L’intervention précoce : l’enfant handicapé, ses parents et les autres aidants - 2021

Logo du CCAH, jpg           Logo de Klésia, jpg         Logo de la FIRAH, png

Face au ce besoin d’intervenir précocement , les parents et autres aidants sont par leur proximité auprès des enfants, des acteurs clefs. Il est important pour eux de pouvoir développer des savoir-faire et des savoir-être pour rendre l’intervention précoce possible et efficace en tant qu’aidant. Ils doivent aussi être en capacité matérielle et temporelle pour jouer ce rôle.

C’est dans cette dynamique que nous avons pris l’initiative d’ouvrir cet appel à projets de recherche appliquée intitulé : « L’intervention précoce : l’enfant handicapé, ses parents et les autres aidants ».
Son objectif est de sélectionner des recherches qui apporteront de nouvelles connaissances au service des aidants (parents fratrie et autres) en mettant en avant leur participation. Comment ces aidants peuvent-ils être écoutés, conseillés et soutenus pour accompagner dans les meilleures conditions les enfants handicapés ?
Cet écosystème de soutien aux aidants implique l’intervention des services médico-sociaux, des services de la petite enfance mais aussi d’autres acteurs de leur environnement comme les employeurs des parents et des autres aidants.

 

Téléchargements


 

Calendrier

Mise en ligne de l’appel à projets : 7 janvier 2021.
Clôture de la réception des lettres d’intention : 22 mars 2021, à minuit.
Annonce des lettres d’intention présélectionnées aux porteurs de projets : 25 juin 2021.
Clôture de la réception des dossiers complets : 27 septembre 2021, à minuit.
Annonce des dossiers complets sélectionnés aux porteurs de projets : 13 décembre 2021.