Recherche CAHP : une étude des effets croisés entre la situation de handicap et l’expérience cancéreuse

Cette recherche a été menée par le laboratoire LISST de l'Université de Toulouse Jean Jaurès et du CNRS, en partenariat avec l'Université Saint-Etienne, Aix-Marseille Université, l'UNAFAM, l'Institut Bergonié, l'Institut Camille Miret, l'ARSEAA (Association Régionale pour la Sauvegarde de l'Enfant, de l'Adolescent et de l'Adulte), l'ARESVI (Association de Recherche et d’Etude sur la Santé, la Ville et les Inégalités), le FORMS (Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé pluri-professionnelles), la FECOP (Fédération de l'exercice coordonné pluriprofessionnel), et l'Agence Les Trois Petits Points (anciennement Agence Diode).

 

RESUME DE LA RECHERCHE

La recherche CAHP (Cancer et handicap psychique) interroge les liens entre le cancer et les troubles psychiques.

L’objectif global de cette recherche est de définir et d’observer, pour les personnes avec un trouble psychique, les liens que la situation de handicap entretient avec l’expérience cancéreuse (soupçonnée ou diagnostiquée) et, plus largement, avec la santé somatique. Cette recherche s’articule autour de deux focales principales : les trajectoires de santé et de handicap, pour comprendre les interactions entre facteurs individuels (maladie chronique) et environnementaux (troubles psychiques). 


Cette recherche s'inscrit dans une dynamique de soutien au respect de la dignité, l’autonomie d’action et de décision, ainsi que la liberté de faire ses propres choix en matière de traitement, à travers la promotion des interactions soignants/soignés non-discriminantes qui favorisent l’accessibilité aux centres d’oncologie, l’égalité de soins et l’intégration pleine et effective à la prévention et aux protocoles de prise en charge. 


Elle s’adresse à des personnes vivant ou non en institution, réparties équitablement entre zones rurales et urbaines, et repose sur une méthodologie mixte, croisant un volet quantitatif et un volet qualitatif ;

  • Un volet préventif (quantitatif) : ce volet questionne la place du dépistage et de la prévention dans cette population spécifique. Il inclut une analyse comparative entre zones rurales et urbaines, afin de mettre en lumière d’éventuelles inégalités géographiques dans l’accès aux services de prévention.
  • Un volet curatif (qualitatif) : ce volet vise à restituer aux personnes concernées leur pleine participation citoyenne dans les problématiques de soins et d’intégration sociale. Il s’agit d’interroger les trajectoires de santé et de handicap, ainsi que les interactions entre soignants et soignés, en tenant compte des spécificités de la double problématique cancer/troubles psychique.

  

OUTILS PRATIQUES (SUPPORTS D'APPLICATION)

La recherche CAHP a donné lieu à la création de plusieurs outils de sensibilisation, d’information et de formation. Les ressources produites dans le cadre de CAHP s’adressent à un large public :

  • Personnes avec un trouble psychique, qu'elles soient ou non concernées par une expérience cancéreuse, dans un objectif d'information et de renforcement de leur capacités.
  • Professionnels de santé, pour renforcer leurs compétences face aux spécificités des personnes avec un trouble psychique en contexte de cancer ;
  • Proches et aidants, pour mieux comprendre les trajectoires, parfois complexe, des personnes concernées ;
  • Associations et décideurs, afin d’intégrer ces enjeux dans les politiques publiques et leurs pratiques.

L'ensemble des outils crées par la recherche ont été développés en partenariat avec l’agence de production Les Trois Petits Points (anciennement Agence DIODE).



Synthèses sur les conclusions de la recherche

¤ En format vidéo

A travers le témoignage du vécu et du parcours d'une personne concernée, cette vidéo synthétise les principaux résultats et recommandations de la recherche.  


Une version sous-titrées en anglais est également disponible : 
https://vimeo.com/883228481 

¤ En format article de synthèse

Cette article disponible en ligne présente les principales conclusions sur les liens existant entre le cancer et les troubles psychique qui ont été mis en évidence à travers cette recherche. 
Accéder à la synthèse en ligne : https://valo.troispetitspoints.org/cancer-resilience-trois-petits-points/ 


Bande dessinée

Cette bande dessinée a été réalisée avec des personnes concernées par des troubles psychique, en collaboration avec l’agence Les Trois Petits Points. L’objectif était de représenter visuellement, à travers le dessin, des fragments de vie des principales personnes concernées, ainsi que leur perception du risque de cancer. 

 

Outils de formation au consentement

Dans le cadre de cette recherche, la démarche participative menée avec les personnes concernées a mis en évidence un besoin fort de formation autour de la notion de consentement, en particulier dans les contextes de soins et de relations sexuelles. Ce constat a conduit à la création d’outils pédagogiques, conçus pour favoriser la réflexion, le dialogue et l’appropriation de cette notion essentielle.

Ces outils de formation au consentement, sont disponibles en deux formats : 
¤ La roue du consentement, un outil graphique permettant d’explorer et de comprendre les nuances du consentement dans le contexte des rapports sexuels.
¤ Un jeu sérieux 'La roue du consentement dans le relation de soins", qui s'appuie sur la roue du consentement afin de stimuler la réflexion et le débat autour des questions liées au consentement. Lors des séances du jeu, les participants utilisent cette roue pour discuter, partager leurs points de vue, et approfondir leur compréhension des dynamiques du consentement. Il s'agit d'un jeu sérieux qui peut être utilisé dans un contexte de formation.

 

La roue du consentement

Cette roue du consentement a pour but d’aider à mieux jauger du consentement, à traver la question du rapport sexuel.
Elle est disponible en une application, qui est compatible sur web et mobile.
Les données sont recueillies de manière anonyme.


Le jeu sérieux "La roue du consentement dans les relations de soins"

Le but du jeu est de stimuler la réflexion et le débat autour des questions liées au consentement en utilisant une roue : la « roue du consentement ». Cette roue est un outil graphique qui aide à explorer et à comprendre les nuances du consentement dans différentes situations. En jouant, les participants sont amenés à discuter, partager leurs points de vue et à approfondir leur compréhension des dynamiques du consentement.

La roue du consentement dans les relations de soins

Ce jeu est téléchargeable gratuitement. Il a été conçu pour être imprimé pour une utilisation plateau.

Le jeu est toujours en construction et de nouvelles cartes de scénarios pourront être ajoutées prochainement, pour en savoir plus (site de Diode Production).

REALISATIONS SCIENTIFIQUES

Vous trouverez ci-dessous le rapport scientifique de la recherche et des synthèses en français et anglais.

 

Rapport scientifique

POUR EN SAVOIR PLUS...

... sur la recherche

Site de la recherche

Ce site a été crée par l'équipe de la recherche "Cancer et handicap psychique" afin de présenter la démarche de recherche et ses productions.

... sur la thématique

Dossier documentaire - Cancer et handicap psychique

Ce dossier documentaire a été réalisé dans le cadre de la recherche. Il a pour objectif de est de dresser un panorama indiquant et décrivant les recherches sur les liens que les personnes concernées par le handicap psychique entretiennent avec le cancer.


Cette recherche a été soutenue dans le cadre de l'appel à projets "Handicap & Accès aux soins" de la FIRAH et de la Fondation Malakoff Humanis Handicap.