Bulletin thématique n° 3

Revue de littérature
La recherche appliquée sur le handicap en Afrique

Le présent bulletin concerne les premières réalisations d’un projet qui a démarré en 2014 et qui durera au total trois ans. L’objectif de ce projet est de diffuser et valoriser les résultats de la recherche appliquée auprès des chercheurs et acteurs de terrain  (en particulier les associations de personnes handicapées) du continent africain et ainsi augmenter la connaissance sur la situation des personnes handicapées et les recommandations réalisées pour améliorer leur participation sociale. Ce premier travail a été réalisé dans le cadre du Centre Ressources Recherche Appliquée et Handicap coordonné par la FIRAH (Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap). Sa réalisation a été confiée à Florian Vignon, étudiant en master à l’IEP de Toulouse.

Les actions pendant les trois ans de ce projet permettront à la fois de réaliser de nouvelles recherches, mais aussi de rassembler les principales recherches réalisées via le Centre Ressources, et ainsi favoriser les échanges entre le monde académique des chercheurs et celui des acteurs de terrain pour qu’ils puissent se nourrir mutuellement de leurs expériences et améliorer les savoir-faire et les savoir-être dans le domaine du handicap.

N’hésitez pas à nous faire parvenir des documents qui permettraient de compléter ce premier travail. Pour nous envoyer de nouvelles recherches identifiées, vous pouvez nous contacter à l’adresse : centre.ressources@firah.org

Ce travail, qui concerne plusieurs thématiques, ne vise pas l’exhaustivité mais l’identification de résultats et de connaissances produits par des travaux de recherche pouvant être utiles aux acteurs de terrain pour améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées.

Ce que la FIRAH entend par les termes de recherche appliqué sur le handicap :

  • C’est d’abord un travail de recherche proprement dit, obéissant à ses règles de méthode et de rigueur, permettant la mise en œuvre d’une démarche scientifique, et impliquant des équipes d’un ou plusieurs chercheurs ou enseignants-chercheurs dont la recherche est l'une des missions statutaires.
  • La recherche appliquée est différente de la recherche fondamentale. Son objectif est d’accroitre la participation sociale et l’autonomie des personnes handicapées. Elle ne vise pas seulement la production de savoirs théoriques, mais également la résolution de problèmes pratiques en lien avec les besoins et les préoccupations des personnes handicapées et de leurs familles. La collaboration entre ces personnes, les professionnels et les chercheurs est donc une donnée fondamentale dans la réalisation de ce type de recherche.
  • En ce sens, ce type de recherche est destiné à produire des résultats directement applicables. En plus des publications classiques (articles, rapports de recherches), les recherches appliquées sont destinées à produire d’autres publications, appelées « supports d’applications », qui peuvent prendre différentes formes : développement de bonnes pratiques, guides méthodologiques, supports de formation etc., et sont destinées à différents acteurs (personnes handicapées, professionnels, institutions).



 Pour vous abonner gratuitement au bulletin du Centre Ressources, cliquer ici



Edito

Cette année 2014 est une période importante pour un grand nombre de pays dits en développement. En effet, la période de réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) touche à sa fin.

Les OMD ont été adoptés en 2000 à New York par 193 Etats membres de l’ONU et par 23 organisations internationales pour une période de quinze ans. Ils concernent l’extrême pauvreté et la faim, l’éducation, l’égalité entre les genres, la mortalité infantile, la santé maternelle, la lutte contre les maladies (VIH, paludisme…), la préservation de l’environnement et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement. A la veille de l’année 2015, le bilan des réalisations reste mitigé.

En vue de l’élaboration d’un agenda post-2015, plusieurs remarques et recommandations ont vu le jour. Les groupes marginalisés dans les pays concernés font entendre leurs voix pour souligner l’inexistence de références directes aux personnes handicapées, ni dans les OMD, ni dans les politiques ou programmes visant à accomplir ces objectifs. Ces personnes sont pourtant concernées par chacun des huit objectifs du millénaire pour le développement, qui devaient initialement répondre spécifiquement aux besoins des populations les plus marginalisées et les plus pauvres.

La préparation de l’agenda post-2015 est l’occasion de dresser un premier bilan, et de se concentrer sur l’intégration du handicap dans les indicateurs actuels. L’absence de données concernant la situation des personnes handicapées révèle bien le manque d’intégration dont elles font l’objet dans les politiques réalisées et plus généralement dans les travaux menés par les Nations Unies dans le cadre des OMD.


L'état actuel de la recherche appliqué sur le handicap sur le continent africain met en lumière cette méconnaissance des conditions de vie de cette partie de la population ainsi que leur non-inclusion au sein des politiques et programmes nationaux. Comme le soulignent certaines organisations comme l’Organisation Mondiale des Personnes Handicapées (Disabled People International), la participation effective des personnes handicapées dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement et de l’agenda post-2015 s’avère essentielle pour l’amélioration de leurs conditions de vie sur le continent africain.

Florian Vignon, étudiant en master à l’IEP de Toulouse

 

Méthodologie

Cette partie décrit la méthodologie employée pour la réalisation de la revue de littérature et les critères de sélection retenus.

 

Bibliographie commentée

Cette bibliographie comprend les références des trente-neuf (39) travaux de recherche identifiés. Chacune des références contient un lien donnant accès aux documents (principalement en accès libre), ainsi que quelques lignes de résumé.

 

Fiches de lecture

Cette partie donne accès aux fiches de lecture des recherches ayant été identifiées comme étant les plus pertinentes au regard des critères du Centre Ressources.

 

Synthèse et observations

La synthèse a été produite à partir du corpus documentaire selectionné. Il s'agit ici d'identifier les principales thématiques abordées par la recherche appliquée sur le continent africain.

 

Orientations pour de futures recherches

Cette partie est destinée à mettre en lumière les manques en termes de recherche appliquée tels qu'ils ont été identifiés dans les différentes recherches sélectionnées.

 

Rapport complet

Accédez au rapport complet de la revue de littérature La recherche appliquée sur le handicap en Afrique.
Ce rapport reprend l'ensemble des parties de ce bulletin.

 
Note éditoriale

Ce bulletin est rédigé en français et anglais. Vous êtes invités à faire suivre ce bulletin en indiquant la source.

Pour toute autre information ou contribution :

Documentaliste du Centre Ressources : Cécile Vallée, centre.ressources@firah.org
Chargée de mission – contact presse : Pauline Raimbourg, pauline.raimbourg@firah.org

Voir le Centre Ressources
 

Thematic newsletter n°3

Literary Review 
The Applied Research on Disability in Africa

This bulletin concerns the early achievements of a project which started in 2014 and will last three years. The aim of this project is the dissemination and promotion of applied research results and disability to researchers  and field stakeholders of the African continent (particularly to Disabled People Organizations), in order to increase knowledge on the situation of people with disabilities and the recommendations made to improve their social participation.

The actions implemented during the three years of this project will enable to conduct new research but also gather major research conducted through the Resource Centre, in order to promote exchanges between researchers and field stakeholders for mutual enrichment of their experiences and improve expertise and knowledge in the area of disability.

Do not hesitate to submit documents which will allows us to complement this first work. To send us new identified research, you can contact us at the following address: centre.ressources@firah.org

This work, which spans several thematics, do not intent to be comprehensive but to identify the results and knowledge generated by research that could be useful for field stakeholders in order to improve the quality of life and social participation for people with disabilities.

What FIRAH means by the very general terms of applied research is:

  • First, it is proper research based on precision and method rules allowing the implementation of a scientific approach involving teams of one or more researchers or lecturer researchers whose research is one of the statutory missions.
  • Applied research differs from basic research. Its purpose is to increase independance and social participation of people with disabilities. It is not only aimed at producing theoretical knowledge but also tackling practical issues related to the needs and concerns of people with disabilities and their families. The collaboration between these people, professionals and researchers is a fundamental element to the achievement of this type of research.
  • In this sense, this type of research is designed to produce directly applicable results. In addition to usual publishings (scientific articles, research reports..) applied research is also designed to produce other publications called “ relative materials ” which can take various forms: development of good practises, methodological guide, training tools etc, and are destined to different field stakeholders (people with disabilities, professionals, policies makers).



 To register to the Resource Center’s newsletter for free, click here.



Editorial

The year 2014 is a significant period for many countries said to be in developing countries. In fact, the period for achieving the Millenum Development Goals (MDG) has reached its end.

The MDGs has been adopted in 2000, in New York, by 193 UN member states and 23 international organizations for a period of fifteen years. It concerns exteme poverty and hunger, education, gender equality, infant mortality, maternal health, disease control (HIV, malaria…), environmental protection and the establishment of a global partnership for development. On the eve of the year 2015, the results are mixed.

In preparation for the post-2015 agenda, a number of observations and recommendations have emerged. Marginalized groups (as persons with disabilities) in various countries raise their voices to underline the absence of direct references to them, neither in the MDGs, nor in policies or programs intended to achieve these goals. However, these people are concerned by each of the eight MDGs originally and specifically meant to meet the needs of the most marginalized and poorest populations.

The preparation of the post-2015 agenda is an opportunity to make an initial assessment and focus on mainstreaming disability in current indicators. The lack of data on the situation of people with disabilities highlights the failure to integrate them into policies conducted and the works carried out in general by the United Nations within the context of the MDGs.

The current state of applied research on disabilities on the African continent provides a more in-depth evidence on the lack of knowledge concerning the living conditions of this part of the population and their non-inclusion in national programs and policies. As pointed out by some organizations such as Disabled People International, the effective social participation of people with disabilities in the achievement of the MDGs and the post-2015 agenda is crucial for the improvement of their living conditions on the African continent.

Florian Vignon, Master student at Sciences Po Toulouse

 

Methodology

This part describes the methodology of the literature review and the criterias used for the selection.

 

Annotated bibliography

The bibliography contains the thirty-nine (39) research that have been identified during the first mapping on applied research in Africa. A link to each research (or relative materials) is avalaible by clicking on the title (mainly in free access).

 

Reading notes

The eighteen (18) research presented in this part are based on the main bibliography; each of them being summarized. These researches were identified as most relevant according to the Resource Center criteria.

 

Summary and guidelines

This summary allows to underline the thematics of the 39 research works identified.

 

Directions for future research

Identified research in addition to recommendations, provides guidance towards which, according to the authors, future applied research on disability will be heading.

 

Full report

Access to the full report of the literary review Applied Research on Disability in Africa.
The full report contains all the parts of the newsletter.

 
Editoriale note

This mailing is issued in English and French. You are invited to forward the information providing the source.

For any further information or contribution:

Ressource Center Documentalist: Cécile Vallée, centre.ressources@firah.org
Officer in charge - Press: Pauline Raimbourg, pauline.raimbourg@firah.org

Ressource Centre

Conformément à la loi informatique et Libertés du 16 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier et vous opposer à leur transmission éventuelle, en nous envoyant un email à l'adresse suivante : firah@firah.org.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de la part de FIRAH, cliquez ici.

Under the Data Protection Act of January 16, 1978, you can access information about you, rectify and object to their possible transmission by sending us an email at the following address: firah@firah.org.

If you no longer wish to receive messages from FIRAH here.