TACTILVR : Le livre comme outil de communication et d'intervention précoce

Cette recherche a été réalisée par l'Université Toulouse Jean-Jaurès (laboratoire CLLE), en partenariat avec l'Université de Genève, l'Université Paul Sabatier, l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, l'Université de Lyon 2, l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, Institut National des Jeunes Aveugles, Trisomie21 31, ANPEA (Association Nationale des Parents d'Anfants Aveugles) et les maisons d'édition Les Doigts Qui Rêvent, et Mes Mains en Or. 


RESUME DE LA RECHERCHE

Le livre illustré est un outil qui permet de faciliter les interactions avec l’adulte et le développement langagier. Alors que les enfants typiques sont très précocement confrontés à la richesse du langage écrit et disposent de supports variés, la situation est bien différente pour les enfants handicapés. Dans une logique d’accessibilité et d’égalité des chances, il est nécessaire que tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, puissent avoir accès dès le plus jeune âge à des livres qui puissent être compris et qui puissent soutenir efficacement l’appropriation du langage et de l’écrit. Ces livres sont en premier lieu utilisés dans les familles puis à l’école.

L'objectif général du projet de recherche TACTILVR a été de pouvoir mieux répondre à l’enjeu de l’accès pour tous au livre et à la lecture, afin de faciliter la participation sociale des personnes handicapées. Le projet a cherché à analyser les pratiques de lecture partagées dans les familles d'enfants avec une incapacité visuelle et/ou cognitive (enfants de 2 à 6 ans), et de concevoir des livres tactiles adaptés et accessibles, à partir d’une démarche participative impliquant des parents, des enfants, des professionnels et des chercheurs.

Plus précisément, le projet a porté sur : 

  • La réalisation d'un panorama des pratiques de lecture dans les familles d'enfants avec une incapacité visuelle et/ou du développement intellectuel.
  • L'analyse de l’activité de lecture partagée pour comprendre l’utilisation du livre dans des contextes écologiques (en famille et en contexte éducatif et scolaire) et pouvoir faire des propositions éducatives et pédagogiques.
  • La conception de livres tactiles adaptés et accessibles, à partir d’une démarche participative.

Ce projet a permis la réalisation d'un guide pratique s'appuyant sur les recommandations générales identifiées par ce travail de recherche, qui seront utiles aux :

  • Familles d’enfants en situation de handicap, pour adapter des livres tactiles, encourager la lecture interactive et renforcer leur sentiment de compétence.
  • Professionnels de l’éducation et du médico-social, pour intégrer les livres tactiles dans leurs pratiques et soutenir le développement langagier et l’autonomie des enfants.
  • Concepteurs de livres, pour concevoir des supports accessibles à partir des besoins réels des familles et enfants, en s'appuyant sur une démarche participative.
  • Acteurs publics et institutions culturelles, pour développer des politiques d’accessibilité à la lecture, promouvoir l’inclusion et soutenir la production de livres adaptés.

 

OUTILS PRATIQUES (SUPPORTS D'APPLICATION)

Guide pratique 

 

Ce guide a été conçu comme un outil pratique pour accompagner à l'éveil de l'enfant au monde de l'écrit. Il s'adresse aux parents et aux professionnels qui souhaiteraient s'informer et s'outiller sur la lecture partagée et les livres tactiles.

Il comprend notamment 4 fiches pratiques, afin de : 

  • Mettre en place une séance de lecture partagée "dialoguée" ;
  • Construire un livre multisensoriel ;
  • Transformer un livre tactile avec l'enfant ;
  • Présenter des idées générales servant de base pour mener une séance en classe autour du livre tactile

REALISATIONS SCIENTIFIQUES

Rapport scientifique et sa synthèse

Revue de littérature

Ce document rend compte des connaissances actuelles sur la littéracie précoce et son développement chez les enfants, afin de présenter l’intérêt de la lecture partagée et d’ouvrir sur la question de l’usage du livre tactile.


Cette recherche a été soutenue dans le cadre de l'appel à projets "L’intervention précoce : l’enfant handicapé, ses parents et les autres aidants" lancé par la FIRAH, Klésia et le CCAH.