• Actes du colloque – Handicap et institution

    La Fondation des Amis de l’Atelier publie les actes du colloque international « Handicap et Institution : vers d’autres modèles » du 30 mai 2013. 

     

    Télécharger les actes du colloque

  • 3e rencontres scientifiques de la CNSA : être proche aidant aujourd’hui

    Ces rencontres se dérouleront autour de séances plénières et d’ateliers thématiques. 
    Elles auront lieu les 5 et 6 novembre 2014 à Paris, au Palais des Congrès. 

    Télécharger le programme.
    Informations complémentaires sur le site internet de la CNSA.

  • Offre de stage - recherche documentaire Centre Ressources Recherche Appliquée et Handicap

    Mission proposée : Nous recherchons une personne qui participe à la recherche documentaire du Centre Ressources, et la mise en ligne de ces informations sur notre site internet. Il faudra travailler en collaboration avec divers centres de documentation et autres partenaires de laFondation : associations, centres de recherche, en France et à l’étranger. La collecte des informations se fera sur Internet, dans des bases de données. Ce projet étant en développement, d’autres tâches seront proposées à mesure de l’avancement du projet.

  • Chercheurs : Appel à candidature

    EURIAS (European Institutes for Advanced Study Fellowship Programme) lance son appel à candidature 2015-2016. 

    Les instituts de recherche participants offrent aux chercheurs la possibilité de travailler en toute indépendance sur la thématique de leur choix. Cet appel à candidature peut intéresser particulièrement les chercheurs travaillant sur la thématique de la recherche appliquée sur le handicap. 

  • Appel à communications: 5e journée régionale sur l'autisme

    Dans le cadre de sa 5e journée régionale sur l'autisme, le CREAHI Aquitaine lance un appel à communications. Les communications doivent s'inscrire dans la thématique du colloque " Evaluation des besoins des personnes autistes " et peuvent porter sur la recherche. 

    Les communications sont attendues pour le 15 juillet 2014.

  • Sixième colloque OPHRIS "Ecole et Handicap"

    La loi de février 2005: bilans et défis de l'accessibilité

    20 et 21 mai 2014, Bordeaux

  • Construire le bien-être des personnes en perte d'autonomie

    27 mars 2014

    Aula Magna - Terrasse de l’Aula, 4
    Louvain-la-Neuve, Belgique (1348)

     

    La partie 2 du colloque est consacrée à la thématique du handicap.

     

    Le colloque s’adresse aux chercheurs, aux acteurs de terrain, aux étudiants et aux décideurs publics qui s’intéressent à l’accompagnement collectif, respectueux et soutenable des personnes en perte d’autonomie, dans un contexte de vieillissement démographique. Les thématiques en sont la transformation des régimes de care en Europe, les systèmes d'aide à domicile pour les personnes âgées dépendantes, l’évolution des métiers, l’habitat et les lieux de vie alternatifs, la technologie au service de l’autonomie et du lien social, le rôle et la place des intervenants, l’implication et la participation des personnes en perte d’autonomie. Le programme propose un dialogue entre académiques, acteurs de terrain et monde politique.

  • Premier symposium international sur les cancers des personnes déficientes intellectuelles

    Du 5 au 7 février 2014, Montpellier

     

    Co-organisé par le Cancéropôle Grand Sud-Ouest et par l’association ONCODEFI

    Les professionnels qui accompagnent les personnes déficientes intellectuelles et les professionnels du cancer ont en commun la tâche de devoir résoudre des situations complexes et des problèmes difficiles de prévention, dépistage, diagnostic et traitement du cancer chez les personnes déficientes intellectuelles. Ce symposium offre la possibilité unique d'une rencontre favorisant une approche collective des situations à résoudre. Il permet ainsi de réfléchir ensemble à la recherche sur ce sujet et aux pratiques thérapeutiques actuelles. Le symposium est aussi l'occasion pour ceux qui sont moins familiers avec ce sujet de profiter de l'expérience et d'échanger des idées avec des équipes expertes dans ce domaine.

  • Ouvrage - Handicap et perte d'autonomie : des défis pour la recherche en sciences sociales : conférences inaugurales des trois chaires EHESP-CNSA

    Jean-François Ravaud, directeur de recherche INSERM et président de la MSSH

    Claude Martin,directeur de recherche CNRS

    Florence Weber, professeur à l'ENS


    Presses de l’EHESP, 2014

    Pour en savoir plus.

  • Nouveau site internet : History of Learning Disability

    Visitez le site internet History of Learning Disability.

  • Offre de stage FIRAH/APAJH : Réalisation d’un état des lieux sur la thématique du médico-social hors les murs/ accompagnement et services en milieu ordinaire


    Mission proposée :

    Le/la stagiaire sera en lien avec la coordinatrice du Centre Ressources ainsi que les quatre responsables des pôles de la direction recherche, développement et qualité de l’APAJH (enfance, vie sociale, vie professionnelle et grande dépendance) et son centre de documentation.

    Il s’agira de :

    • compiler les recherches appliquées existantes et identifier les différentes universités, instituts de recherche et chercheurs travaillant la thématique des services et accompagnement en milieu ordinaire. Les recherches identifiées devront être en lien avec les secteurs d’activités des quatre pôles et répondre aux critères définis par le Centre Ressources
    • identifier les acteurs de terrain impliqués sur cette thématique (en particulier ceux ayant collaboré à des travaux de recherche).
    • faire une veille sur l’actualité (colloques et séminaires) en lien avec cette thématique.

     

  • Le corps augmenté : les nouvelles technologies au service du handicap

    Jeudi 20 mars 2014

    Polytech Lille - Amphi Migeon

     

    Entrée gratuite sur inscription

    Le corps augmenté : les nouvelles technologies au service du handicap

     

    6ème Journée Recherche co-organisée par Polytech Lille, le relais handicap et l'Espace Culture de l'Université Lille 1 

  • Coordination et parcours. La dynamique du monde sanitaire, social et médico-social

    Marie-Aline Bloch, Léonie Hénaut
    Collection: Santé Social, Dunod / Fondation Paul Bennetot-Groupe Matmut
    2014 - 336 pages - 155x240 mm
    EAN13 : 9782100702275

  • Parution d’un numéro thématique intitulé "Les conceptions du rétablissement en santé mentale: recherches identitaires, interdépendances et changements sociaux" de la revue "Développement humain, handicap et changement social"

    Depuis les années 1970, l’intérêt grandissant des professionnels, des chercheurs et des décideurs pour l’approche du rétablissement poursuit le changement de paradigme entamé avec les vagues de désinstitutionalisation psychiatrique. Fondé sur une perspective renouvelée de l’appropriation du pouvoir et de la participation active à la vie en société, les partisans du rétablissement estiment que les personnes aux prises avec des troubles mentaux peuvent être en mesure d’accomplir leurs habitudes de vie de façon satisfaisante, et ce, sur de longues périodes. Ils avancent toutefois que cet objectif ne pourra être atteint sans reconnaître explicitement l’impact des dimensions identitaires et des conséquences de l’exclusion sociale sur la santé mentale

  • Formations du RIPPH

    Le RIPPH propose des formations sur le Modèle de développement humain - Processus de processus de production du handicap (MDH-PPH), le Plan d'intervention individualisé (PII) et la Mesure des habitudes de vie (MHAVIE) - Enfants ou Adolescents, adultes et aînés.

  • Séminaire sur les pratiques interculturelles d’ émancipation et de pairadvocacy

    vendredi 20 décembre de 9h30 à 16h

    Advocacy, 5 place des Fêtes 75019 Paris

  • Revue de littérature Handicaps et Sexualités

    Une revue de littérature de la recherche appliquée sur la thématique « vie sexuelle » a été réalisée en raison de la forte expression des personnes en situation de handicap et de leurs associations sur les contraintes, les impossibilités même de vivre une vie sexuelle comme elles l’entendent.
    A l’initiative du Centre Ressources coordonné par la FIRAH, l’association CH(S)OSE, le CeRHeS (Centre Ressources handicaps et sexualités), le CCAH (Comité National Coordination Action Handicap) et HANDEO ont été associés pour déterminer les lignes prioritaires à travailler : la reconstruction de la sexualité, la vie sexuelle en institution, les personnes avec une déficience intellectuelle, l’orientation sexuelle, la santé sexuelle et le genre. Le travail a été confié à Aurélien Berthou du CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux).

  • Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap

    Ce colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap s’inscrit dans la perspective des disability studies, champ interdisciplinaire qui envisage généralement le handicap comme le fruit d’une construction sociale, politique et culturelle.
    Ce colloque est ouvert aux chercheurs, aux responsables associatifs, aux professionnels et aux étudiants.

    Les propositions de communications doivent être envoyées à l’adresse encuentrodiscapacidad2014@gmail.com avant le 20 janvier 2014.

     

  • Prix Patricia Salustri 2014

    AMIS FSH met en place un prix Patricia Salustri destiné à récompenser un jeune chercheur pour la qualité et la pertinence de ses recherches sur la dystrophie FSH.

  • Discriminations: état de la recherche

    Université Paris-Est Marne-la-Vallée, de 8h45 à 18h30

  • 1ère édition de La Biennale des aidants

    A l'occasion de son 10ème anniversaire, l'Association Française des AIDANTS organise la 1ère édition de La Biennale des aidants, le mardi 10 décembre 2013, à la Maison de la Chimie, à Paris.

  • Poste de chargé.e d'étude

    Le Centre d’Ethique Médicale du Département d’Ethique participe au projet européen Interreg Deux mers « Dignity in care » depuis juin 2011. L’objectif principal de ce projet  est de développer la réflexion éthique sur le « prendre soin » des soignants professionnels et des étudiants au niveau eurorégional par la mise en œuvre d’une méthode d’apprentissage basé sur l’expérience dans un laboratoire d’éthique des soins.

    Le projet entre dans sa phase finale, où il s’agit d’exploiter et de valoriser l’ensemble des activités et de réaliser l’évaluation du projet au niveau global et pour l’Université Catholique de Lille.
    Annonce chargé.e d'étude

  • Le temps de l'un, le temps de l'autre. La complexité d'une rencontre

    27èmes journées d'étude d'APF Formation

    Les 22, 23 et 24 janvier 2014 - Paris, Palais de l'UNESCO

  • Journées d'études Polyhandicap et IMC - Communication et soins : la nécessaire interaction pour le bien-être de la personne et de son entourage

    14 et 15 novembre 2013, Hôpital européen Georges Pompidou, Paris

    Tout au long de la vie, les situations d’Infirmité Motrice Cérébrale et de polyhandicap nécessitent des soins complexes et diversifiés qui se déroulent dans différents lieux et nécessitent de nombreux intervenants : la plupart ne connaissent pas ou mal le patient IMC ou polyhandicapé, lui qui est presque toujours incapable de s’exprimer verbalement.

    Cette situation paradoxale a longtemps obéré l’efficience des soins et en a aggravé la difficulté ainsi que l’inconfort physique et psychologique pour la personne handicapée, sa famille et les soignants.

     L’objectif du congrès des 14 et 15 novembre 2013, organisé par l'Assitance Publique-Hôpitaux de Paris, est de faire largement connaître les améliorations considérables que les progrès récents de la recherche et des techniques de communication ont apporté au bien être de la personne handicapée et de son entourage familial, éducatif et soignant.

  • Recherche de partenariat avec un organisme de recherche pour revue de littérature

    La Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH), le Centre Ressources qu'elle coordonne, le Comité national de Coordination Action Handicap (CCAH) et Handéo souhaitent s'associer à un organisme de recherche dans le cadre d'un projet de revue de littérature sur le thème des aides humaines aux personnes handicapées vivant à domicile.

  • Sortie du 4ème rapport annuel européen sur le droit des personnes handicapées

    Publié chaque année, ce rapport analyse les développements majeurs concernant le handicap au niveau européen. Il s'adresse aux décideurs politiques européens, aux gorupes de la société civile ainsi qu'aux juristes. Ce rapport s'insère dans un programme recherche collaborative en cours mené par le  Centre for Disability law & Policy (CDLP) à l'Université Nationale d'Irelande (Galway) et le Maastricht Centre for Human Rights de l'Université de Maastricht.

  • Colloque conciliation famille-travail

    21 novembre 2013 au Conseil Economique, Social et Environnemental, Paris
    L'Union nationale des associations familiales (UNAF) et l'Observatoire sur la responsabilité sociale des entreprises (ORSE) organisent un colloque sur le thème "Et si la conciliation entre famille et travail nous concernait tous? Répondre à la diversité des besoins des salariés tout au long de la vie."
    Les questions d'articulation des temps de vie que posent la parentalité, les ruptures, l'aide apportée à des proches en situation de handicap ou de perte d'autonomie seront abordées au cours d'interventions de scientifiques, mais aussi d'acteurs d'entreprises.

  • Ateliers jeunes chercheurs Handicap(s) et Sociétés

    Année universitaire 2013-2014
    Le programme Handicaps et Sociétés de l'EHESS, le groupe de travail Handicap(s) et Sociétés, la Maison des Sciences Sociales sur le Handicap, le Campus Condorcet et le Réseau Santé et Société proposent des ateliers mensuels, principalement pour les doctorants et post-doctorants sur le handicap.
    Les séances offriront aux jeunes chercheurs un espace de présentation et de discussion de leurs travaux. Les questions pratiques rencontrées (publications, orientation professionnelle) ainsi que les problèmes méthodologiques (rapport au handicap, recherche participative) feront l’objet d’une réflexion collective. L’inscription à l’atelier est ouverte à tous, sans restriction d’appartenance institutionnelle. Elle suppose régularité et participation active.
    Programme des ateliers
    Contact : gthandicaps@gmail.com

  • Le Centre Ressources recrute deux stagiaires

    Vous voulez découvrir et participer au fonctionnement d’une jeune fondation ? Le Centre Ressources coordonné par la FIRAH est à la recherche de deux stagiaires.

    - Recherche documentaire pour le Centre Ressources

    Nous recherchons une personne (H/F) qui participe à la recherche documentaire du Centre Ressources, et la mise en ligne de ces informations sur notre site internet. Il faudra travailler en collaboration avec divers centres de documentation et autres partenaires de laFondation. La collecte des informations se fera sur Internet, dans des bases de données. Ce projet étant en développement, d’autres tâches seront proposées à mesure de l’avancement du projet.

    Début du stage : octobre 2013 (négociable)

    - Développement et animation du Centre Ressources coordonné par la FIRAH

    Nous recherchons une personne (H/F) qui participe à l’animation et au développement du Centre Ressources. Un travail de veille documentaire et de mise en ligne sera demandé.

    Ce projet étant en développement, d’autres tâches seront proposées à mesure de l’avancement du projet.

    Début du stage : novembre 2013

  • Colloque international - L'éducation inclusive : une formation à inventer

    17-18 octobre - Maison de l'UNESCO, Paris 7ème
    Ce colloque organisé par l'UNESCO et la Commission française pour l'UNESCO, en liaison avec le ministère de l’Education nationale et la Fondation de France’, se propose d'aborder le thème de la formation des professionnels de l’éducation dans une perspective inclusive. Il s’agit, dans une approche véritablement inclusive, de transformer les institutions et les pratiques éducatives, qui ne devraient plus avoir pour mission de faire respecter des normes mais de s’adapter à la diversité des individus et promouvoir le développement de leurs capacités.
    Les expériences menées dans de nombreux pays et les réflexions qui les nourrissent sont au coeur des contributions attendues à ce colloque.

  • Lancement d'une formation à la pairadvocacy

    Des citoyen-ne-s agissant avec différentes associations de lutte contre toutes formes de discriminations créent le réseau citoyen en pratique de pairadvocacy
    Objectif de la formation:

    Il s’agit de former des pairs par expérience, c'est-à-dire des personnes partageant un vécu d’expérience de situation de discrimination qui travaillent leur propre expérience pour se situer en pairs, bénévolement, au côté des personnes demandeuses d’un soutien.

  • Colloque handicap mental et vieillissement

    27 novembre à Lyon, espace Jean Poperen

    À quel âge est-on vieux ? Que garantir aux personnes et aux familles ? Quelle prise en compte de l’évolution psychiatrique dans le vieillissement ? Quelle évolution des métiers et quels nouveaux rôles pour les établissements ? Quels parcours et quels partenariats entre établissements de personnes handicapées et de soins gériatriques ?

    En collaboration avec le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu et l’Hôpital de Fourvière, l’Adapei du Rhône propose une journée de réflexion et de travail pour construire de nouvelles pistes d’accompagnement des personnes handicapées mentales et psychiques, vieillissantes et âgées.

  • Prix recherche étoile de la culture 2014 - FIRAH et Fondation Réunica

    La Fondation Reunica Prévoyance en partenariat avec la FIRAH ouvre un appel à candidatures ayant pour but de faire connaitre et diffuser des savoirs en matière de pratiques culturelles et artistiques ou d’accès à la culture des personnes handicapées.

  • 13ème congrès international de l'AIRHM : Créativité des pratiques sur le terrain : voies nouvelles pour la recherche

    18-20 septembre 2014 à Beaune, Bourgogne
    L'Association Internationale de Recherche Scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales organise son 13ème congrès autour de la déficience intellectuelle, centré sur l'alimentation mutuelle des pratiques et de la recherche.

  • Colloque "Vulnérabilités sanitaires et sociales. Bilan et perspectives"

    14 et 15 Novembre 2013, Ministère des affaires sociales et de la santé, Paris

    Le colloque "Vulnérabilités sanitaires et sociales - bilan et perspectives" est organisé par l'Agence Nationale de la Recherche, avec l'Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP). Il bénéficie du soutien de l'ITMO Santé Publique (ISP) de l'Alliance des sciences de la Vie et de la Santé Aviesan et du ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

    Il a pour objectif de présenter les principaux résultats scientifiques obtenus dans les recherches financées sur le thème de la vulnérabilité sociale et sanitaire dans les appels à projets : "Vulnérabilités : à l'articulation du sanitaire et du social" ;"Recherches sur les services de santé" et "Territoires et santé".

  • Appel à projets 2013 du Centre canadien d'études sur des personnes handicapées (CCDS)

    Le Centre Canadien d'études sur des personnes handicapées (CCDS) est un organisme national, sans but lucratif, organisation axée sur la recherche et l'éducation situé à Winnipeg, Manitoba.

    CCDS a mis en place un programme de petites subventions pour faciliter la participation de nouveaux chercheurs et aider les initiatives à base communautaire des personnes handicapées axées sur la recherche au Canada. Ce programme est en cours depuis 2001.

    CCDS offre deux subventions sur une base annuelle. Une subvention est financée par CCDS en l'honneur de son ancien Président, George Dyck, qui a siégé au conseil de 2002 jusqu'à sa mort en Juin 2008. La deuxième subvention est financée par la Fondation de la Société pour les Manitobains handicapés.
    Date limite de candidature : 18 octobre 2013

  • Troisième conférence européenne de self-adovacy

    4-6 octobre 2013, Zagreb, Croatie

    Le thème de la conférence "Hear our voices" 2013 est "Citizens first", en hommage aux droits des personnes avec un handicap intellectuel à des droits égaux en tant que citoyens, alors que 2013 a été déclarée l'année européenne des citoyens. Elle réunira des "self-advocates" de toute l'Europe et leur donnera l'occassion de discuster des moyens de jouir de leurs droits de façon à être inclus dans la société.

    La conférence est organisée par la European Platform of Self-Advocates (EPSA), en collaboration avec Inclusion Europe et l'Association pour la Self-Advocacy en Croatie.

  • Colloque du RIPPH. Les défis de la participation sociale des aînés ayant des incapacités : Interagir pour des politiques, des recherches et des pratiques porteuses de changement

    1er et 2 novembre 2013

    La participation sociale des aînés ayant des incapacités constitue un enjeu majeur pour la société québécoise. Le Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH) organisera, les 1er et 2 novembre 2013, un colloque intitulé « Les défis de la participation sociale des aînés ayant des incapacités : Interagir pour des politiques, des recherches et des pratiques porteuses de changement ». Cet événement se tiendra à l'Université Laval au Pavillon Alphonse-Desjardins, 2325, rue de l’Université,Québec, CANADA, G1V 0A6.

  • Journée d'étude de l'EPDSAE : Personnes accompagnées, familles, professionnels. Jusqu'où on s'en mêle? Jusqu'où on s'emmêle?

    19 Novembre à Lille Grand Palais
    Dans le cadre de son 30ème anniversaire, L'Etablissement Public Départemental de Soins, d'Adaptation et d'Education de Lille organise une journée d’étude le mardi 19 novembre au Grand Palais à Lille : Besoins, représentations, participation Personnes accompagnées, familles et professionnels. Jusqu’où on s’en mêle/ Jusqu’où on s’emmêle ?

  • 8ème conférence européenne de Deafblind International

    24-28 août 2013 à Lille
    La huitième Conférence Européenne de DbI est intitulée « Identités et changements - Les surdicécités et leurs points communs - Apprendre l'un de l'autre. ».
    Elle est organisée par l'Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles et sourdes malvoyantes (ANPSA), le Réseau Français Pour la SurdiCécité (RFPSC) et Deafblind International (DbI).

  • Colloque "Vulnérabilités, handicaps, discriminations : on en parle!" organisé par l'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

     19 novembre à la Maison de la Mutualité (à confirmer), Paris

    Le colloque « Vulnérabilités, handicaps, discriminations : on en parle ! » invite à repenser la vulnérabilité afin d'en révéler la force positive et dynamique et ainsi favoriser l'émergence d'une nouvelle éthique qui soutient la participation des personnes handicapées. En effet, la situation de dépendance physique des personnes handicapées n'entame pas leurs capacités à s'affirmer comme individus, à exprimer leurs émotions, leur sensibilité, leur créativité et à lier des relations affectives. Le défi pour notre société est alors d'accompagner, de soutenir cette capacité à exister avec les autres.

  • Jounée d'études Sexualité et instituitons - Haute Ecole Fribourgeoise du Travail Social et Institut Régional de Formation des Travailleurs sociaux de Franche-Comté

    Le 6 septembre à Fribourg
    La journée d’études 2013 s’inscrit dans le prolongement de celles déjà organisées par la HEF-TS, en partenariat avec l’IRTS de Franche-Comté, notamment celles centrées sur les questions relatives à l’avancée en âge (2011) et à la sexualité des personnes en situation de handicap (2012).
    Cette nouvelle journée est également soutenue par la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits Humains. Le comité scientifique propose d’élargir le champ de la réflexion de 2012 au fait institutionnel de façon transversale.
    Programme détaillé et inscriptions(PDF)

  • Journée d'étude GT Handicap(s) - Politiques publiques et Handicap

    Le 1er octobre 2013 , le GT Handicap(s) et Sociétés du programme Handicaps et Sociétés de l’EHESS, en partenariat avec le Réseau Santé et Société, organise sa 4ème rencontre de jeunes chercheurs autour des politiques publiques du handicap.Il s’agira pendant cette journée de mettre en lumière les mécanismes et les jeux d’acteurs, ainsi que les normes et les discours à l’œuvre dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques sur le handicap.

    Elle se tiendra à l'EHESS, Salle Lombard, 96 boulevard Raspail, 75006 Paris
    Programme de la journée, PDF

  • Journées médicales de formation CESAP : le point sur la gastronomie et les personnes polyhandicapées

    13 décembre 2013, FIAP, Paris 14ème
    Le Comité d'Etudes, d'Education et de Soin Auprès des personnes Polyhandicapées organise deux journées médicales de formation en 2013 : une le mardi 26 novembre sur le sommeil de l'enfant polyhandicapé et une le vendredi 13 décembre intitulée "le point sur... la gastronomie".
    Cette journée médicale de formation vise à aborder les pratiques actuelles concernant la gastronomie et son suivi. De plus en plus fréquentes et précoces dans le champ du polyhandicap, elles nécessitent un accompagnement et une prise en charge quotidienne qui mobilisent beaucoup d'intervenants. Clarifier le rôle et la place de chacun dans tous ses aspects est l'objectif de cette journée.

    La psychologue Régine Scelles interviendra, avec Isabelle Barbier, ortophoniste, sur le thème "Gastronomie : point de vue de l'enfant et sa famille : découvrir cette manière de se nourrir, vivre avec... et parfois apprendre à vivre sans."

    Inscription 210€ par personne.
    Programme des journées médicales de formation 2013, PDF

  • Appel à projets de recherche de l'Institut de Recherche en Santé Publique : prévention primaire 2014

    L’INCa, l’IReSP et l’ensemble de ses partenaires (DGS, INPES, CNAMTS, RSI et CNSA), ainsi que la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, l’ANRS, et la MILDT ont décidé de joindre leurs efforts pour soutenir et promouvoir la recherche sur la prévention. Une première initiative commune porte sur le lancement d’un appel à projets de recherche (AAP) sur la prévention primaire.
    L’objectif est de soutenir des projets portant sur la 
    prévention primaire, et en particulier sur les déterminants et les possibilités de modification des comportements individuels et collectifs.

     

    Les projets sont attendus pour le 10 janvier 2014

  • Journée de formation thématique CESAP : Le vieillissement de la personne polyhandicapée

    Jeudi 12 décembre

    Nicole Lompre, philosophe, psychanalyste et formatrice consultante

    Site internet du Comité d'Etudes, d'Education et de Soin Auprès des personnes Polyhandicapées

  • Journée de formation thématique CESAP : Un autre regard sur les troubles du comportement

    Vendredi 6 décembre
    Luc Rivoira, psychologue

    Site internet du Comité d'Etudes, d'Education et de Soin Auprès des personnes Polyhandicapées

  • Journée de formation thématique CESAP : La sexualité des personnes polyhandicapées

    Vendredi 8 novembre 2013

    Nicole Lompre, philosophe, psychanalyste et formatrice consultante

    Site internet du Comité d'Etudes, d'Education et de Soin auprès des personnes Polyhandicapées

  • Journées médicales de formation CESAP : le point sur la gastronomie et les personnes polyhandicapées

    13 décembre 2013, FIAP, Paris 14ème

    Le Comité d'Etudes, d'Education et de Soin Auprès des personnes Polyhandicapées organise deux journées médicales de formation en 2013 : une le mardi 26 novembre sur le sommeil de l'enfant polyhandicapé et une le vendredi 13 décembre intitulée "le point sur... la gastronomie".
    Cette journée médicale de formation vise à aborder les pratiques actuelles concernant la gastronomie et son suivi. De plus en plus fréquentes et précoces dans le champ du polyhandicap, elles nécessitent un accompagnement et une prise en charge quotidienne qui mobilisent beaucoup d'intervenants. Clarifier le rôle et la place de chacun dans tous ses aspects est l'objectif de cette journée.

    La psychologue Régine Scelles interviendra, avec Isabelle Barbier, ortophoniste, sur le thème "Gastronomie : point de vue de l'enfant et sa famille : découvrir cette manière de se nourrir, vivre avec... et parfois apprendre à vivre sans."

    Inscription 210€ par personne.
    Programme des journées médicales de formation 2013, PDF

  • Appel à projets Disability Rights Fund

    Le Fonds pour les droits des personnes handicapées (FDPH), un programme de subventions collaboratif entre des donateurs et la communauté globale des personnes handicapées, annonce son deuxième tour de subventions pour l'année 2013 sous le thème "Faire avancer les droits pour tous". Les subventions pour ce tour cibleront les organisations de personnes handicapées (OPH) au Bangladesh, dans les 14 pays des îles du Pacifique, au Ghana, au Rwanda, en Ouganda et au Pérou. La date limite pour les propositions est le 15 août 2013.

  • Congrès Autismes et musicothérapie

    25 et 26 octobre à Bastia.
    L’autisme, de part sa prévalence (1 naissance sur 100), est un véritable problème de santé publique, à tel point qu’il a été déclaré cause nationale de l’année 2012. La musicothérapie est en plein essor et de plus en plus connue. Fédérations et professionnels travaillent à sa reconnaissance à travers le développement des formations et de recherches scientifiques. Les objectifs de ce congrès sont, en plus de la sensibilisation au diagnostic précoce de l’autisme, de remettre la personne autiste au centre des préoccupations, en tant que sujet et non pas en tant qu’objet disputé par différents courants. Il se veut d’une vision intégrative et pluraliste afin d’œuvrer pour permettre aux personnes autistes d’ETRE ce qu’elles sont au milieu des autres et non pas d’ETRE COMME les autres et stigmatisées dans leurs difficultés.
    Ce sont les raisons pour lesquelles l’Association Corse Musicothérapie a décidé cette année de réunir chercheurs, musicothérapeutes, experts de l’autisme des quatre coins du monde ainsi que les principaux acteurs insulaires de ce domaine pour transmettre leurs connaissances, les dernières avancées et collaborer autour de réflexions communes.

    Programme des journées
    Blog de l'association Corse musicothérapie

  • Appel à projet de l'Institut de Recherche en Santé Publique : Handicap psychique et majeurs protégées

    L’IReSP lance en avril 2013 un appel à recherches qui comporte deux thématiques :
    - Le handicap psychique
    - Les majeurs protégés.

     Cet appel à recherches est co-financé par la DREES et la CNSA. Il fait suite pour la partie « handicap psychique » aux appels à recherches lancés en 2005 par la Mission Recherche de la DREES et en 2008 par la Mission Recherche de la DREES, la CNSA et en lien avec la DGAS et l’UNAFAM.
    Cet appel à recherches propose 4 modalités de soutien :
    - Contrat de définition
    -  Soutien à des réseaux de recherche
    - Soutien de projets de recherche
    - Soutien de projets exploitant des données recueillies dans des grandes enquêtes de la DREES et de l’INSEE

    Les projets sont attendus pour le 5 septembre 2013.
    Page de l'appel à projets sur le site de l'IReSP

  • Appel à projet de la fondation APICIL : Agir contre la douleur

     

    Pour être étudié, votre projet doit :
    • Participer à la progression des connaissances et/ou à l’amélioration de la prise en charge de la douleur
    • Avoir un caractère d’intérêt général
    • Poursuivre un but non lucratif
    • Etre novateur ou peu répandu
    • Se dérouler en France métropolitaine
    Page de l'appel à projet sur le site de l'APICIL
    Date limite de réception des dossiers "douleur": 15 octobre (réponse en décembre) (il y a 4 sessions par an)

  • Colloque "Handicaps : enjeux économiques et sociétaux, apport de la recherche"

    9 et 10 octobre 2013, au Ministère des Affaires sociales et de la santé
    Aujourd'hui, comme le constate le rapport de l'Observatoire National sur la Formation, la Recherche et l'Innovation sur le Handicap (ONFRIH), il ne s'agit plus de faire émerger un milieu de recherche encore inexistant il y a 10 ans, mais de renforcer un milieu diversement développé selon les disciplines, de lui donner de la cohérence tout en respectant la diversité du domaine. Le Handicap est une thématique par essence transversale, pluridisciplinaire et interministérielle qu'il importe de soutenir par le biais d'appels à recherches mais également d'actions fédératrices (séminaires, colloques) entre disciplines susceptibles de mettre davantage en lumière cette thématique.
    Dans ce contexte, l'Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP), la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES), la Caisse nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et les Instituts Thématiques Multi-Organismes (ITMO) Santé Publique et Technologies pour la Santé de l'Aviesan, organisent le colloque "Handicaps : enjeux économiques et sociétaux, apport de la recherche".

    La pré-inscription est gratuite mais obligatoire.

    Vous trouverez le programme, le formulaire de pré-inscription ainsi que d'autres informations sur le site du colloque.

  • Appel à communication - Discrimination : état de la recherche

    L’Alliance de recherche sur les discriminations lance un appel à communication pour le colloque « Discriminations : état de la recherche » qui se tiendra le 13 décembre 2013. Il s’agit d’établir un premier état de la recherche sur les discriminations. L’objectif est de valoriser les recherches sur l’identification, la mesure, l’expérience, les causes et les conséquences des discriminations, tout en contribuant à évaluer les politiques de prévention et de lutte contre les discriminations. Toutes les formes de discriminations sont concernées, quel qu’en soit le motif : origine, sexe, handicap, âge, état de santé, orientation sexuelle, etc.

  • Appel à contribution de la revue Téoros - Tourisme et handicap

    Ce numéro propose de faire l’état de lieux de l’offre tourisme à destination des personnes en situation de handicap à travers la présentation et l’analyse de :

    • l’apparition et du développement de cette offre touristique à partir d’une approche sociohistorique qui met en lumière les caractéristiques, écueils et difficultés que rencontre ce marché;
    • la mise en accessibilité de produits et prestations touristiques grâce à des facilitateurs humains, technologiques, matériels, architecturaux;
    • la mise en place de politique et de dispositifs tant au niveau local que national afin de soutenir l’accès au tourisme des personnes en situation de handicap;
    • l’expérience du voyage et les imaginaires touristiques des personnes en situation de handicap.

    Au final, les textes pourront évoquer comment le tourisme adapté participe de l’aménagement durable du territoire via le levier du design for all.

  • Colloque Handicap et dépendance - Impact social de la recherche et besoin social en recherche

    L'Université catholique de Lille organise un colloque interdisciplinaire et interactif les 24 et 25 octobre 2013, à Lille.
    Ce colloque de deux jours, au coeur du quartier Humanicité, amènera les participants à interroger les
    recherches présentées pour aller « d’une recherche socialisée à une socialisation de la recherche ». Soit, pour le dire autrement : pour penser de manière inclusive la structuration des actions de recherche, au service de la société et, plus directement, des personnes elles-mêmes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, ainsi que de tous ceux qui les accompagnent, professionnels autant que proches et aidants.

  • International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities Asia-Pacific Regional Congress

    22-24 août 2013

    International Conference Center, Waseda University, Shinjuku Area, Tokyo, Japon.

     La troisième conférence régionale de l'IASSIDD Asia-Pacific 3rd Regional Conference à Tokyo, Japon, se triendra en relation avec la 48ème conférence annuelle de la Japanese Association for the Study of Developmental Disabilities, qui se tiendra les 24 et 25 août.

     

  • Appel à communications- Revue Terminal : T.I.C. et Handicap

    La revue Terminal (Technologie de l'Information, Culture & Société) propose un numéro spécial « TIC & Handicap ». L’objectif de ce dossier est de confronter différents points de vue sur les relations entre TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et leur utilisation par les personnes en situation de handicap ou de dépendance pour une meilleure autonomie et intégration.(Coordination : Philippe Balin et Cédric Gossart)
    Dépôt des propositions d’articles (résumé d’une à deux pages) : avant le 15 septembre 2013, par mél  à tic-handicap[at]it-sudparis.eu

    Décision d’acceptation communiquée aux auteurs : avant le 15 octobre 2013.

    Soumission des articles complets pour évaluation : avant le 15 janvier 2014.

    Publication des articles : avant le 30 juin 2014.

  • Pacific Rim International Conference on Disability and Diversity

    Conference internationale sur le handicap et la diversité, à Hawaï, en mai 2014.
    Le thème n'est pas encore fixé.
    Page web de la conférence (en anglais)

  • Appel à communication pour la journée d'études du GT Handicap(s) et Sociétés "Politiques publiques et handicap"

    Le 1er octobre 2013 , le GT Handicap(s) et Sociétés du programme Handicaps et Sociétés de l’EHESS, en partenariat avec le Réseau Santé et Société, organise sa 4ème rencontre de jeunes chercheurs autour des politiques publiques du handicap.
    La date limite pour la proposition de communications a été répoussée au 26 juin.
    Page web de la journée d'étude sur le site du GT Handicap(s)

  • Publication d'un dossier documentaire sur le parcours de santé et l'accès aux soins des personnes handicapées

    La Maison des Sciences Sociales du Handicap (MSSH) publie une bibliographie sur le thème du parcours de santé et de l'accès aux soins des personnes handicapées.
    Dossier documentaire
    Site de la MSSH

  • Semaine Handicap psychique et sciences sociales : publication des vidéos et résumés d'interventions

    L'ENS (Ecole Normale Supérieure) publie les vidéos des interventions lors du colloque "Santé mentale, société, cognition" du 10 janvier 2013 sur sa page Savoirs en multimédia, ainsi que des résumés des interventions lors de l'école d'hiver "Le handicap psychique : de nouveaux droits?" des 11 et 12 janvier 2013 sur la page du département Sciences sociales.

  • Première conférence-atelier du groupe SPEDS (Sport Policy Effectiveness in Disability Sport)

    13 et 14 novembre, Antwerp, Belgique
    Le groupe SPEDS est un réseau international de chercheurs et acteurs politiques mis en place par le groupe SPLISS (Sports Policy factors Leading to International Sporting Success).
    Le groupe SPEDS met en place un programme international de recherche comparative sur quatre ans. Le projet développe des instruments d'efficience des politiques sportives, schémas théoriques associés à des éléments de réussite du développement des politiques en matière de handisport.
    Une première conférence/atelier aura lieu les 13 et 14 novembre à Antwerp, en Belgique.

    Présentation et renseignements sur la première conférence du groupe SPEDS (en anglais)
    Inscriptions et soumissions de communications : www.elitesportconference.com    

    Renseignements sur le projet SPEDS : Jennifer Wong Email: jencwong10@gmail.com Tel: +49(0)17628610648

    Prof. Dr. Veerle De Bosscher Email: vdebossc@vub.ac.be Tel: +32(0)26292772 

  • Journées nationales de formation continue Handicap psychique et emploi - Galaxie et Agapsy

    2 et 3 juillet 2013. Paris.

    Professionnels du médico-social et social, professionnels des entreprises en charge des missions handicap ou des responsables ressources humaines, familles et proches de personnes en situation de handicap, usagers du système d’accompagnement sont invités à cette formation d'une journée et demie à l'IRTS Ile-de-France Montrouge.

    Différentes interventions prendront la forme de conférences ou d'ateliers, menés par des professionnels de l'insertion professionnelle. A noter également, l'intervention du Professeur Domnique Velche, chercheur à la Maison des Sciences Sociales sur le Handicap (MSSH) et à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), sur les politiques et différences culturelles en matières d'insertion professionnelles des personnes handicapées en Europe.
    L'inscription à cette formation est obligatoire et payante, de 10 à 240€ selon le statut.

  • Colloque- Recherches Handicaps et Transports – A la croisée des différentes disciplines

    4 octobre 2013
    Plus qu’une journée d’information scientifique, cette journée se veut être un moment d’échange entre tous les acteurs et parties prenantes autour de cette thématique « handicap et transports » : chercheurs, praticiens, industriels, personnes directement concernées au travers de leurs organisations représentatives, professionnels de l’accompagnement et de la réadaptation.

    Site du colloque

  • Colloque Langagez-vous! Acquisition du langage et inégalités sociales

    A Grenoble. 19 et 20 juin 2013.
    Parents, acteurs, décideurs, chercheurs, praticiens, sont invités à réfléchir ensemble sur les enjeux éducatifs et sociétaux du développement langagier comme moyen de prévention précoce des inégalités sociales.

  • Conference Nordic Network on Disability Research

    Turku, Finlande.

    Cette conférence internationale accueillera des communications sur un large éventail des disability studies: approches sociale, culturelle, historique ainsi que philosophique seront abordées.

  • Ouverture des inscriptions pour le master Situation de handicap et participation sociale

    Le master 2 situation de handicap et participation sociale (SHPS) est cohabilité entre l'Université de Rennes 1, l'Université de 2 et l'EHESP. Et coorganisé avec les partenaires européens suivants : SFR Handicap – IFPEK (Institut de formation en pédicuriepodologie, ergothérapie et massokinésithérapie) – CREA-HELB (Centre de recherches et d’études appliquées – Haute Ecole Libre de Bruxelles) – Haute École de Louvain en Hainaut Charleroi – Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse) – Handicap International

  • Colloque Handicap et autonomie : la diversité des apports des enquêtes Handicap-Santé - DREES et IFRH

    La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et l'Institut fédératif de recherche sur le handicap (IFRH) organisent un colloque le jeudi 6 juin 2013 à Paris, Ministère de la Santé, salle Pierre Laroque . Handicap et autonomie : la diversité des apports de l'enquête Handicap-Santé
    Inscriptions ouvertes jusqu'au 30 mai.

  • Séminaire EHESP-EHESS 2011-2012

    Retrouvez le séminaire EHESP-EHESS intitulé « Mobilisations et identités collectives dans le champ du handicap et de la santé » le 2ème mardi de chaque mois, à partir du mois d’octobre 2012, de 14h à 17h à la Maison des Sciences Sociales du Handicap (MSSH) à Paris (France)
    Cf. document Word Séminaire EHESP

  • XIIe Congrès de l’AIRHM

    L’AIRHM organise sont XIIe Congrès intitulé « Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches » du 26 au 28 août 2012 à Mont-Tremblant au Québec (Canada).

  • Première conférence annuelle d’Alter, Société Européenne de Recherche sur le Handicap, 5-6 juillet2012

    Les présentations power-point des intervenants de la conférence Alter, Société Européenne de Recherche sur le Handicap seront bientôt disponibles


Toute l'actualité