• Colloque " Le handicap au prisme des médias : une optique inclusive ? "

    L’Université Lumière Lyon II organise le 30 mai 2018 un colloque qui aura pour objet la façon dont les journaux abordent le(s) handicap(s). De manière inédite, professionnels de l’information, chercheurs dans le champ du handicap et acteurs de terrains seront réunis pour échanger autour des représentations du handicap dans les médias, leurs impacts sur le public et les conséquences pour les personnes handicapées en terme d'inclusion et représentations sociales.
    La réflexion sera suivie de la cérémonie de remise des cinq Trophées Lumière de l'entreprise inclusive, en présence de la secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel.


    Université Lumière Lyon 2 – Amphithéâtre d’Honneur
    Entrée gratuite sur inscription à handicaptransmission@gmail.com

    A
    ccéder à la présentation du colloque ici

    Pour plus d’information, cliquez ici

  • Journée d’études : Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées

    Le Groupe de Recherche sur l’Eugénisme et le Racisme (GRER-ICT), la Société française d'études anglophones sur les femmes le sexe et le genre (SAGEF), le Pôle Egalité Femmes Hommes (PEFH) et le Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (CRCAO) organisent conjointement une journée d’étude intitulé « Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées ». L’objet de cette rencontre sera d’interroger les liens qu’entretiennent éducation et genre dans le paysage international, à travers le prisme du handicap. 
    La journée sera organisée autour des deux axes suivants : 

    Axe 1 : Education spécialisée / éducation inclusive
    Axe 2 : Intersections entre genre et handicap dans l’éducation

    Il sera question de tenter d’éclairer les prises de positions de l’Hexagone à la lumière des expériences étrangères et par là dégager des axes d’amélioration tant au niveau de l’enseignement inclusif que des considérations de genre et d’identité sexuelle de la personne handicapée.

    Pour plus d’information, cliquez ici

     

  • Journée d'étude "Les nouvelles technologies au service des enfants ayant des troubles des compétences sociales et communicatives"

    L'U.F.R Sciences de l'Homme et de la Société de l’Université de Rouen Normandie organise une journée d’étude autour de la question de l’apport des nouvelles technologies « communicantes » à l’amélioration des compétences sociales et communicationnelles des enfants présentant des troubles de la communication sociale.
    Cette journée sera l’occasion d’un retour sur les avancées technologiques et l’utilisation des outils issus de celles-ci auprès notamment d’enfants porteurs de TSA. Il s’agira aussi pour les chercheurs du domaine de recherche IHM (interaction homme-machine) et les concepteurs de technologies d’assistance de rencontrer les acteurs de terrains et ainsi mutualiser les savoirs. 
    Pour plus d’information, cliquez ici 
     
     

  • 16e édition du Carrefour des connaissances en déficience motrice, sensorielle et du langage

    Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal organise la 16e édition du «Carrefour des connaissances en déficience motrice, sensorielle et du langage ». Cet événement annuel est l’occasion pour chercheurs, étudiants et acteurs impliqués dans la sphère de la déficience physique d’échange pour une amélioration des savoir-faire domaine de la réadaptation physique. 

    Praticiens, chercheurs et étudiants qui souhaiteraient partager les résultats de leurs recherches finalisées ou en cours, sont invités à soumettre leur proposition d’ici le 23 février 2018
    Pour plus d’information, cliquez ici 

  • Handicap psychique et empowerment - Vers une prise de parole en santé mentale : Le cahier des éditions h

     

    Ce cahier des éditions h est dédié à la présentation de ressources sur les thématiques de l’empowerment et l’émergence, la reconnaissance et la prise en compte de la parole des personnes dites handicapées psychiques. Il est constitué de retours d’expérience et témoignages, d’une synthèse de la revue de littérature « De la disqualification à la prise de parole en santé mentale » et d’un résumé de la recherche dont celle-ci découle.

     

    Visuel édition H - Handicap psychique et empowerment


    Ce cahier des éditions h s’adresse aux professionnels, familles et proches des personnes concernés par les questions d’empowerment et de participation active des personnes touchées par un handicap psychique.

     
    Ce recueil de ressources a été réalisé dans le cadre du projet de recherche appliquée  « De la disqualification à la prise de parole en santé mentale » mise en œuvre par Advocacy France et soutenu par la CNSA, la FIRAH ainsi qu’Humanis et AG2R LA MONDIALE via le CCAH.


Toute l'actualité

Toutes les notices