Sécuriser l’accès au premier emploi d'élèves de lycée professionnel en situation de handicap : les ULIS Pro au cœur des dispositifs et des pratiques d'accompagnement

Cette recherche a été menée par l’Université Toulouse Jean Jaurès en partenariat avec le lycée professionnel Le Mirail Toulouse, le Lycée professionnel Charles de Gaulle Muret, Cap emploi Occitanie et le rectorat de l’Académie de Toulouse.

 

RESUME DE LA RECHERCHE

Depuis la loi du 11 février 2005, la scolarisation des élèves en situation de handicap a évolué, mais la transition vers la vie adulte et professionnelle reste une étape difficile. Leur formation repose sur un paradoxe : intégrés en milieu ordinaire, ils se trouvent confrontés aux inégalités de l’enseignement professionnel. Cette situation interroge : les spécificités du lycée professionnel aggravent-elles leurs difficultés ou, au contraire, l’action des équipes éducatives favorise-t-elle leur insertion ? Comment les élèves présentant un trouble psychique ou un trouble du développement intellectuel vivent-ils ces étapes clés (sortie du collège, stages, fin de parcours au lycée professionnel avec ou sans diplôme) ? Quelles pratiques d’accompagnement sécurisent leurs parcours ?

Cette recherche adopte une approche compréhensive des transitions liées à l’éducation inclusive et à l’insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire. Elle repose sur une démarche participative associant chercheurs, jeunes concernés, familles et professionnels.

Plus précisément, elle a analysé l’accompagnement des élèves soutenus par un dispositif Ulis par les équipes éducatives, les tuteurs de stage et la Plateforme d’Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle (PAIP). Ainsi, elle a permis de mieux comprendre l’expérience des élèves et jeunes salariés accompagnés par la PAIP et leurs familles lors du passage de l’école au travail et de co-construire, avec l’ensemble des partenaires, des outils d’information et de formation pour sécuriser ces transitions.

 

Ces outils ont été conçus afin d'être utiles à différents acteurs :

  • Les jeunes et leurs familles : pour les aider à mieux connaître les dispositifs d’insertion, préparer les étapes clés de la transition école-travail, renforcer leur autonomie.
  • Les enseignants, coordonnateurs d’Ulis, AESH, CPE, chefs d’établissement : afin de mettre à leur disposition des ressources et des formations pour adapter leurs pratiques, sécuriser les parcours et faciliter l’insertion professionnelle.
  • Les professionnels de l’entreprise (tuteurs de stage, employeurs) : pour leur permettre de mieux comprendre les besoins spécifiques des jeunes en situation de handicap, bénéficier de supports pour favoriser leur intégration en stage et à l’emploi.
  • Les acteurs de l’accompagnement vers l’emploi (missions locales, Cap emploi, Pôle emploi, PAIP) : qui peuvent utiliser les outils produits comme leviers pour améliorer leurs pratiques d’accompagnement et renforcer la coopération avec l’école et les familles.
  • Et les institutions de formation (DAFPEN, universités, organismes de formation initiale et continue) : qui pourront intégrer ces ressources dans leurs parcours de formation pour préparer les futurs professionnels à l’inclusion et à l’accompagnement des transitions.

 

OUTILS PRATIQUES (SUPPORTS D'APPLICATION)

À partir des résultats de la recherche, plusieurs outils ont été élaborés :

  • Un inventaire commenté des organismes dédiés à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap, regroupant les principaux dispositifs et structures existants.
  • Un film documentaire, De l’école inclusive à l’insertion professionnelle en milieu ordinaire, proposant une exploration interactive à travers des ressources audiovisuelles, multimédias et hypertextuelles (témoignages, données de recherche, informations) sur la sécurisation des transitions professionnelles des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.
  • Des actions de formation initiale et continue, centrées sur le lycée professionnel inclusif et l’accompagnement par les tuteurs.

 

Inventaire des organismes et des dispositifs dédiés à l'insertion professionnelle et sociale

Cet inventaire commenté des organismes et dispositifs dédiés à l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en situation de handicap rassemble des informations relatives aux principaux organismes et dispositifs. 
A noter que ce document n'est pas exhaustif. Il se focalise uniquement sur la présentation des organismes et dispositifs dédiés à l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en situation de handicap tels qu’ils ont été évoqués et commentés par les acteurs de la recherche. 


Film documentaire - De l'école inclusive à l'insertion professionnelle en milieu ordinaire

Ce film documentaire propose une exploration non linéaire grâce à des ressources interactives (audiovisuelles, multimédias et hypertextuelles) mêlant informations, témoignages et données de recherche sur la sécurisation des transitions professionnelles des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.

Constitué de séquences vidéo, il peut être mobilisé pour informer :

  • le grand public,
  • les jeunes et leurs familles,
  • les professionnels de l’entreprise,
  • les acteurs de l’accompagnement vers l’emploi (missions locales, Cap emploi, Pôle emploi, PAIP, psychologues scolaires, coordonnateurs d’Ulis, DAFPEN, etc.).

Film documentaire

Visionnez le film "De l’école inclusive à l’insertion professionnelle en milieu ordinaire".

Ce film d'1h15 est accessible en ligne gratuitement.
Vous pouvez regardez le teaser en ligne !

Ingénierie pédagogique

Dans une démarche de rapprochement entre recherche et formation, et dans une logique de développement de la formation continue, un support de formation a été conçu. Destiné à tous les publics, il constitue un socle commun de connaissances (module A1). À partir de ce socle, différents parcours peuvent être construits :

  • pour un enseignant de lycée professionnel : combiner par exemple les modules A1, A2 et B, ou bien A1 et B ;
  • pour un tuteur de stage : suivre le module C seul, ou associer les modules A1 et C.

 


REALISATIONS SCIENTIFIQUES

Vous trouverez ci-dessous le rapport scientifique complet de la recherche. Ce document présente la démarche de la recherche et expose l'ensemble des résultats. Il présente également une série de recommandations identifiée au regard des résultats.


Synthèse de la recherche
La recherche a été présentée lors du Colloque "Éducation et travail au cœur de la société inclusive : transitions et expériences". (Toulouse, 2024). Visionnez le replay en ligne.


Article scientifique 

  • Capdevielle, V., Courtinat-Camps, A., De Léonardis, M., Lespine, L., Savournin, F., Chevallier-Rodrigues, É. et Brossais, E. (2024). Mise en œuvre du paradigme inclusif dans deux lycées professionnels français : organisation institutionnelle et pratiques professionnelles. Éducation et Sociétés, 52(2), 23-40. https://doi.org/10.3917/es.052.0023.

POUR EN SAVOIR PLUS...

Dossier documentaire - Sécuriser l'accès au 1er emploi

Ce dossier documentaire, produit dans le cadre de la recherche, analyse les transitions professionnelles en milieu ordinaire d’élèves de lycée professionnel présentant un trouble psychique ou un trouble du développement intellectuel. Il s’intéresse aux parcours d’élèves accompagnés par un dispositif Ulis et préparant un baccalauréat professionnel ou un CAP, depuis leur entrée en formation jusqu’à l’accès au premier emploi.

Conçu pour les acteurs de terrain, il propose une synthèse des connaissances issues du travail bibliographique et rassemble une sélection de ressources identifiées comme particulièrement utiles pour soutenir les pratiques d’accompagnement.

Accédez au document en version PDF.

Plateforme intéractive :

Découvrez le site de la recherche qui présente les principaux résultats et donne accès à l'ensemble des productions de la recherche (film documentaire, ingénieries pédagogiques, articles....).


Sur les formations issues de la recherche :

A. Prendre en compte la diversité des élèves et des stagiaires et repérer les transitions qui jalonnent les parcours des jeunes en situation de handicap (16h)

B. Accompagner l’insertion professionnelle et sociale et favoriser l’autonomie des jeunes lycéens professionnels en situation de handicap : des pratiques professionnelles spécifiques (20h)
C. Favoriser l’accessibilité dans le milieu du travail : comment aménager l’environnement dans l’entreprise et accompagner les stagiaires en situation de handicap ? (9h)

Pour plus d'informations, contacter Emilie Chevallier-Rodrigues par mail : emilie.chevallier@univ-tlse.fr

 


Cette recherche a été soutenue dans le cadre de l'appel à projets "Parcours professionnels des personnes handicapées - comment sécuriser l'accès aux transitions professionnelles ? " lancé par la FIRAH et l'Agefiph.