Outils pédagogiques

Supports de formation 

  • Support de formation du Haut-Commissariat aux Droit de l’Homme (Nations Unies, 2012, en anglais)Le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme a développé un support de formation sur la Convention ONU et son protocole facultatif. Le paquet est composé d’un guide de formation et de huit modules. Le guide de formation vise à fournir une information basique basée sur les droits des personnes handicapées, sur les éléments fondamentaux de la Convention et son protocole facultatif ainsi que sur les processus et difficultés sous-jacents à leur ratification, mise en œuvre et suivi. Les modules de formation peuvent être utilisés pour développer des formations sur la convention et/ ou son protocole facultatif, mais sont aussi utiles comme ressource d’information générale sur ces deux instruments.

 

CHERVIN P. La Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées : processus, contenu et perspectives. Support de présentation. FIRAH. 2012
Ce support sous forme de PowerPoint permet d’avoir une information générale sur l’historique de la Convention concernant : son processus d’élaboration, son contenu en reprenant les points chef du texte et les perspectives avec les éléments de sa mise en œuvre et son suivi. Il pourra être particulièrement utile comme base de travail pour d’autres présentations concernant la Convention.

MIET P., VELCHE D. La Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapés. Support de présentation. CFHE, EHESP.
Cette présentation permet de comprendre la Convention ainsi que les grands enjeux contextuels qui y sont liés. Elle contient un récapitulatif des textes internationaux portant sur les droits des personnes handicapées.

 

Ressources

 

Réalisé en partenariat entre la FIRAH et le CFHE, ce dossier documentaire fait était des ressources existantes sur la CDPH. 

Ce guide a été réalisé en 2016 par le Défenseur des droits et a pour objectif de présenter de quelle manière la CDPH peut constituer un outil de défense des droits des personnes handicapées. 

 

Réalisé par la CNCDH en partenariat avec le CFHE, ce guide aborde différentes questions en lien avec la CDPH et les droits de l'Homme. 

Une plateforme en ligne dévelopée dans le cadre d'un projet européen, destiné à améliorer les compétences des porte-paroles des personnes handicapées et fournir des contenus pour mieux défendre ses droits. Parmis les quatre modules développés, troisième est centré sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Cette plateforme est accessible gratuitement sur inscription.