La recherche appliquée sur le continent africain

L’objectif de ce projet est de diffuser et valoriser les résultats de la recherche appliquée auprès des chercheurs et acteurs de terrain (en particulier les associations de personnes handicapées) du continent africain et ainsi augmenter la connaissance sur la situation des personnes handicapées et les recommandations réalisées pour améliorer leur participation sociale.

Les actions pendant les trois ans de ce projet ont permis à la fois de réaliser de nouvelles recherches, mais aussi de rassembler les principales recherches réalisées via le Centre Ressources, et ainsi favoriser les échanges entre le monde académique des chercheurs et celui des acteurs de terrain pour qu’ils puissent se nourrir mutuellement de leurs expériences et améliorer les savoir-faire et les savoir-être dans le domaine du handicap.

Photos prises lors des activités de recherche et valorisation

Les recherches appliquées

Une évaluation des facteurs sociaux, culturels et institutionnels qui contribuent à l’abus sexuel des personnes handicapées en Afrique - 2017
Projet mené par Advantage Africa, University College London (UCL), Kibwezi Disabled person’s organisation Kenya and Uganda National Council for Disability.
Accédez à la page dédiée à la recherche.

Le mythe de l’asexualité ? La stigmatisation du handicap comme obstacle à la vie sexuelle en Afrique du Sud - 2018
Projet mené par l’université East London en partenariat avec The Southern Federation of the Disabled, SINTEF and Stellenbosch University.
Accédez à la page dédiée à la recherche.

Une enquête sur l’impact de la stigmatisation sur l’éducation et les possibilités offertes aux enfants et aux jeunes atteints d’albinisme en Tanzanie et en Ouganda - 2018
Projet mené par l’université de Coventry, en partenariat avec Advantage Africa, Standing Voice, Source of the Nile Union of Persons with Albinism (Uganda) et New Light Children Center Organization (Tanzanie).
Accédez à la page dédiée à la recherche.

Ressource développée dans le cadre du projet

 
Valoriser les résultats de la recherche auprès des acteurs de terrain - Guide méthodologique pour la réalisation de supports d'application

Couverture guide SA Pour que la recherche ait un véritable impact sur la qualité de vie des personnes handicapées, la FIRAH attend des travaux de recherche qu’ils stimulent la collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain par la mise en action concrète des connaissances à travers la production de supports d’application répondant aux besoins et attentes des personnes handicapées.

Ce guide méthodologique, destiné aux chercheurs et aux acteurs de terrain, a pour objectif de les accompagner dans la réalisation de supports d’application afin de renforcer l’impact social de la recherche. Plus spécifiquement, cet ouvrage définit ce qu’est un support d’application, précise les étapes méthodologiques pour la production et la diffusion de ces derniers, et met en avant l’importance de la communication et du partenariat dans ce processus propice à l’innovation.
Accéder au guide en version PDF.




Les mappings

Ces revues de littérature ont pour objectif de dresser un état des lieux des connaissances en matière de recherche appliquée sur le handicap en Afrique, en mettant à disposition du lecteur une liste de documents présentés dans une bibliographie commentée et des fiches de lecture à partir des ressources identifiées comme particulièrement pertinente au regard de leur utilité pour les acteurs de terrain.


Visuel mapping général

Mapping général
(Word-PDF)

Visuel mapping afrique de l'est

Afrique de l'Est
(Word-PDF)

Visuel mapping afrique de l'Ouest

Afrique de l'Ouest/Maghreb
(Word-PDF)


Les activités de valorisation

Conférence Afri-CAN CBR (Ouganda)

Le soutien de la FIRAH a permis à 6 personnes d’assister à la 5e Conférence Afri-CAN CBR à Nairobi en 2015. Cette délégation était composée de personnes handicapées et de personnes travaillant pour des Organisations de Personnes Handicapée au Kenya et en Ouganda. Cette conférence est en lieu clé concernant l’échange de pratiques et de connaissances sur la réadaptation à base communautaire.

Cette conférence a également était un temps fort de la valorisation des résultats de la recherche « Une évaluation des facteurs sociaux, culturels et institutionnels contribuant à l’abus sexuel des personnes handicapées en Afrique de l’Est ».

Compte rendu de la Conférence (en anglais).

Réduire l’écart entre résultats de recherche et pratiques - Recherche appliquée et mise en œuvre des résultats au profit des acteurs de terrain : document de travail

 

Atelier à l’Université de Kyambogo (Ouganda)

Un workshop et un study tour ont été organisés en 2016 et coordonnés par Advantage Africa afin d’explorer les difficultés qui peuvent être rencontrées dans la diffusion des résultats des résultats de la recherche appliquée et leur réelle utilisation par les acteurs de terrains.

Compte rendu de la rencontre (anglais)

Guide pour élaborer et conduire une recherche appliquée sur le handicap ayant pour objectif le changement de regard envers les personnes handicapées (anglais) : document de valorisation produit dans le cadre de l’atelier.

 

Formation « Réadaptation à Base Communautaire – Evaluation de la Participation Inclusive » (Ouganda)

Cette formation menée en collaboration entre Advantage Africa et l’UCL (University College of London) s’est déroulée en 2016 et avait pour objectif de former un groupe de participants à la prise en main d’un support d’application afin d’utiliser les résultats de la recherche sur le terrain.

Accédez au compte rendu de la formation (anglais).

Accédez à la recherche et aux livrables utilisés lors de cette formation (anglais).

 

Study Tour : Comment définir une action de recherche participative entre chercheurs et acteurs de terrain ? (Togo)

Ce study tour a eu lieu en 2017, et avait pour objectif de créer une réflexion commune entre chercheurs et acteurs de terrain sur les modalités et mise en œuvre d’une recherche participative.

Accéder au compte rendu.

 
Guide pratique pour l’organisation d’un atelier d’analyse collective des mécanismes d’attribution du statut de personne handicapée

Couverture guideCe guide résulte d'un travail de recherche mené par le GIFFOCH. Dédié aux mécanismes d’évaluation du handicap, il avait permis le développement d’une grille d’analyse des procédures d’évaluation, prenant la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)  comme socle de référence. La méthodologie d’analyse et la grille ont été revues et testées en 2017, pour répondre mieux aux besoins des personnes handicapées et de leurs associations.
Ce guide s’adresse donc aux organisations de personnes handicapées qui veulent organiser un atelier d’analyse des pratiques et procédures d’évaluation du handicap, dans leurs pays, à la lumière de la CDPH. Le guide comporte une partie descriptive, accompagné des documents qui servent aux différentes personnes impliquées dans l’organisation de l’atelier. Vous pouvez consulter le guide ainsi que les documents-support mentionnés dans le texte, numérotés de 1 à 6, dans le document et respectivement ci-après.





Accéder au guide
Document 1 : Questionnaire (mentionné à la page 5 du guide)
Document 2 : Organisation des ateliers - version animateur (mentionné à la page 7 du guide)
Document 3 : Organisation des ateliers - version secrétaire (mentionné à la page 7 du guide)
Document 4 : Organisation des ateliers - version participant (mentionné à la page 9 du guide)
Document 5 : Tableau de synhtèse des groupes (mentionné à la page 11 du guide)
Document 6 : Présentation CDPH (mentionné à la page 8 du guide)

Guide méthodologique pour la planification et l'évaluation des actions de promition des droits des personnes en situation de handicap

Page de garde guide DLICe guide a été élaboré pour soutenir les actions de développement local inclusif, dégageant les grandes étapes à suivre pour planifier et évaluer des actions de promotion des droits des personnes handicapées à l’aide de cinq outils.

Ce guide méthodologique est conçu pour être simple à comprendre et à utiliser. Il vise l’auto-évaluation des démarches et actions de plaidoyer des acteurs engagés sur des territoires dans des processus de développement local inclusif, principalement les organisations de personnes handicapées et les collectivités territoriales. Cette autoévaluation se concentre sur la qualité de l’accès et sur l’optimisation de la participation des acteurs en situation de handicap au processus de développement local inclusif conformément aux Art. 4.3, 19 et 29 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) de l’ONU.
Accéder au guide.