Emploi accompagné - 2021

Logo du CCAH, jpg           logo Malakoff Humanis, jpg          Logo de la FIRAH, png

 

L’emploi accompagné existe en Europe depuis une vingtaine d’années, il a pour objectif de sécuriser le parcours professionnel d’une personne handicapée en milieu ordinaire de travail, grâce à un accompagnement sur le long terme de la personne, mais également de son employeur.

C’est pour améliorer et développer ce type de dispositif au service de l’emploi des personnes handicapées que Malakoff Humanis, le CCAH et la FIRAH s'associent pour ouvrir un appel à projets de recherche appliquée sur le thème de l'emploi accompagné.

Les sujets qui pourront être proposés dans le cadre des recherche candidates concernent tous les aspects de l’emploi accompagné, à titre d’exemple des travaux de recherche appliquée sur le handicap sur les questions suivantes seront attendus :

  • Quels sont les rôles, les champs et processus d’intervention des services d’emploi accompagné ? Quels sont leurs apports et limites ? Sont-ils uniquement centrés sur l’emploi ou doivent-ils s’ouvrir sur une intervention plus globale (accès au logement, à la santé, au social) ? Quelles sont leurs actions et impulsions sur la formation des personnes handicapées au-delà du placement dans l’emploi ?
  • Quels sont les facilitateurs dans la collaboration du triptyque : personnes handicapées, employeurs et services d’accompagnement ?
  • Quelles analyses peut-on faire de la dimension économique de l’emploi accompagné en considérant les coûts de celui-ci au regard des bénéfices de l’inclusion dans l’emploi y compris ses répercussions sur la qualité de vie ?
  • Quelles sont les évolutions des pratiques des ressources humaines des employeurs par leur implication dans les dispositifs d’emploi accompagné ?
  • Quels sont les profils, les compétences, le savoir-faire et la formation nécessaires aux référents emploi accompagné ?
  • Quelles spécificités dans l’emploi accompagné de populations telles que les jeunes (primo accédant à l’emploi), les adultes en reconversion ou autres ?

 

Téléchargements


 

Calendrier

Mise en ligne de l’appel à projets : 7 janvier 2021.
Clôture de la réception des lettres d’intention : 22 mars 2021, à minuit.
Annonce des lettres d’intention présélectionnées aux porteurs de projets : 25 juin 2021.
Clôture de la réception des dossiers complets : 27 septembre 2021, à minuit.
Annonce des dossiers complets sélectionnés aux porteurs de projets : 13 décembre 2021.