![]() |
![]() |
Projets sélectionnés
ARPEJAHM (Accessibilité à la Réflexivité Professionnelle et à l’Emploi pour des Jeunes Adultes porteurs de Handicap Mental)
Résultats et productions de la recherche
Développement des compétences sociales des travailleurs en situation de handicap social ou cognitif : utilisation d’outils numériques
Sécuriser l'accès au premier emploi pour les jeunes en situation de handicap
Cette recherche a été menée par le laboratoire PS-DT et l'unité de recherche EFTS de l'Université Toulouse Jean-Jaurès en partenariat avec deux lycées professionnels et le rectorat de l'Académie de Toulouse.
Cette recherche a permis de mieux comprendre l’expérience des élèves et jeunes salariés accompagnés par la PAIP et leurs familles lors du passage de l’école au travail. Elle a aboutit à la réalisation d'outils pratiques produits à l'issue de ce travail : un film documentaire « Là où je suis là où je vais. Du temps de l’école au monde du travail, une histoire de transitions » ; des actions de formation initiale et continue, centrées sur le lycée professionnel inclusif et l’accompagnement des élèves par les équipes éducatives et les tuteurs ; et un inventaire commenté des organismes dédiés à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap.
Résultats et productions de la recherche
Travailleurs handicapés : perception des risques, santé au travail et parcours professionnels
Résultats et productions de la recherche
Rappel des orientations de l’appel à projets
Les demandeurs d’emploi handicapés, nettement plus âgés et moins qualifiés que l’ensemble des demandeurs d’emploi, restent plus longtemps au chômage, et près d’un quart d’entre eux sont inscrits à Pôle emploi depuis plus de trois ans.
Des moments charnières peuvent constituer des périodes de fragilité dans le parcours d’une personne handicapées : le passage de la fin de scolarité au 1er emploi, le retour au travail avec une maladie chronique évolutive ou après la survenue d’un handicap, la succession d’emplois de courte durée ou encore les secondes parties de carrière dans des contextes d’usure professionnelle et de capacités d’adaptation amoindries. Parfois un changement de poste apparemment simple peut être à l’origine de difficultés majeures. A défaut d’avoir été accompagnées, ces transitions professionnelles peuvent conduire à une dégradation plus ou moins progressive de la relation à l’emploi, jusqu’à une perte d’emploi ou d’activité, voire une désinsertion professionnelle.
Cet appel à projets de recherche porté par l’Agefiph et la FIRAH, a pour objectif général de mettre en évidence les facteurs qui font obstacle ou facilitent les parcours professionnels et les interactions susceptibles de conduire à des ruptures professionnelles, afin de pouvoir proposer des réponses opérationnelles pour accompagner les transitions professionnelles.
Les documents ayant été utilisés lors de cet appel à projets :
- La présentation de l’appel à projets contenant toutes les informations concernant les critères de sélection ainsi que les démarches permettant de postuler.
- Le formulaire de lettre d’intention devant être utilisé pour postuler.
- Le formulaire des dossiers complets.
- Le guide pour compléter le formulaire des dossiers complets.
Calendrier
Mise en ligne de l’appel à projets : 9 janvier 2020.
Clôture de la réception des lettres d’intention : 23 mars 2020 à minuit.
Annonce des lettres d’intention présélectionnées aux porteurs de projets : 26 juin 2020.
Clôture de la réception des dossiers complets : 28 septembre 2020 à minuit.
Annonce des dossiers complets sélectionnés aux porteurs de projets : 14 décembre 2020.