Guide méthodologique sur l'usage des nouvelles technologies dans l'éducation

Image de la couverture du guide, jpg, nouvelle fenêtre

 

Les difficultés sociales sont une préoccupation majeure pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leurs proches. Elles ont un impact sur la qualité de leur intégration sociale et scolaire, et plus tard, deviennent des obstacles à leur insertion socio-professionnelle. Il est donc important de pouvoir entrainer les compétences sociales des élèves TSA à l’école et ce, dès le plus jeune âge.

 

Au cours d’une année de travail en commun avec des chercheurs l’Université de Mons et des enseignants de quatre classes de l’enseignement spécialisé belge, professant auprès d’élèves TSA, ont pu se tester à l’utilisation de tablettes numériques au sein de leurs pratiques pédagogiques.

L’objectif de ce travail était de relever leurs avis, suggestions d’usage, les freins mais surtout les leviers liés à l’implémentation de ces technologies dans leurs écoles.


Le guide « Autisme et Nouvelles Technologies » est ainsi le produit de ces travaux, réalisé dans le cadre du programme coordonné par la FIRAH. Il s’adresse à toutes les personnes en recherche d’idées ou de pistes pour travailler les habiletés sociales des enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme.
Que vous soyez enseignant, parent ou impliqué d’une quelconque façon dans l’intervention auprès de l’enfant, ce guide vous est destiné !

Accédez au guide