Programme groupal sur la présentation et l'image de soi dans la perspective de réhabilitation psycho-sociale

Un projet mené par le CH Vinatier en partenariat avec Eveil des Sens.


RESUME DU PROJET

Les personnes vivant avec des troubles psychiques sévères en cours de rétablissement font souvent face à des obstacles dans leur parcours de réinsertion socio-professionnelle. Parmi les freins identifiés figure la faible estime de soi, qui peut limiter la confiance en ses capacités et le soin apporté à son corps. En renforçant la capacité à prendre soin de soi, cette recherche vise à améliorer l’estime de soi et à favoriser une inclusion sociale et professionnelle durable.

Elle a permis de concevoir un programme groupal de 13 séances centré sur la présentation et l’image de soi : le groupe Image et Présentation de Soi (IPS). Le programme propose des séances collectives autour du soin de soi, à l’aide de différents outils favorisant l’expression, la confiance et la valorisation personnelle. Il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire réunissant infirmières, psychiatres, psychologues cliniciens, conseillère en économie sociale et familiale, chargées d’insertion professionnelle, ergothérapeute et éducatrice spécialisée, le Cluhouse, socio-esthéticienne et socio-coiffeuse.


OUTILS PRATIQUES (SUPPORTS D'APPLICATION)

Recommandations issues du programme IPS

Le projet a réalisé 6 capsules vidéos afin de présenter les principales conclusions issues de la démarche IPS, en termes d'amélioration de l'estime de soi.

 

1. L'insertion socio-professionnelle
2. Prendre soin de son corps
3. Prendre conscience de son corps et de son image
4. La notion de plaisir
5. L'impact du groupe sur les participants
6. Prendre conscience de son corps dans l'espace



Les ressources du programme IPS

Vous trouverez ci-dessous les outils conçus dans le programme IPS : le manuel du thérapeute et le livret du participant. Ces deux ressources consituent des outils pratiques pour l'accompagnement des personnes dans l'amélioration de leur estime de soi.

RESSOURCES SCIENTIFIQUES

 

Dossier documentaire sur la socio-esthétique en santé mentale

L’objectif de ce dossier documentaire est de proposer des ressources existantes sur le développement et les apports de la socio-esthétique dans le champ de l’autonomie, en particulier dans l’accompagnement social et psychosocial. 
Ce travail n’a pas vocation à l’exhaustivité. Il vise à identifier des connaissances et des résultats issus de la recherche susceptibles d’éclairer et de renforcer les pratiques d'accompagnement des personnes concernées.


Cette recherche a été soutenue dans le cadre de l'appel à projets "Estime de soi et handicap" lancé par la FIRAH et la Fondation l'Oréal.