• La vie au quotidien des personnes en état végatatif chronique et pauci-relationnel dans les unités dédiées

    Résultats de la recherche appliquée

    Comment les personnes en Etat Végétatif Chronique/Etat Pauci-Relationnel (EVC/EPR) vivent-elles quotidiennement dans les unités dédiées ? Comment s’articulent, pour chacune d’elles, un projet de soins et un projet de vie ? Comment les familles participent-elles à l’organisation de cette vie quotidienne ? Existe-t-il un véritable partenariat entre familles et professionnels ?

    Cette recherche appliquée a été menée en étroite collaboration entre l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et Cérébro-lésés, l’Université de Rouen et France Traumatisme Crânien. Les nombreux témoignages des proches et des familles, l’enquête conduite auprès des unités dédiées ont mis en lumière le vécu au quotidien dans ces services afin de dessiner des pistes d’intervention pour ceux qui interviennent auprès des personnes EVC/EPR.

    La recherche a, notamment, permis de développer des outils pratiques à destination des acteurs de terrain : un livret synthèse et préconisations à destination des proches et des professionnels, afin de proposer un socle pouvant servir de base à la définition de bonnes pratiques dans les unités dédiées accueillant les personnes en état végétatif chronique ou état pauci-relationnel ; et un livre blanc à destination des décideurs politiques et des pouvoirs publics, pour présenter les retours d'expérience de nombreux proches et professionnels.

    Comme toutes les recherches soutenues par la FIRAH, les résultats et les outils à destination des acteurs de terrain sont gratuits et en libre accès.
    Découvrez les résultats et les outils pratiques issus de la recherche.

  • Prix de thèse « Education inclusive »

    L’INSHEA remettra lors de son université d’été 2019 un prix de thèse concernant l’éducation inclusive. Les candidatures pour postuler sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2019.

    Les thèses éligibles devront être rédigées en français et avoir été soutenues entre janvier 2015 et décembre 2018.
    Plus d’informations.

  • 12e Congrès international Austime Europe

    Le congrès d’Autisme-Europe aura lieu à Nice du 13 au 15 septembre 2019. Il portera sur les développements les plus récents dans le domaine de l’autisme, y compris l’analyse des causes, le diagnostic, les interventions, l’éducation, l’assistance et le soutien tout au long de la vie, l’emploi, les droits et les politiques, ainsi que l’apport des nouvelles technologies.

    Congrès autisme europe

    Ce congrès a pour objectif de partager toutes les nouvelles connaissances et expériences qui permettront d’avancer vers une société inclusive pour les personnes autistes.
    Un appel à communications est ouvert jusqu’au 31 janvier 2019.
    Plus d’informations sur le congrès, l’appel à communications et les inscriptions.

  • Enquête sur l’utilisation des outils numériques pour les élèves malentendants et sourds

    Dans le cadre de l'Observatoire des ressources numériques adaptées mis en place à l'INS HEA par le Ministère de l'Education nationale, un questionnaire a été réalisé afin d’inventorier les pratiques pédagogiques s'appuyant sur des outils numériques avec les élèves en situation de handicap, et les analyser. Les résultats de cette enquête seront mis en ligne sur le site de l'INSHEA et pourront, éventuellement, être repris pour des articles de recherche.
    Accéder à l’enquête

  • Séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes »

    Le programme 2019-2020 du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » porte sur la thématique « Altérité(s) et société inclusive ». Ce séminaire de recherche a pour objectif de contribuer à la réflexion, aujourd’hui engagée socialement et sur le plan de la recherche, sur ce qu’est (et ce que devrait être) une société inclusive dans son rapport à l’altérité et aux différentes formes qu’il peut prendre.

    Jeudis du Grhapes

    La première séance de ce séminaire aura lieu le 24 janvier 2019 et à pour sujet « Autour de l’autisme » lors de laquelle Julie Dachez (Docteure en psychologie sociale) et Sabine Zorn (doctorante au Grhapes et enseignante spécialisée) interviendront.
    Plus d’informations sur la séance « Autour de l’Autisme »
    Plus d’informations sur le séminaire de rechercher « Les jeudis du Grhapes ».


Toute l'actualité