Comment développer les compétences professionnelles ?

Logo FIRAH, jpg       Logo agefiph, jpg

 

Les obstacles rencontrés par les personnes handicapées pour accéder à la formation initiale et continue réduisent pour un grand nombre d’entre eux leur niveau de qualification et impacte négativement leurs parcours vers et dans l’emploi.


Il s’agit dès lors de contribuer à créer les conditions qui permettront aux personnes handicapées de développer des parcours professionnels, comme l’ensemble des actifs, qui tiennent pleinement compte de leurs aspirations, de leurs capacités et de leurs compétences.

 

En 2020, l’Agefiph et la FIRAH ont ouvert un premier appel à projets commun sur les parcours professionnels des personnes handicapées et comment sécuriser les transitions professionnelles ?

Il s’agit, pour l’appel à projets 2021, de continuer à travailler sur ces parcours professionnels en étudiant, cette fois, le domaine du développement des compétences.

Cet appel à projets 2021 aborde ce sujet sous toutes ses dimensions, pour permettre aux personnes handicapées dans toute leur diversité (âge, genre, statut vis-à-vis de l’emploi, situation familiale, qualifications, expériences, déficiences …) de pouvoir choisir leurs parcours professionnels, d’y accéder dans les meilleures conditions, d’en être acteur tout au long de sa réalisation, et in fine donner la possibilité aux entreprises de recruter, parmi ces nouveaux profils, les compétences qu’elles recherchent, de faire évoluer les compétences de leurs collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle et de les maintenir en emploi.

 

Dans le cadre de cet appel à projets de recherche appliquée, il s’agit donc pour l’Agefiph et la FIRAH de sélectionner et de soutenir des recherches qui apporteront de nouvelles connaissances au service de l’ensemble des acteurs de terrain (incluant les personnes handicapées) pour orienter et améliorer leurs pratiques concernant le développement des compétences professionnelles.

 

Téléchargements


Calendrier

Mise en ligne de l’appel à projets : 7 janvier 2021.
Clôture de la réception des lettres d’intention : 22 mars 2021, à minuit.
Annonce des lettres d’intention présélectionnées aux porteurs de projets : 25 juin 2021.
Clôture de la réception des dossiers complets : 27 septembre 2021, à minuit.
Annonce des dossiers complets sélectionnés aux porteurs de projets : 13 décembre 2021.