Appel à projets Estime de soi & Handicap 2019

 
Logo de la Fondation L'Oreal, jpg                      Logo de la FIRAH, png

 

La FIRAH et la Fondation L'Oréal se sont associées en 2019 pour lancer un appel à projets de recherche appliquée commun: Estime de soi & Handicap

 

Projets sélectionnés

Trois recherches appliquées ont été sélectionnées à l'issue du processus de sélection : 

 

[En cours] Cap sur l’estime de soi - Accompagnements en socio-esthétique et en socio-coiffure et estime de soi : une étude de l’impact des soins esthétiques et de bien-être sur le développement cognitif et émotionnel d’enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur

Une recherche menée par le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de la Faculté des Sociétés et Humanités de l’Université de Paris (UP) en lien avec l’École Doctorale 261 "Cognition, Comportements, Conduites Humaines" (Université de Paris - UP), Cap’ devant !(porteur de projet), Tact’il, SOCO64.

Le projet consiste à démontrer que le recours à des actions de soins de socio-esthétiques, de socio-coiffure et de bien-être à destination des personnes paralysées cérébrales est un tremplin à l’affirmation de soi et un facilitateur dans leurs relations sociales comme professionnelles.
Présentation de la recherche

 

[En cours] Programme groupal sur la présentation et l’image de soi dans une perspective de réhabilitation psycho-sociale

Une recherche menée par le CH Le Vinatier, Eveil des Sens et le Club House de Lyon.

En apportant les moyens de prendre soin de son apparence physique, les porteurs de projet ont pour objectif d’améliorer l’estime de soi, en vue d’une meilleure inclusion socio-professionnelle des personnes avec troubles psychiques sévères.

Présentation de la recherche


L’apport de la socio-esthétique dans les démarches d’inclusion de jeunes en situation de handicap – une recherche appliquée auprès de jeunes présentant des troubles du développement et des troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Une recherchée appliquée menée par l’IDEFHI et l’Université de Rouen Normandie (DYSOLAB), en collaboration avec le RSVA Normandie (Réseau de Services pour une Vie Autonome de Normandie), l’Education nationale, Normandie Images, des vidéastes et socio-esthéticiennes.

L'objectif de cette recherche a été d'interroger l’expérience et les effets de pratiques de socio-esthétique, en termes d’estime de soi, de bien-être et plus largement de dynamique d’inclusion, avec un panel de jeunes accueillis dans plusieurs établissements médico-sociaux. Plus concrètement, il s'agissait de mesurer les effets potentiels de ces pratiques pour des jeunes en situation de handicap, engagés dans une démarche d’inclusion scolaire.

Page des résultats de la recherche

 


Rappel des orientations de l'appel à projets

Une personne qui ne s’estime pas ne peut pas imaginer être estimée par les autres. Le manque d’estime de soi peut conduire à négliger son apparence en y accordant peu de soin. C’est là un mécanisme fréquent, conduisant souvent à l’exclusion de la vie sociale et professionnelle.


Les personnes handicapées souffrent souvent du regard d’autrui, qui contribue à les dévaloriser à leurs propres yeux ; elles peuvent alors avoir tendance à ne pas prendre soin d’elles-mêmes, ce qui accroît sans doute parfois leur manque d’inclusion dans la société. Il y a là deux facteurs d’exclusion qui se combinent et s’aggravent l’un l’autre.


La prise en compte des soins de beauté et de bien-être est une étape encore trop peu souvent intégrée dans l’accompagnement des personnes handicapées, alors qu’elle pourrait contribuer à améliorer l’estime de soi, valoriser l’intégralité de l’image personnelle, l’assurance et le lien aux autres, qui sont des atouts indispensables de l’inclusion sociale.


C’est dans ce contexte que la Fondation L’Oréal et la FIRAH ont souhaité ouvrir un appel à projets de recherche appliquée intitulé « Estime de soi et handicap ». Il a pour but d’améliorer l’accompagnement des personnes handicapées dans l’affirmation de leur dignité et identité, et de participer au changement de regard nécessaire de la société envers ces dernières.

 

Téléchargements

Les documents ayant été utilisés lors de cet appel à projets 2019 :