Cette recherche a été menée par le laboratoire LISST de l'Université de Toulouse Jean Jaurès et du CNRS, en partenariat avec l'Université Saint-Etienne, Aix-Marseille Université, l'UNAFAM, l'Institut Bergonié, l'Institut Camille Miret, l'ARSEAA (Association Régionale pour la Sauvegarde de l'Enfant, de l'Adolescent et de l'Adulte), l'ARESVI (Association de Recherche et d’Etude sur la Santé, la Ville et les Inégalités), le FORMS (Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé pluri-professionnelles), la FECOP (Fédération de l'exercice coordonné pluriprofessionnel), et l'Agence Les Trois Petits Points (anciennement Agence Diode).
RESUME DE LA RECHERCHE
La recherche CAHP (Cancer et handicap psychique) interroge les liens entre le cancer et les troubles psychiques.
L’objectif global de cette recherche est de définir et d’observer, pour les personnes avec un trouble psychique, les liens que la situation de handicap entretient avec l’expérience cancéreuse (soupçonnée ou diagnostiquée) et, plus largement, avec la santé somatique. Cette recherche s’articule autour de deux focales principales : les trajectoires de santé et de handicap, pour comprendre les interactions entre facteurs individuels (maladie chronique) et environnementaux (troubles psychiques).
Cette recherche s'inscrit dans une dynamique de soutien au respect de la dignité, l’autonomie d’action et de décision, ainsi que la liberté de faire ses propres choix en matière de traitement, à travers la promotion des interactions soignants/soignés non-discriminantes qui favorisent l’accessibilité aux centres d’oncologie, l’égalité de soins et l’intégration pleine et effective à la prévention et aux protocoles de prise en charge.
Elle s’adresse à des personnes vivant ou non en institution, réparties équitablement entre zones rurales et urbaines, et repose sur une méthodologie mixte, croisant un volet quantitatif et un volet qualitatif ;
- Un volet préventif (quantitatif) : ce volet questionne la place du dépistage et de la prévention dans cette population spécifique. Il inclut une analyse comparative entre zones rurales et urbaines, afin de mettre en lumière d’éventuelles inégalités géographiques dans l’accès aux services de prévention.
- Un volet curatif (qualitatif) : ce volet vise à restituer aux personnes concernées leur pleine participation citoyenne dans les problématiques de soins et d’intégration sociale. Il s’agit d’interroger les trajectoires de santé et de handicap, ainsi que les interactions entre soignants et soignés, en tenant compte des spécificités de la double problématique cancer/troubles psychique.