Coordination et habilités sociales chez l'enfant porteur du trouble du spectre de l'autisme

[RECHERCHE EN COURS]

Un projet de recherche mené par le laboratoire de recherche CERPPS de l'Université de Toulouse et des thérapeutes de terrain.

DECOUVREZ LA RECHERCHE

Le projet est axé autour de l’hypothèse selon laquelle il existe une co-dépendance entre le développement des spécificités sociales et des spécificités de coordination motrice chez les enfants autistes. Il s’agit, plus spécifiquement, d’améliorer les habilités de coopération, de communication non verbale et de la compréhension des intentions sociales des enfants et de tester l’efficacité de la rééducation assistée par le robot Nao.


Les supports issus des résultats de la recherche : un dispositif d'e-learning destiné aux professionnels et parents, qui décrira le mode d’accompagnement étudié dans le cadre de la recherche, un dispositif d'e-learning destiné à large public, qui mettra en avant les résultats de cette recherche en termes d’accompagnement des enfants présentant un TSA avec des robots, des brochures et posters qui présenteront dans un langage accessible, des méthodes d’intervention évaluées dans cette étude.

Cette recherche est en cours, ses résultats finaux seront bientôt disponibles.
Accéder au résumé complet de cette recherche appliquée

 


POUR ALLER PLUS LOIN

... Sur cette thématique
Découvrez la revue de littérature réalisée dans le cadre du projet. Ce document rend compte des connaissane actuelles sur l'assistane robotique et les invervention motrices dans la rééduction des fonctions sociales chez les personnes autistes.

Page de couverture

 

 


CETTE RECHERCHE EST COFINANCEE PAR : 

  UEFA Fondation logo