Un habitat dans une société inclusive

Recherche appliquée mise en oeuvre par l'APF (Association des Paralysés de France) en partenariat avec l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) (2014).

DECOUVREZ LA RECHERCHE


L’objet de la recherche prend pour point de départ le mouvement de désinstitutionnalisation qui s’est engagé en France (un peu plus ailleurs en Europe) et qui a poussé les associations vers des expérimentations et/ou une offre de service nouvelle en matière d’habitat.

En quoi une offre de service en matière d’habitat peut-elle favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap ? Est-ce plus le caractère diversifié de cette offre qui agit? Peut-on rendre pérennes des dispositifs coopératifs et quels en seraient les leviers? Comment les besoins en accompagnement social, en aide humaine et en soins des personnes permettant leur inclusion sociale peuvent-ils être garantis dans de tels dispositifs ? Entre stratégies opportunistes et choix politiques affirmés quels sont les éléments de sécurisation ?

C’est dans ce contexte que l’Association des Paralysés de France a souhaité faire réaliser une étude portant sur la diversification de l’offre en matière d’habitat pour une société plus inclusive. Sur la base de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 13 décembre 2006 et ratifiée par la France le 31 décembre 2009, les objectifs de l’étude sont d’expliciter comment, à travers différentes formes d’habitat, les personnes handicapées peuvent-elles avoir accès à tous les droits de l’homme, faire valoir leurs libertés fondamentales dans le respect de leur dignité intrinsèque. Ainsi, les résultats de la recherche visent à apporter des recommandations et des solutions concrètes visant à impulser du changement dans les pratiques institutionnelles.


OUTIL PRATIQUE (SUPPORT D'APPLICATION)

 

Page de garde guide


PRODUCTION SCIENTIFIQUE

POUR ALLER PLUS LOIN...

...Sur cette recherche

Ecoutez le podcast de l'émission "Au plus près de la recherche" dédiée au projet
Accédez au podcast