Éléments d’intégration pour un enfant en situation de handicap dans une classe de CP

Author(s)

  • Robert Peris

Reference

Peris, R. (2015) Éléments d’intégration pour un enfant en situation de handicap dans une classe de cp, Empan 2015/3 (n° 99), p. 61-63.

Applied research areas

Thematic issues

Impairment

Geographical areas

Author's summary

Agir pour qu’un groupe intègre celui qui le désire. L’auteur présente une situation de vie scolaire dans laquelle l’auxiliaire de vie scolaire va être attentif à la dynamique collective et aux modalités d’intégration d’un enfant autiste.

Resource Center comment

Il s’agit d’une étude de cas réaliser par R. Péris, auxiliaire de vie scolaire auprès d’un enfant de 6 ans, présentant un syndrome autistique et scolarisé en cours préparatoire.

R. Péris présente sa fonction éducative comme pouvant agir sur les éléments du groupe et les interactions entre les enfants. Selon lui, agir pour qu’un groupe bénéfice aux individus, c’est analyser les interactions de ses membres et les aider à trouver l’objectif à atteindre. Il se place donc en personne active par rapport au groupe. Il constate qu’un groupe, pour fonctionner, nécessite de trouver un mode opératoire, ces règles et fonctionnements propres.

En ce qui concerne l’étude de cas, il est noté que pour que le groupe accueille l’enfant en situation de handicap, il faut que le groupe des camarades passe de la peur à la reconnaissance. Selon lui, pour cela, il fallait que l’enfant en situation de handicap réalise une action qui bénéficie aux autres enfants du groupe. L’enfant a réalisé une lecture impliquant les autres enfants.
La conclusion de cette étude de cas indique que l’intégration de l’enfant en situation de handicap et plus généralement d’un individu dans un groupe se situe essentiellement ans le registre de l’échange et dans le cas d’un plaisir partagé.