ParticipAACtion est un projet de recherche qui vise à répertorier les modalités et les compétences communicatives des personnes en situation de handicap complexe, associant des déficits perceptifs, moteurs et cognitifs. Ces déficits peuvent avoir des origines multiples et affectent la production de la parole ainsi que sa perception. Parfois les personnes ne peuvent pas du tout parler ou bien en deçà de ce qu’elles voudraient et auraient la capacité à dire. Afin de permettre à ces personnes de s’exprimer, il est indispensable que l’environnement s’adapte et mette en place des outils et des méthodes de communication adaptés. On parle de Communication Augmentée et Alternative (CAA).

Dans le cadre du programme Clap sur la recherche, plusieurs vidéos ont été réalisées. Celles-ci permettent de mieux appréhender les différentes modalités de communication et les enjeux en lien avec cette question : 
  • Les origines de la recherche 
  • Une méthodologie participative 
  • Mieux comprendre la communication
  • S'outiller pour mieux communiquer 
  • Changer le regard
LES ORIGINES DE LA RECHERCHE
ParticipAACtion est d’abord dédié à la communication des personnes avec des handicaps dits sévères tel que celui induit par le syndrome d’Angelman. Cette démarche a été soutenue par la Fondation des maladies rares et le projet implique différents partenaires.