• Appel d'offre 2018 de La Fondation Paralysie Cérébrale/La Fondation Motrice

    Dans le cadre de sa nouvelle mission de consacrer un soutien massif et inédit à la recherche sur la Paralysie Cérébrale, la Fondation Paralysie Cérébrale/La Fondation Motrice lance un appel d'offre pour l'année 2018.

    Cet appel d'offre pourra concerner des projets de recherche clinique, translationnelle, de santé publique ou de sciences humaines et sociales de grande envergure évaluant une (des) intervention(s) destinée(s) à :

    • Améliorer les déficiences, les activités et la participation des personnes atteintes, prévenir, réduire ou atténuer les conséquences à moyen et long terme de la Paralysie Cérébrale,
    • Prévenir la survenue de la Paralysie Cérébrale dans des populations à risque.

    Cet appel à projet s'adresse à toute équipe de recherche labélisée située dans un pays européens. De plus, les projets proposés devront reposer sur un consortium dont le coordinateur sera un leader travaillant en France.
    La Fondation précise également qu'elle souhaite mettre l'accent sur des projets collaboratifs, mettant en avant des équipes de recherches multidisciplinaires.

    Enfin, les porteurs de projets devront respecter une enveloppe globale allant de 500k€ à 1,5M€ maximum répartie sur une période de 3 à 5 ans. 

    La date limite d’envoi du synopsis du projet par les candidats est le 30 novembre 2017 au plus tard et la date d’envoi du dossier de candidature le 15 janvier 2018.

    Accéder à plus d'informations et aux documents du dossier de candidature.

  • Congrès Actualité de la recherche en autisme et perspectives d'avenir - Toulouse - 4 et 5 septembre 2017

    Ce congrès est organisé dans le but de mettre en contact tous les chercheurs et les cliniciens qui veulent contribuer à faire avancer les connaissances et à donner ainsi aux personnes qui sont dans le spectre de l’autisme une vie digne par un accompagnement adapté à leurs besoins et à ceux de leur famille. 
    Pour l'occasion, la manifestation accueillera des intervenants mondialement connus pour leurs travaux et de plus jeunes dont les talents sont en émergence. 
    Le congrès est ouverts aux professionnels, chercheurs, familles et aux étudiants. 

    Plus d'informations. 

  • La transition inclusive : la désinstitutionnalisation revisitée – Futuroscope, Poitiers- 19 et 20 juin

    Le concept de désinstitutionnalisation, qui de prime abord semble clouer au pilori les organisations et leurs acteurs, masque souvent sa vraie nature. La Transition Inclusive, véritable raison de la désinstitutionnalisation, accompagne dans la temporalité la transformation sociétale et renforce la qualité des rapports entre les acteurs. Elle reconnait la nécessité du processus institutionnel tout en imaginant ses nouvelles formes, pour privilégier l’épanouissement de chacun autour d’un projet personnalisé dont la personne accompagnée est l’acteur principal.
     
    Lors de ces deux journées, les intervenants préciseront les contours de cette Transition Inclusive, de ses concepts fondateurs à sa mise en pratique, de sa nécessité humaniste aux incertitudes qu’elle induit.
     
    Les obectifs de cette rencontre sont de :
    - Se familiariser avec la démarche de désinstitutionnalisation, tant sur le plan de ses modèles que de sa mise en application.
    - Partager entre les participants, les préoccupations et les informations relatives au mouvement de désinstitutionnalisation soutenant la transition inclusive.
     
    Elle pourra intéresser les proches des personnes avec déficience intellectuelle ou troubles du spectre de l’autisme, prescripteurs, responsables associatifs et d’établissements, chercheurs, décideurs politiques, enseignants et professionnels d’équipes éducatives.

  • Quand le handicap interroge la naissance : Perspectives historique, contemporaine et comparative des pratiques et expériences du diagnostic prénatal - EHESS, Paris - 8 et 9 juin 2017

    Les technologies du diagnostic prénatal (DPN) se sont imposées comme une étape quasi incontournable du suivi des grossesses. Mises au point pour détecter des malformations fœtales sévères, elles permettent aux femmes et aux couples qui en font la demande d’interrompre la grossesse ou de se préparer à l’arrivée d’un enfant malade ou handicapé. Elles permettent aussi, pour des malformations moins sévères,  d’anticiper des interventions thérapeutiques précoces et d’orienter les femmes vers les unités les mieux adaptées.
     
    Les deux journées du colloque croiseront les perspectives de chercheurs, de professionnels et de représentants d’associations, pour éclairer la manière dont l’évolution de l’offre technologique, l’encadrement par les politiques de santé et les normes professionnelles, organisent les pratiques du diagnostic prénatal et infléchissent les expériences de la grossesse.

  • De la disqualification à la prise de parole en santé mentale : revue de littérature sur la recherche-action participative en santé mentale impliquant des personnes ayant un "handicap psychique"

    Cette revue de littérature a été réalisée dans le cadre de la recherche appliquée « De la disqualification à la prise de parole en santé mentale. Recherche sur les conditions d’émergence, de reconnaissance et de prise en compte de la parole des personnes handicapées psychiques par les décideurs publics » menée par l’association Advocacy France. La réalisation de ce travail a été confiée à : Isabelle Maillard, chercheure-coordinatrice de ce projet de recherche, avec la collaboration de Stéphanie Wooley pour la recherche des références bibliographiques et le travail de traduction, et de Claude Deutsch, conseiller scientifique de l’association Advocacy France.

    Première de couverture Revue de littérature "De la disqualification à la prise de parole..."

    L’objectif de cette revue de littérature est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur la participation des personnes handicapées psychiques aux processus de recherche action collaborative.

    La revue de littérature est disponible au format word et pdf.


Toute l'actualité

 

Pour vous abonner gratuitement aux publications du Centre Ressources et les recevoir directement par mail, cliquez-ici.


CATALOGUE DES PUBLICATIONS DU CENTRE RESSOURCES

Catalogue des publications Centre Ressources

 

Publications des projets de recherche soutenus par la FIRAH

Chaque année, la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap finance la recherche appliquée dans le cadre de son appel à projets. Ces recherches sont destinées à améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées en proposant, en plus d'un rapport de recherche, des outils destinés à mettre les résultats de la recherche directement à disposition des acteurs de terrain.
Accéder aux publications des projets soutenus par la FIRAH.


Revues de littérature

Les revues de littérature proposées par le Centre Ressources rassemblent les recherches appliquées identifiées autour d'une thématique spécifique.

Ces revues sont réalisées soit en collaboration avec un ou plusieurs partenaires du Centre Ressources, soit dans le cadre des projets de recherche financés par la FIRAH.

Pour chaque thématique abordée, les rapports contennent une bibliographie commentée, des fiches de lecture pour les documents ayant été jugés particulièrement pertinents au regards de nos critères, ainsi qu'une synthèse des connaissances issue de ces derniers.
Accéder à toutes les revues de littérature.

Les Cahiers éditions h

Les éditions h sont nées de la collaboration entre le CCAH (Comité national Coordination Action Handicap) et la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap).

Pour chaque thématique abordée, l'ouvrage rassemble des connaissances issues de la recherche. Celles-ci facilitent ainsi la réflexion et les échanges pour nourrir les pratiques de terrain.

Les éditions h s'adressent à un large public et en particulier aux personnes handicapées et à leurs familles, aux professionnels du secteur associatif et aux chercheurs.
Accéder à tous les Cahiers des éditions h.


Recherche et partage

"Recherche et Partage" est une émission réalisée en partenariat entre la FIRAH, l'OCIRP et Vivre FM, diffusée sur Vivre FM et animée par Blandine Lacour.

Cette émission est destinée à promouvoir et présenter la recherche appliquée sur le handicap, en compagnie de chercheurs et d'acteurs de terrain. Des personnes handicapées ou des membres de leur entourage sont également invités à exprimés leurs besoins en terme de recherche.

Les rencontres de la FIRAH

La FIRAH organise chaque année la rencontre "Handicap, Recherche et Citoyenneté". Cette rencontre est l'occasion pour la Fondation de présenter les avancées de ses actions, les résultats des recherches finalisées, les nouveaux projets soutenus ; son cheminement et ses perspectives.

Cet événement annuel est aussi l’opportunité de démontrer la nécessité de renforcer les programmes de recherches susceptibles de contribuer à l’amélioration de l’autonomie des personnes handicapées, sous toutes ses formes, et permettant ainsi leur maitrise maximale des attributs de la citoyenneté.
Voir les rencontres de la FIRAH.

Bulletins d'information

Les bulletins d'information du Centre Ressources paraissent tous les deux mois. Ils reprennent les nouveautés de la base documentaire, ainsi que les actualités en matière de recherche appliquée.