Coordination et habilités sociales de l'enfant autiste

Un projet de recherche mené par le laboratoire de recherche CERPPS de l'Université de Toulouse et des thérapeutes de terrain.

 

Illustration de la recherche, jpg 

DECOUVREZ LA RECHERCHE

Cette recherche appliquée, menée par le laboratoire de recherche CERPPS de l'Université de Toulouse et des thérapeutes de terrain, questionne l'existence d'une co-dépendance entre le développement des spécificités sociales et des spécificités de coordination motrice chez les enfants autistes. Il s’agit, plus spécifiquement, d’améliorer les habilités de coopération, de communication non-verbale, de compréhension des intentions sociales des enfants et de tester l’efficacité de la rééducation assistée par le robot Nao.

Les résultats de la recherche ont permis de constater que l'accompagnement fondée sur le paradigme de coordination-coopération est efficace en situation expérimentale et en situation écologique (« à la maison »). 

Les parents qui ont participé à cette recherche en tant qu’acteur et spécialiste de leur enfant, ont vu les bénéfices au quotidien de ce type d’intervention dans l’apprentissage des tâches d’autonomie.
 

 


OUTILS PRATIQUES

Vidéo de présentation de la méthode d'intervention 

Cette vidéo présente la méthode d’intervention proposée dans le cadre de la recherche, avec et sans l’aide du robot Nao.

Enfants avec TSA – Comment se synchroniser pour mieux participer aux activités quotidiennes ? (PDF)

Ce livret est destiné aux familles qu souhaitent travailler la participation sociale avec leur enfant au quotidien et de façon ludique.

Brochures et posters

Ces brochures et posters sont destinés à présenter différents concepts clés de cette recherche.

 

L’assistance par la robotique : La robotique au service des personnes avec TSA

Méthode d’intervention assistée par la robotique auprès d’enfants avec TSA
La Théorie Motrice de l’Autisme

Synthèse pour une valorisation sociale de la recherche

Ce document a pour objectif de présenter les résultats de la recherche aux acteurs de terrain. 


POUR ALLER PLUS LOIN

... Sur cette thématique
Découvrez la revue de littérature réalisée dans le cadre du projet. Ce document rend compte des connaissane actuelles sur l'assistane robotique et les invervention motrices dans la rééduction des fonctions sociales chez les personnes autistes.

Page de couverture

 

 


CETTE RECHERCHE EST COFINANCEE PAR : 

  UEFA Fondation logo