C'est ma vie ! Je la choisis

Un projet de recherche appliquée menée par Trisomie 21 France en partenariat avec les universités de Mons et de Bordeaux.


Vidéo de présentation de la recherche

Les personnes porteuses de trisomie 21 et déficientes intellectuelles éprouvent de grandes difficultés pour formuler leurs propres choix et se projeter. Pour que l’égalité et la participation affirmées dans la législation deviennent effectives, il est nécessaire de rendre le choix accessible aux personnes porteuses de trisomie et déficientes intellectuelles.

Dans ce cadre, l’objectif de ce travail est de concevoir et de valider un outil numérique d’aide à la formulation d’un projet de vie, adapté aux particularités de fonctionnement cognitif des personnes porteuses de trisomie 21. Cette recherche appliquée a été menée en collaboration entre une équipe de chercheurs et des acteurs de terrain et répond donc à une problématique de terrain, en participant au développement de l'autonomie et de la participation sociale des personnes handicapées.

La recherche a abouti à la création de l'outil numérique, ainsi qu'à la révision de 3 livrets papier/crayon sur la même thématique. Le 3e livret est destiné à donner des indications aux aidants susceptibles d'accompagner les personnes utlisant l'outil.

Découvrez l'ensemble des ressources réalisées dans le cadre du projet de recherche appliquée "C'est ma vie ! Je la choisis" :

Livret 1 J'apprends à choisir           Livret 2 Je fais mon projet de vie            Livret 3 Guide des aidants
Les livrets papier-crayon "J'apprends à choisir", "Je fais mon projet de vie" et le Guide des aidants, pour accompagner les personnes avec Trisomie dans l'utilisation des livrets 1 et 2.


Page d'accueil du site internet mon projet de vie