Cette recherche a été menée par l’Université Toulouse Jean Jaurès en partenariat avec le lycée professionnel Le Mirail Toulouse, le Lycée professionnel Charles de Gaulle Muret, Cap emploi Occitanie et le rectorat de l’Académie de Toulouse.
RESUME DE LA RECHERCHE
Depuis la loi du 11 février 2005, la scolarisation des élèves en situation de handicap a évolué, mais la transition vers la vie adulte et professionnelle reste une étape difficile. Leur formation repose sur un paradoxe : intégrés en milieu ordinaire, ils se trouvent confrontés aux inégalités de l’enseignement professionnel. Cette situation interroge : les spécificités du lycée professionnel aggravent-elles leurs difficultés ou, au contraire, l’action des équipes éducatives favorise-t-elle leur insertion ? Comment les élèves présentant un trouble psychique ou un trouble du développement intellectuel vivent-ils ces étapes clés (sortie du collège, stages, fin de parcours au lycée professionnel avec ou sans diplôme) ? Quelles pratiques d’accompagnement sécurisent leurs parcours ?
Cette recherche adopte une approche compréhensive des transitions liées à l’éducation inclusive et à l’insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire. Elle repose sur une démarche participative associant chercheurs, jeunes concernés, familles et professionnels.
Plus précisément, elle a analysé l’accompagnement des élèves soutenus par un dispositif Ulis par les équipes éducatives, les tuteurs de stage et la Plateforme d’Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle (PAIP). Ainsi, elle a permis de mieux comprendre l’expérience des élèves et jeunes salariés accompagnés par la PAIP et leurs familles lors du passage de l’école au travail et de co-construire, avec l’ensemble des partenaires, des outils d’information et de formation pour sécuriser ces transitions.
Ces outils ont été conçus afin d'être utiles à différents acteurs :
- Les jeunes et leurs familles : pour les aider à mieux connaître les dispositifs d’insertion, préparer les étapes clés de la transition école-travail, renforcer leur autonomie.
- Les enseignants, coordonnateurs d’Ulis, AESH, CPE, chefs d’établissement : afin de mettre à leur disposition des ressources et des formations pour adapter leurs pratiques, sécuriser les parcours et faciliter l’insertion professionnelle.
- Les professionnels de l’entreprise (tuteurs de stage, employeurs) : pour leur permettre de mieux comprendre les besoins spécifiques des jeunes en situation de handicap, bénéficier de supports pour favoriser leur intégration en stage et à l’emploi.
- Les acteurs de l’accompagnement vers l’emploi (missions locales, Cap emploi, Pôle emploi, PAIP) : qui peuvent utiliser les outils produits comme leviers pour améliorer leurs pratiques d’accompagnement et renforcer la coopération avec l’école et les familles.
- Et les institutions de formation (DAFPEN, universités, organismes de formation initiale et continue) : qui pourront intégrer ces ressources dans leurs parcours de formation pour préparer les futurs professionnels à l’inclusion et à l’accompagnement des transitions.