Autisme et nouvelles technologies

 

PRESENTATION DU PROGRAMME

 

L’autisme est à la fois un enjeu important de santé publique et un domaine où persistent de nombreux doutes, des questionnements et où s’affrontent des conceptions différentes. L’utilisation des nouvelles technologies se développe dans l’accompagnement des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Ce programme de 4 ans (de 2016 à 2019), fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens est l’opportunité de proposer un regard et des réponses à l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants présentant un TSA âgés de 2 à 18 ans.

L'ensemble du programme est soutenu par :

UEFA Fondation logo


Coordonné et mené par :

Logo FIRAH


En partenariat avec :

Logo Autisme Europe


Les membres du groupe de travail :

  • Robin Bastien (Université de Mons)
  • Philippe Garnier (INS HEA)
  • Marie-Claire Haelewyck (Université de Mons)
  • Holly Judge (National Autistic Society)
  • Jean-Claude Martin (CNRS-LIMSI, Université Paris Sud)
  • Tracey Sellers (National Autistic Society)
  • Aline Tessari Veyre (Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogique, HES-SO)
  • Conny Therwer (Fondation Autisme Luxembourg)
  • Evelyne Thommen (Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogique, HES-SO)


3 axes sont développés dans ce projet :

  • Faciliter l’accès aux matériels et équipements éducatifs issus des nouvelles technologies et adaptés aux besoins spécifiques des enfants autistes et de leur famille, tels que des robots ou des tablettes.
  • Sensibiliser et former les familles et les professionnels pour qu’ils puissent accompagner dans les meilleures conditions les enfants autistes dans l’utilisation des nouvelles technologies. Des guides sont accessibles à toutes les familles et à tous les professionnels intéressés.
  • Concevoir et mener des projets de recherche appliquée ayant pour point de départ les besoins et attentes des enfants autistes et de leur famille et apportant des résultats concrets pour leur quotidien. Il s’agit d’évaluer les résultats de l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants autistes pour améliorer le matériel et les applications disponibles. L’approche adoptée est participative et implique les enfants, leurs parents et les professionnels aux côtés des chercheurs.

 


 

AXE 1 : EQUIPEMENT DES SERVICES ET ANALYSE DE L'USAGE

 

Des questionnaires en ligne ont été soumis aux enfants ou adolescents avec autismes, aux parents, et aux professionnels accompagnant les enfants ou adolescents avec autisme dans l’usage des nouvelles technologies. Ils visent à recueillir des témoignages concernant l’usage des nouvelles technologies avec ces enfants ou adolescents.

Les organisations et personnes impliquées dans cet axes sont les organisations et personnes membres du groupe de travail.

 
Rapports
Ces témoignages ont donné lieu à un rapport par pays et une synthèse pour les 6 pays. Ces rapports font une synthèse des contenus des témoignages.

 


Couverture rapport inter-pays
Accéder au rapport inter-pays
(synthèse générale)

 



Outil
Un outil pédagogique, très concret et pragmatique est déjà disponible. Il est issu des réponses aux questionnaires, et présente les Trucs et Astuces employés par les parents et les professionnels pour faire face aux difficultés rencontrées dans l’usage des nouvelles technologies par les enfants avec des troubles du spectre de l’autisme.


Couverture outil trucs et astuces
Télécharger l'outil Trucs et Astuces

 

Revue de littérature
Une revue de littérature a également été réalisée dans le cadre de ce projet. L’objectif de cette revue de littérature est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions de l’usage des outils numériques dans l’aide à la communication non verbale et à l’interaction sociale chez les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA).


Couverture RL Autisme et nouvelles technologies


AXE 2 : OUTILS DE FORMATION EN LIGNE

 

Plusieurs projets sont en cours de réalisation sur cet axe, ils seront terminés en 2019 :

 

 

Création de supports audio-visuels pour soutenir les professionnels et les parents dans l’utilisation des nouvelles technologies  

Haute école de travail social et de la santé (EESP) - Suisse

L’objectif de ce projet est de décrire et analyser la manière dont les professionnels utilisent les outils issus des nouvelles technologies afin de mettre en lumière les bonnes pratiques dans ce domaine. Pour faciliter une diffusion large, des vidéos seront créées, présentant les bonnes pratiques illustrées par des exemples concrets issus du travail des professionnels.

Autism andTechnology Conference and Pre Evening Event
Organized by the National Autism Society UK / Ireland
L’objectif de la conférence est de réunir des chercheurs et acteurs de terrain pour échanger sur leurs connaissances et pratiques.
Le Pre evening event réunira les personnes et organisation des services de l’axe 1 du projet.
La conférence sera filmée et sous titrée en français pour une diffusion large sur internet.

Plateforme d’autoformation en ligne
Réalisé par l’INSHEA (France) et la Nouvelle Ecole Farny (Suisse)
Cette plateforme a pour objectif de mettre en ligne des ressources pédagogiques gratuites de formation montrant des pratiques enseignantes fondées sur des données issues de recherches.
Elle s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire pour favoriser l'inclusion des élèves avec Troubles du Spectre Autistique dans les classes ordinaires.C’est également être un outil de formation pour les accompagnants des élèves ainsi que pour les parents. Le contenu de cette plateforme sera en français et en anglais.


Webdocumentaire sur la détection de l’autisme chez l’enfant en bas âge

Réalisateur Benjamin Laurent avec Autisme France, Centre Ressource Autisme Rhône-Alpes  
Ce webdocumentaire est principalement destiné aux professionnels de la petite enfance. Les parents seront également concernés par les messages proposés. Le webdocumentaire a pour objectif de présenter des recommandations simples et pratiques pour les personnes ayant identifié ces signes précoces : à qui s’adresser ? Comment réagir au quotidien ? Comment mettre en place un environnement favorable en crèche, en classe ou à la maison ?

Création d’un guide méthodologique sur l’usage des nouvelles technologies dans l’éducation
Université de Mons

L’objectif de ce projet est de créer un guide méthodologique afin de faciliter l'évaluation et l'utilisation des tablettes numériques dans les classes d’élèves avec TSA afin de développer les compétences sociales. Cet outil sera disponible en ligne début 2019.

 

Echanges, formations et mise en réseau d’acteurs impliqués dans la question de l’autisme et des nouvelles technologies (France, Belgique, Suisse, Luxembourg)

National Autisme Society (NAS) au Royaume Uni, Ecole de travail social et de la santé en Suisse, Université de Mons en Belgique

L’objectif de ce projet est de permettre à des acteurs de ces pays (à la fois ceux impliqués dans l’axe 1 du présent projet mais aussi d’autres services / écoles et établissements) utilisant les nouvelles technologies avec  enfants avec TSA de se rencontrer, d’échanger et de se former. .

Ces temps d’échange et de formation seront filmés et disponibles sur internet en libre accès afin de permettre une diffusion élargie.

 


 

Axe 3 : recherches appliquées

 

Cet axe est également soutenu par la Fondation Orange pour les projets 2, 3, et 4.
Logo fondation Orange

 

Recherche terminée

 

Projet 1. çaTED pour tes dents
Accéder à la page dédiée à ce projet.

 

Recherches en cours

 

Projet 2. Logiciel pour l’entraînement combiné à l’interaction sociale coopérative et à l’apprentissage moteur
Recherche mise en oeuvre par le Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI) du CNRS (France)
Cette recherche doit permettre d’accompagner la personne autiste dans le développement conjoint de ses compétences motrices et sociales afin d’être un levier pour favoriser son inclusion dans les activités sportives, scolaires ou bien encore la participation aux activités quotidiennes au sein de la famille. En développant un logiciel d’entrainement virtuel à la réalisation de tâches motrices collaboratives, les porteurs du projet souhaitent évaluer la capacité de l’outil numérique à améliorer à la fois les compétences motrices et les compétences sociales des personnes avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Les supports issus des résultats de la recherche seront variés : un logiciel d’entrainement combiné, une bibliothèque de vidéos et d’animation.

Projet 3. E-Goliah
Recherche mise en oeuvre par Genious Systèmes (France)
Le diagnostic d’enfant avec des troubles du spectre autistique (TSA) augmente et présente des caractéristiques différentes selon les sujets. Ainsi, le diagnostic précoce est crucial afin de mettre en œuvre une prise en charge thérapeutique intensive, individualisée, multidimensionnelle et donc plus efficiente. L’objectif du projet e-GOLIAH est d’apporter les améliorations nécessaires au serious game « GOLIAH » afin d’en accroître l’acceptabilité et la faisabilité, dans une démarche impliquant tous les acteurs. Les supports issus des résultats de la recherche seront variés : plusieurs jeux, une page dédiée sur le site www.curapy.com, deux MOOC (e-learning) : un à destination des parents et un autre à destination des professionnels.

Projet 4. Developing and implementing a framework for evidence based practice for technology relevant for autism
Recherche mise en oeuvre par l'Université Pierre et Marie Curie (France) et Research Autism (Royaume-Uni)
Ce projet a pour objectif, face à au développement exponentiel de l’offre d’applications liées à l’autisme, de faciliter les choix des professionnels lorsqu’ils se tournent vers ces applications pour renforcer leurs pratiques au quotidien. Plusieurs outils seront réalisés, destinés à la foi aux professionnels et aux utilisateurs des applications, une évaluation de certaines technologies, ainsi qu’un référentiel pour les concepteurs des technologies et applications.

Projet 5. Coordination et habilités sociales chez l'enfant porteur du trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Recherche mise en oeuvre par le laboratoire de recherche CERPPS et des thérapeutes de terrain (France)
Le projet est axé autour de l’hypothèse selon laquelle il existe une co-dépendance entre le développement des spécificités sociales et des spécificités de coordination motrice chez les enfants présentant un TSA. Il s’agit, plus spécifiquement, d’améliorer les habilités de coopération, de communication non verbale et de la compréhension des intentions sociales des enfants et de tester l’efficacité de la rééducation assistée par le robot Nao.
Les supports issus des résultats de la recherche seront variés : un dispositif d'e-learning destiné aux professionnels et parents, qui décrira le mode d’accompagnement étudié dans le cadre de la recherche, un dispositif d'e-learning destiné à large public, qui mettra en avant les résultats de cette recherche en termes d’accompagnement des enfants présentant un TSA avec des robots, des brochures et posters qui présenteront dans un langage accessible, des méthodes d’intervention évaluées dans cette étude.