GeoAccess

Un projet de recherche appliquée mené en collaboration entre l'IRIT, l'IJA Toulouse, INJA Paris et l'Association pour le Bien des Aveugles et Malvoyants.

Les deux objectifs généraux, de ce projet, sont ancrés sur les besoins des élèves déficients visuels ainsi que de leurs formateurs et enseignants :
  • enrichir les processus de création (adaptation) de supports interactifs géographiques,
  • concevoir de nouveaux dispositifs interactifs permettant les apprentissages spatiaux, notamment grâce aux ressources libres (données et logiciels libres) mais aussi aux nouvelles technologies telles que les imprimantes 3D et les méthodes de prototypage rapide pour tous faisant partie du courant « Do It Yourself ».
Le projet permet de faire un état des lieux sur les techniques existantes en France et en Suisse et propose plusieurs pistes d’innovations technologiques qui sont évaluées. L’accent de recherche est porté sur une piste particulièrement intéressante et prometteuse : les objets 3D réalisables avec des imprimantes et des stylos 3D, et rendus interactifs par des nouvelles techniques d’interaction non-visuelle et de prototypage rapide. La perceptibilité des reliefs et forme des objets imprimés en 3D est aussi questionnée. Par ailleurs, deux modèles interactifs (plans ou maquettes modulables contenant plusieurs niveaux d’information) ont été conçus et évalués.

Découvrez l'ensemble des ressources réalisées dans le cadre du projet de recherche appliquée "Geoaccess" :
  • Le rapport de la recherche ;
  • La revue de littérature réalisée sur la thématique des outils facilitant la création de supports pédagogiques accessibles aux personnes présentant une déficience visuelle ;
  • Le podcast de l'émission de radio "Recherche et Partage" dédiée au projet ;
  • L'intervention et la présentation de Julien Berthier (INJA) sur les réalisations avec imprimantes 3D
  • Un article, publié dans la revue Frontiers in Psychology (en anglais)
  • Ainsi que les deux supports d'application réalisés dans le cadre du projet de recherche, et destinés à faciliter le développement et la réalisation de solutions pour permettre la création de supports pédagogiques accessibles aux personnes ayant une déficience visuelle :


SA geoaccess couverture
Le dossier "Nouvelles technologies",
permettant un accès et une compréhension facilitée des différents outils utilisables pour la création de supports pédagogiques accessibles


cherchons pour voir logo
Le site internet "Fais-le pour voir"
présentant les actualités et réalisations du projet, ainsi que la présentation de projets à réaliser soi-même et de tutoriels