Une enquête sur l'impact de la stigmatisation sur l'éducation et les possibilités offertes aux enfants et aux jeunes atteints d'albinisme en Tanzanie et Ouganda

Un projet mené par L’université de Coventry en partenariat avec Advantage Africa, Standing Voice, Source of the Nile Union of Persons with Albinism (SNUPA, Uganda) et New Light Children Center Organization (NELICO, Tanzanie)

Personnes avec albinisme

Les problèmes liés à l'albinisme en Afrique sont empreints de négativité et beaucoup de choses ont été écrites sur les attaques contre les personnes qui en sont atteintes et sur les défis auxquels elles sont confrontées. Les mythes et les idées fausses abondent. S’inscrivant dans un contexte d’attaques contre les personnes atteintes d'albinisme, soulignés par les reportages des médias nationaux et internationaux, ce projet vise à documenter de façon positive les façons novatrices et pratiques par lesquelles ces personnes affrontent les nombreux défis auxquels elles sont confrontées pour accéder à des soins de santé appropriés, ainsi qu’à l’éducation et aux services sociaux.
Cette étude vient combler une lacune cruciale dans notre compréhension de ce handicap et présente des éléments probants et scientifiques qui pourront guider les interventions des agences gouvernementales et non gouvernementales traitant de cette problématique.

Le projet a produit une large quantité d’écrits documentés d’une grande richesse dans les deux pays, identifiant les multiples agents et facilitateurs aidant à fournir un réseau de soutien aux familles atteintes d'albinisme, avec la personne affectée au centre de l’action dans la défense de ses propres intérêts.

Accédez à l’ensemble des ressources produites dans le cadre de la recherche « Une enquête sur l’impact de la stigmatisation sur l’éducation et les possibilités offertes aux enfants et aux jeunes atteints d’albinisme en Tanzanie et en Ouganda » :

Ainsi que les outils concrets produits dans le cadre de la recherche et à destination des acteurs de terrain :