Livre blanc Pour un accès effectif des jeunes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi

Auteur(s)

  • Arpejeh

Référence

Livre blanc Pour un accès effectif des jeunes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi. Arpejeh. 2017. 20 pages.

Domaines de recherche appliquée

Thématiques

Incapacités

Zones géographiques

Résumé de l'auteur

« Depuis 2008, Arpejeh accompagne donc ces jeunes afin de les aider à poursuivre leurs études et à s’intégrer plus facilement dans le monde du travail. Pour autant, notre association fait encore aujourd’hui face à de nombreux freins dans le développement de ses initiatives et déplore l’existence d’une discrimination persistante envers les jeunes en situation de handicap. Ce constat n’est pas isolé : d’autres acteurs du champ du handicap (associations, enseignants, éducateurs, parents…) se heurtent encore à de nombreux obstacles. Face à ce constat d’exclusion, notre association s’est rapprochée durant plusieurs mois des acteurs clés du secteur dans le but de formuler des propositions visant à favoriser un accès effectif des jeunes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi. Ce Livre blanc est le résultat de cette série d’échanges fructueux avec des acteurs qui militent pour une société plus juste et qui donne ses chances à chacun. »

Commentaire du Centre Ressources

On retrouve dans ce Livre blancs les réflexions qui ont pu être élaborées dans le cadre d’échanges avec les organismes suivants : la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), le lycée professionnel Charles de Gaulle, TH Conseil, l’association Droit au Savoir, la Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une Situation de Handicap (FNASEPH), l’Union Nationale des Associations de Parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis (UNAPEI), la Fédération Française des Dys, la Fédération Étudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi (FEDEEH), l’Association de Parents d’Élèves de l’enseignement Libre (APEL), le Syndicat National des Infirmiers et Éducateurs de Santé (SNIES), l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) et le Conseil national Handicap Emploi des organismes de Placements Spécialisés (CHEOPS), avec également la participation de Monsieur Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des Droits, Madame Martine Carrillon Couvreur, Députée de la Nièvre, Monsieur Thierry Sabountchi, pédopsychiatre au CHU de Valenciennes, Monsieur Serge Sibel, Inspecteur de l’Education Nationale chargé de l’adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés.