Une recherche menée par l'équipe-projet FLOWERS du Centre Inria de l’Université de Bordeaux, l'Unité de Logopédie clinique de l’Université de Liège, l’Association pour la Réadaptation et l’Insertion de Bordeaux,, l'Académie Bordeaux-Nouvelle Aquitaine, et le CRA Aquitaine (Bordeaux).
RESUME DE LA RECHERCHE
L’environnement socioéducatif d’un élève avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est principalement tripartite avec : sa famille, l’école, et les services médico-sociaux. Chacune des parties, les personnes impliquées et leurs interactions ont une influence directe sur le jeune. Bien que formellement instituée comme requise pour favoriser l’inclusion scolaire, la coéducation est rarement opérationnelle, et chacune des parties rapportent des difficultés de communication et de coordination des projets de l’élève liées à l’absence d’unité de temps et d’espace pour échanger.
Dans ce contexte, le projet TousEnsemble est une recherche-action qui s’est donnée pour objectif de concevoir et évaluer un outil numérique pour favoriser la communication et la collaboration entre les familles et les professionnels impliqués dans le suivi et l’accompagnement d’un élève avec un trouble neurodéveloppemental (TND), et notamment un trouble du spectre de l’autisme (TSA).La motivation princeps de cette recherche-action était de permettre aux parents de communiquer plus facilement avec les professionnels et de participer activement à l’inclusion scolaire de leur enfant et à son suivi, pour mieux capaciter le dialogue et le partenariat « Famille-École », avec pour attendu un bénéfice direct pour les parents, les enseignants et l’enfant. A cette dyade, s’ajoutent les professionnels médico-sociaux et de l’accompagnement, dont les actions auprès de l’enfant et de sa famille contribuent à la réussite du parcours scolaire de l’élève.
À l’aide de méthodes participatives, un outil numérique (l'application web TousEnsemble) a été co-conçu avec des parents, des enseignants et des professionnels médico-sociaux afin de leur fournir des services interactifs avec contenus ré-actualisables en continu, concernant : les forces et les faiblesses de l’élève, un suivi dans le temps du répertoire de compétences acquises, un carnet partagé de solutions psychoéducatives, une messagerie partagée et un gestionnaire de réunion. Après avoir réalisé une évaluation ergonomique de l’interface proposée, l’outil a été développé et testé en conditions réelles auprès d’une centaine de participants. Cette recherche-action a permis d'évaluer les impacts de l’utilisation de cet outil sur les relations parent-professionnels et interprofessionnelles, sur leur communication et leurs pratiques de collaboration.
OUTILS PRATIQUES (SUPPORTS D'APPLICATION)
La recherche a produit plusieurs ressources qui permettent de présenter et utiliser l'application web TousEnsemble : vidéos de présentation du projet et de l'application ; des tutoriels d'utilisation à destination des parents, des professionnels, des référents ; et des retours d'expérimentation.
La recherche a également produit un guide utilisateur.