Drepascol / Les résultats d'une recherche appliquée

Le 1 septembre 2020 Presse Publications

Une recherche appliquée pour aider les enfants avec drépanocytose à l'école.

La drépanocytose est la première maladie génétique dépistée à la naissance en France.
Elle peut avoir un impact sur le parcours scolaire de l’enfant, c’est pourquoi Drepascol, recherche appliquée, a visé l’évaluation des performances scolaires des enfants atteints de cette maladie. Elle est la 1ère étude européenne à s’intéresser de façon précise aux compétences et aux difficultés scolaire des enfants atteints de drépanocytose.

Elle a permis la création de deux guides à destination des parents :

  • Accompagner votre enfant pour les devoirs
  • Aider la scolarité de mon enfant atteint de drépanocytose


Mais également de deux guides à destination du corps enseignant :

  • Accueillir en classe un enfant atteint de drépanocytose
  • Accompagner et soutenir la scolarité d’un enfant atteint de drépanocytose


Ces guides offrent la possibilité de mieux comprendre les besoins spécifiques de l’enfant au cours de sa scolarité tout en proposant des conseils pratiques liées à différentes situations : l’aide aux devoirs, l’accueil en classe ou encore pour les démarches à mettre en place dans l’accompagnement de l’enfant dans sa scolarité.

Vous pouvez également retrouver la production scientifique de la recherche ainsi que la revue de littérature sur la thématique de la scolarité des enfants atteints de drépanocytose sur la page de la FIRAH dédiée à la recherche appliquée.


Découvrez la page dédiée à la recherche appliquée Drepascol.

 

Drepascol est une recherche appliquée, soutenue par la FIRAH , menée par l’Université Paris Est Créteil et le Centre Hospitalier Inter Communal de Créteil (CHIC) en collaboration avec le Centre de Référence de la drépanocytose pédiatrique de Créteil et l’Université de Fribourg.