Le Programme « Clap sur la recherche » a pour objectif de favoriser et de renforcer la valorisation des résultats de la recherche appliquée auprès des acteurs de terrain (les personnes handicapées, leur familles, les aidants, les professionnels, les entretrises l'économie sociale et solidaire, les décideurs politiques…) pour permettre une évolution des pratiques, et de la mise en oeuvre des services et politiques publiques.


Il entend répondre à un manque constaté dans les processus traditionnels de diffusion des résultats de la recherche, qui demeurent trop souvent limités à la sphère scientifique, en mettant les connaissances issues de la recherche à la disposition de toutes et tous, dans un langage et des formats adaptés. 

Le Programme "Clap sur la recherche" est coordonné par la FIRAH, avec le soutien de la CNSA et de la Fondation Malakoff Humanis Handicap. 

L'objectif du programme était d'explorer la question du transfert des connaissances à travers deux axes : 

  • La réalisation d'espaces multimédias thématiques à destination des acteurs de terrain, regroupant des vidéos pédagogiques (également réalisées dans le cadre du programme), des outils pratiques, des rapports de recherche et articles scientifiques, ansi que des ressources complémentaires. 
  • Un travail de capitalisation destiné à proposer des outils méthodologiques et des informations sur la question du transfert des connaissances

 

AXE 1 : REALISATION DES ESPACES MULTIMEDIAS ET DES VIDEOS PEDAGOGIQUES

La mise en oeuvre du Programme a permis la réalisation de cinq espaces mutimédias thématiques. Chacun d'eux a été travaillé en collaboration avec les partenaires des équipes des recherches selectionnées pour participer au programme. 

L’objectif des espaces multimédias, au-delà de faciliter la diffusion des ressources produites dans le cadre du projet de recherche, est aussi de les rendre plus accessibles, plus abordables, et d’ancrer leur utilité pour les acteurs de terrain. Ils sont un dispositif qui peut être actionné dans le cadre d’une démarche de transfert des connaissances, et qui sera complémentaire aux autres activités qui pourraient être mises en place. 

Les espaces multimédias, tels qu’ils ont été développés dans le cadre du Programme « Clap sur la recherche », sont conçus comme des « parcours » à travers les réalisations de la recherche. Le principe étant de présenter d’abord les outils produits dans le cadre de la recherche, puis les ressources scientifiques, puis les ressources complémentaires. Ainsi, chacun pourra, en fonction du temps dont il dispose, de son intérêt pour la thématique et de ses besoins, trouver le support le plus adapté et creuser plus en profondeur sur le sujet de la recherche.

Le Programme "Clap sur la recherche" avait également pour objectif de permettre d'explorer la pertinence de la réalisation audiovisuelle comme outil de transfert des connaissances à destination des acteurs de terrain. Ainsi, une ou plusieurs vidéos pédagogiques ont été réalisées pour chacun des espaces multimédias. 

Ces réalisations ont permis d’identifier les bénéfices-clés de la réalisation de vidéos pédagogiques dans le cadre d’une démarche de transfert des connaissances issues de la recherche :

  • Avoir un outil ludique et dynamique utilisable dans différents contextes,
  • Disposer d’un support facile d’accès et de qualité pour former ou s’auto-former,
  • Valoriser l’expérience et la participation des acteurs de terrain au projet de recherche.

 

AXE 2 : CAPITALISATION DU PROGRAMME

Le Programme "Clap sur la recherche" comprenait également plusieurs activités de capitalisation. Notre objectif était de permettre aux équipes de recherche (chercheurs et acteurs de terrain) de bénéficier d'outils pratiques et d'informations sur la mise en image des résultats de recherche ainsi que sur les espaces multimédias. 

La mise en oeuvre de "Clap sur la recherche", enrichie d'entretiens avec de nombreux chercheurs et acteurs de terrain, ainsi qu'un état des lieux des démarches similaires en France au Canada notamment, ont permis la réalisation de deux guides méthodologiques. La lecture de ces guides peut être complétée par la consultation et l'utilisation des ressources que nous mettons à disposition sur notre espace ressources dédié au transfert de connaissances. 

Enfin, la mise en oeuvre du Programme a également permis d'approfondir un travail de reflexion et de pédagogie concernant le transfert des connaissances issues de la recherche à destination des acteurs de terrain. Le transfert des connaissances concerne l'ensemble des activités visant à faire connaitre et reconnaitre les résultats de recherche par les milieux de pratiques en vue de leur utilisation sur le terrain. 

Pour en savoir plus sur le transfert des connaissances, ses mécanismes et son nécessaire développement, nous avons produit le podcast "Handicap : au défi du transfert des connaissances", ainsi que le "Livret de réflexion sur le transfert des connaissances". 

EQUIPE DU PROJET ET COMITE DE PILOTAGE

Ce programme est piloté par la FIRAH, qui est appuyée dans les différentes activités par Blandine Lacour (Journaliste), Fabienne Duboscq (Consultante).


Membres du Comité de pilotage du programme Clap sur la recherche : Sandrine Broutin (Fondation Œuvre Falret), Bruno Torregrossa (Fondation Oeuvre Falret), Philippe Chervin (FIRAH), Chrystèle Botton (Fondation Malakoff Humanis Handicap), Lydia Millot (Fondation John Bost), Pascal Parsat (Mission Handicap Production Audiovisuelle-Audiens), Murielle Mauguin (INSHEA - CES de la FIRAH) et Diane Desprat (CNSA).

Pour plus d'informations sur le Programme "Clap sur la recherche" : Cécile VALLEE, Coordinatrice du Programme : cecile.vallee@firah.org