Les déficiences motrices et/ou sensorielles et le recours aux dispositifs de l’urgence sociale pour les populations sans-domicile de Paris

Une recherche appliquée menée par le Centre Régional d'Etudes d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) Ile-de-France et la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé de Lausanne (HES-SO), en partenariat avec le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de l'Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, le SAMU social, l'Armée du Salut, l'APF France Handicap, l'association Oeuvres d'Avenir et les partenaires suisses de Lausanne.

 

DECOUVREZ LA RECHERCHE

Le dispositif Accueil Hébergement Insertion (AHI) est un service public pour l'hébergement et l'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées, et dont le non-recours constitue aujourd’hui un phénomène non négligeable (Warin, 2012). En 2018, la mairie de Paris a dénombré 2 952 sans-abri qui n’ont pas fait usage de ce dispositif d’urgence sociale au cours de la nuit hivernale du 15 au 16 février de la même année. De nombreuses recherches montrent que ce phénomène repose en partie sur une inadaptation de l’urgence sociale à la demande et aux besoins (RULLAC, 2015), ainsi que sur des difficultés d’accès pour les personnes en situation de handicap (Rapport IGAS,2014). Or, l’accessibilité de l’urgence sociale est le premier maillon du dispositif AHI.

 

En ce sens, cette recherche avait pour objectif de définir si le fait de présenter une situation de déficience motrice et/ou sensorielle, créait pour les personnes sans-abri concernées une situation de non-recours vis-à-vis des dispositifs de l’urgence sociale et de l’AHI. Inscrite dans une démarche de Recherches Action Collaborative, elle a donné matière à plusieurs livrables et outils pratiques :

  • Un Glossaire, qui a permis de définir 68 concepts utilisés par la recherche et dont l'objectif est de favoriser un cadre de langage commun et une meilleure collaboration entre les professionnels des différents secteurs entre eux et avec les acteurs politiques. 
  • Un livre blanc qui adresse aux acteurs publiques des propositions concrètes pour favoriser l’accessibilité de l’urgence sociale et de l’AHI aux personnes sans-abri qui présentent des déficiences motrices et/ou sensorielles.
  • Un documentaire, pensé pour raconter de façon inédite la recherche et les problématiques étudiées à travers les processus de coproduction entre tous les acteurs mobilisés, qui constituent des résultats à part entière comme sources d’inspiration et modalités pour produire de la connaissance appliquée. Celui-ci donne la parole aux acteurs mobilisés à travers leurs témoignages et s'affirme comme un outil scientifique à part. 
  • Un rapport de la recherche et des articles. 

 


OUTILS PRATIQUES (SUPPORTS D'APPLICATION)

Le Glossaire est destiné aux professionnels, bénévoles, personnes concernées et tout autre acteur oeuvrant dans le secteur du handicap et de l’urgence sociale. 
Le Libre Blanc 
s'adresse aux acteurs publiques en formulant des propositions concrètes pour favoriser l’accessibilité de l’urgence sociale et de l’AHI aux personnes sans-abri qui présentent des déficiences motrices et/ou sensorielles.

Pour mieux comprendre comment utiliser le Glossaire au format ppsx : 

 

Documentaire Handicap Sans Abri

 

Ce documentaire, constitué de témoignages individuels, est un outil scientifique supplémentaire pour raconter la recherche à travers ses processus de co-production entre tous les acteurs mobilisés. Il s'agit de résultats à part entière et de sources d’inspiration et modalités pour produire de la connaissance appliquée.

Réalisé par Benjamin Laurent et produit par le Studio Parolox, ce documentaire suit pendant un an l'équipe de recheche du CREAI dans leur objectif de mieux comprendre les raisons du non-recours à l'aide sociale d'urgence des personnes sans abri en situation de handicap. Les chercheurs, professionnels de terrain et personnes concernées livrent un constat sans appel sur les conditions d'accueil des personnes les plus vulnérables de nos sociétés.

Ce documentaire est à regarder gratuitement et librement sur la plateforme Cortex : 

HSA - Handicap Sans Abri - Cortex (cortex-media.tv)

 

Bande annonce du documentaire :


Replay du webinaire "Handicap sans abri"

Le webinaire "Handicap et grande précarité : l’angle mort des politiques publiques" s'est tenu le 29 mars 2022. 

Il avait pour objectif de faire la restitution de la recherche action collaborative à partir de la question de départ : la déficience motrice et/ou sensorielle d’une personne vivant à la rue, contribue-t-elle à une situation de non-recours des dispositifs de l’urgence sociale ?

Ce webinaire présente en particulier le livre blanc des propositions et le documentaire réalisé par le Studio Parolox.

Il est animé par Franck Seuret, journaliste spécialiste de la politique du handicap.

 


PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES

 


POUR ALLER PLUS LOIN

... Sur la recherche


L'article "À Paris, les personnes sans domicile et en situation de handicap exclues de l’urgence sociale ?" publié sur The conversation. (Télécharger le PDF)

L'article "Sans-abri et en situation de handicap : « Si on voulait fabriquer des clochards, on ne s’y prendrait pas autrement »" publié sur FaireFace. (Télécharger le PDF)

L'article "Survie dans la rue" publié sur Social Actu (Télécharger le PDF)

L'article "SDF et handicapé : l'urgence sociale inaccessible ?" de Handicap.fr (y accéder en ligne)

L'article "Aides sociales : ceux qui renoncent à leurs droits" de Politis (Télécharger le PDF)

L'article "Handicap et précarité : deux secteurs qui s’ignorent ?" de Le Média Social (y accéder en ligne)


Cette recherche a été soutenue dans le cadre de l’Appel à Projets Handicap et Grande Précarité 2018, lancé par la FIRAH en partenariat avec la Fondation MAAF Initiatives et Handicap et la Croix Rouge Française.