La prévention des cancers pour les personnes handicapées vieillissantes en structures médico-sociales et à domicile : promouvoir et accompagner le dépistage

Une recherche appliquée menée par l'Ancreai, le Creai Nouvelle-Aquitaine, le Creai Centre-Val-de-Loire, le Creai Ile-de-France, le Creai-ORS Occitanie et le CRCDC de Nouvelle-Aquitaine (Centre régional de Coordination du dépistage des cancers). 

DECOUVREZ LA RECHERCHE

La population de personnes handicapées de plus de 50 ans vivant à domicile ou en établissement spécialisé est aujourd’hui nombreuse. Elle implique de repenser l’organisation des accompagnements, des accueils et des soins. Les données de la littérature médicale montrent qu’actuellement les dépistages sont parfois inadaptés ou insuffisants et que les diagnostics sont souvent plus tardifs.

L’objectif général de cette recherche a été de connaître le niveau de participation des personnes handicapées, âgées de 50 à 74 ans, aux dépistages organisés des cancers du sein, colorectal et du col de l'utérus ; d’identifier et de comprendre les freins existants à la participation ; et d’identifier les stratégies et les leviers pour en faciliter l’accès afin d’être en mesure de proposer des adaptations en termes de pratiques professionnelles d’accompagnement en amont et en aval du dépistage.

Inscrite dans une démarche participative, cette recherche appliquée a réuni des personnes handicapées, des aidants et des organismes et professionnels des domaines médico-social et de la santé afin de :

  • Actualiser les taux de participation aux dépistages des personnes handicapées grâce au travail d’analyse de la base SNDS réalisé en collaboration avec les Observatoires Régionaux de Santé ;
  • Identifier les freins et les leviers à la participation au dépistage du point de vue des personnes elles-mêmes (22 entretiens individuels), de leurs aidants familiaux, des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire ;
  • Construire et de diffuser une boîte à outils avec des supports d’information, de sensibilisation et d’accompagnement à la réalisation des dépistages organisés adressée aux différents acteurs concernés (personnes handicapées, aidants, professionnels des établissements et services médico-sociaux, professionnels de santé et des Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers).


OUTILS PRATIQUES (SUPPORTS D'APPLICATION)

Synthèses des résultats et des solutions proposées
Résumé scientifique de la recherche

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES



ALLER PLUS LOIN...

...sur la recherche

 

Séminaire national de l'étude cancer et handicap du 22 novembre 2021 :

Banque d'expérience de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) : 

La Banque d’expériences rassemble sous forme de courtes fiches des actions et initiatives qui visent à faciliter l’accès à la santé des personnes en situation de handicap.
Elle a été construite pour :

  • faire connaître ces actions,
  • faciliter leur essaimage,
  • donner des clefs à tous les acteurs et professionnels qui accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur parcours de santé.

Accéder à la banque d'expérience

Fiche de capitalisation des expériences en promotion de la santé :

La recherche a participé au projet de capitalisation des expériences en promotion de la santé, mené depuis 2017 par un Groupe de travail national capitalisation coordonné par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes) et la Société française de santé publique (SFSP). Ce projet s’inscrit dans l’initiative nationale InSPIRe-ID (Initiative en Santé Publique pour l’Interaction entre la Recherche, l’Intervention et la Décision) dont l’objectif est d’élaborer un dispositif national de partage de connaissances en santé publique. La fiche de capitalisation de la recherche sera publiée sur une plateforme dédiée en avril 2022.

Accéder à la fiche de capitalisation


L'article "Cancers : les personnes handicapées 2 fois moins dépistées" de handicap.fr (y accéder en ligne)

 

...sur la thématique

 

Dépistage des cancers et handicaps

Ce dossier documentaire porte sur les supports et les recherches sur les questions de la participation aux testes de dépistage organisés des cancers en population générale et pour les personnes handicapées.