Image illustrative
Durant son travail de recherche, Meddy Escuriet, doctorant en géographie (Université Clermont-Auvergne), a démontré comment la cartographie et l’analyse du rapport à l’espace permettent d’améliorer la participation sociale de personnes handicapées.
 
En analysant les relations objectives et subjectives que chaque personne entretient avec les lieux qu’elle fréquente et les déplacements qu’elle effectue, l’idée est de déployer une approche spatiale et géographique pour identifier les ruptures entre l’individu et son environnement. Sur la base des situations de handicap constatées, la finalité est de comprendre et d’évaluer l’efficacité de l’accompagnement médico-social dans sa capacité à agir sur les freins, les limites et les obstacles existant dans le milieu de vie des personnes.
 
Pendant 3 ans, dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRe) au sein de l’association LADAPT, Meddy Escuriet a étudié le rapport à l’espace d’une vingtaine de personnes qui vivent avec des lésions cérébrales acquises et accompagnées par les Établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT) des structures de Clermont-Ferrand et de Lyon.
 
A partir de ce travail de recherche et dans le cadre de la participation au Programme Clap sur la recherche, plusieurs ressources ont été produites afin de permettre aux acteurs de terrain de mieux se saisir de l’outil cartographique pour favoriser l’autonomie et la participation sociale des personnes handicapées : 
  • L’application CartogéoVie
  • Le guide d’utilisation de l’application selon différents contextes 
  • Trois vidéos de présentation de l’outil
  • Une vidéo de présentation de la recherche 
 

OUTILS PRATIQUES (SUPPORTS D’APPLICATION)

Les outils pratiques présentés ci-dessous sont destinés à favoriser le transfert des connaissances issues de la recherche et à renforcer leur appropriation par les acteurs de terrain.

L’application CartogéoVie

Pensée à partir de la démarche des entretiens géographiques, l’application permet, seul ou accompagné par des proches ou des professionnels, de représenter les lieux fréquentés et les représentations qui y sont associées (affects, sentiments, émotions). Cette application constitue un outil de connaissance mais aussi d’accompagnement des personnes. 

Initialement développée dans le cadre d'une recherche menée auprès de personnes ayant une lésion cérébrale acquise, cet outil pourra être utile pour compléter ou renforcer l'accompagnement de publics très variés : personnes en situation de handicap, quel que soit la déficience concernée, personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, personnes en situation de précarité, jeunes, personnes âgées, etc... 

L'application CartogéoVie est libre de droits, elle peut être partagée, modifiée et réutilisée dans d'autres contextes sous réserve qu'elle soit partagée dans les mêmes conditions. 
L'application fonctionne sans traçage et sans géolocalisation. 

Guide d’utilisation de l’application

Également disponible directement au sein de l’application, ce guide d’utilisation présente en détail les fonctionnalités de l’application ainsi que plusieurs cas d’utilisation possibles.

Vidéos pédagogiques

Réalisées grâce à la participation d’acteurs de terrain impliqués dans le projet, ces vidéos permettent de donner des exemples concrets d’utilisation de l’application dans différents contextes.

Comprendre CartogéoVie et ses fonctionnalités
Avec Marie-Hélène et Meddy Escuriet, découvrez les fonctionnalités offertes par l’application CartogéoVie.

Utiliser CartogéoVie avec un proche
Laurie et sa compagne analysent les cartes réalisées par Laurie et l’évolution de ses habitudes de vie.

Utiliser CartogéoVie avec les professionnels 
Dans cette vidéo, Meddy Escuriet, Sylvain et Guilhem, son ergothérapeute, travaillent ensemble à partir de l’application afin d’accompagner Sylvain dans sa recherche d’emploi.

RAPPORT DE RECHERCHE

Les ressources présentées sur cette page sont issues de la thèse de Meddy Escuriet « la géographie et l’habiter pour identifier des situations de handicap : approche environnementale du handicap et évaluation d’un dispositif d’accompagnement médico-social », dont le rapport complet sera bientôt disponible.

DECOUVREZ LA RECHERCHE EN VIDEO

ALLER PLUS LOIN

Meddy Escuriet, « Entre individu et société, le rapport à l’espace pour comprendre le processus de production du handicap », EspacesTemps.net [En ligne], Laboratoire, 2020

Cet article se propose de revenir sur le cadrage conceptuel et sur la méthodologie déployée pour objectiver individuellement, tout en analysant socialement, le rapport à l’espace de personnes ayant subi des lésions cérébrales acquises. Passant d’un état où elles étaient insérées professionnellement et socialement à un état où elles doivent apprendre à vivre avec leurs déficience, l’accident de la vie que ces personnes ont subi a totalement redistribué les cartes de leur existence et a redéfini les rapports qu’elles entretiennent avec l’espace et la société. En étudiant à l’échelle de la personne l’évolution de leur rapport à l’espace, des multiples espaces produits personnellement par l’intermédiaire des pratiques et de la progression dans le processus de ré-insertion sociale et professionnelle, la géographie outil de diagnostic des situations individuelles, se met au service du secteur médicosocial.

Accéder à l’article

Meddy Escuriet, « Quand l’exclusion physique est également géographique : un exemple des difficultés liées à la mise en accessibilité des commerces dans un centre-bourg rural », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 47 | 2020

Les difficultés affectant les déplacements des personnes à mobilité réduite sont la résultante d’une non-compatibilité de l’environnement physique et de leurs caractéristiques individuelles. La potentialité de mobilité d’une personne âgée, malvoyante ou circulant en fauteuil roulant se trouve limitée par des obstacles physico-spatiaux, des barrières physiques l’empêchant d’accomplir ses déplacements.
Alors que la tendance est à la fermeture des commerces dans les centre-bourg ruraux et aux difficultés de mise en application des normes d’accessibilité, quels liens existe-t-il entre exclusion physique produite par un environnement non accessible et exclusion géographique liée au fait de vivre dans un centre dépourvu de services et commerces de proximité ?

Accéder à l’article

Meddy Escuriet, Mauricette Fournier et Théo Sanson, « Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) français face à la pandémie de COVID 19 : le rôle du territoire et de la proximité dans l’adaptation à la crise. », Revue Interventions économiques [En ligne], 66 | 2021

Cette contribution s’intéresse à l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) français à partir d’entretiens conduits auprès de directeurs d’établissements situés dans le milieu rural et urbain de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (France). Afin de situer les ESAT dans leur contexte national, un premier temps est consacré à rappeler la genèse et le fonctionnement de ce dispositif, mis en place pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des travailleurs en situation de handicap, dont l’originalité réside dans l’articulation d’une logique médico-sociale à une logique économique. Nous cherchons ensuite à montrer comment les ESAT se sont organisés pour assurer l’accompagnement médico-social de leurs travailleurs malgré l’obligation de distanciation. Puis, analysé au prisme de l’ancrage territorial et de la notion de proximité qui lui est associée, nous nous intéressons à l’impact du confinement sur l’équilibre économique de ces établissements pour montrer que la crise sanitaire a moins affecté les établissements à vocation majoritairement agricole implantés en milieu rural que ceux, plus orientés vers la sous-traitance industrielle, localisés en milieu urbain.
Accéder à l’article

[(En anglais] Meddy Escuriet, Mauricette Fournier & Sophie Vuilbert, French Support and Work Assistance Establishment and Social and Professional Integration of Workers With Disabilities in Rural Areas. The Example of Harbert (Savoie, France), Lusophone Journal of Cultural Studies, Vol. 8, No. 2, 2021

This article proposes to address the issue of inclusion through work and in a rural environ-ment of people with mental disabilities and/or intellectual disabilities. Through the example of a French support and work assistance establishment, the support and work assistance establish-ment Le Habert, located in a small rural and mountainous village in the Alps and offering people with disabilities to work on a farm, the article will first address the importance of work as a means for  people  to  regain  their  dignity.  Between  the  feeling  of  usefulness  and  pride  in  participating  in the operation of one territory, by being fully involved in the process of producing and adding value to a product, accompanying the farm allows, apart from these therapeutic virtues, a real professional inclusion. Living in houses or apartments in the surrounding villages, the accom-modation, allowing contact between people with disabilities and local inhabitants is also a vector of social inclusion. However, while the rural setting can be an asset for inclusion because of the professional and social opportunities, the isolation and geographical inaccessibility of the rural mountainous environment can be an obstacle for people who do not necessarily have the means to be mobile. By offering personalised support for mobility, the institution transforms geographi-cal exclusion into an asset for professional, social and spatial inclusion.
Accéder à l'article 

CONTACT

Pour plus d'informations concernant CartogéoVie, contactez Meddy Escuriet, mescuriet@gmail.com.


CETTE PAGE EN BREF



Cette page a été réalisée dans le cadre du Programme Clap sur la recherche.

Plus d'informations


 
Ce programme est soutenu par :