Le Programme Clap sur la recherche

Le Programme « Clap sur la recherche » a pour objectif de favoriser et de renforcer la valorisation des résultats de la recherche appliquée auprès des acteurs de terrain (les personnes handicapées, leur familles, les aidants, les professionnels, les entretrises l'économie sociale et solidaire, les décideurs politiques…) pour permettre une évolution des pratiques, et de la mise en oeuvre des services et politiques publiques.

Il entend répondre à un manque constaté dans les processus traditionnels de diffusion des résultats de la recherche, qui demeurent trop souvent limités à la sphère scientifique.

Nous proposons avec ce programme d'une durée de 3 ans, de favoriser une valorisation audiovisuelle des résultats de recherche sur le handicap qui permette à tous les acteurs concernés une appropriation facilitée de ces derniers.


Plusieurs vidéos seront crées en étroite collaboration avec les acteurs impliqués dans la recherche. Ces vidéos seront mises à disposition sur une plateforme dédiée réunissant également différentes ressources pour approfondir les résultats et connaissances présentées dans les vidéos.

Ce programme est piloté par la FIRAH, qui est appuyée dans les différentes activités par Blandine Lacour (Journaliste), Fabienne Duboscq (Consultante) et de l’équipe de la Manufacture Digitale (Agence de communication et de production audiovisuelle).

Membres du Comité de pilotage du programme Clap sur la recherche : Sandrine Broutin (Fondation Œuvre Falret), Jonathan Castagna (Fondation Oeuvre Falret), Philippe Chervin (FIRAH), Sylvie Kaczmarek (Fondation Malakoff Humanis Handicap), Lydia Millot (Fondation John Bost), Pascal Parsat (Mission Handicap Production Audiovisuelle-Audiens) et Jean-François Quillien (CNSA).