Proposer un cadre de vie adapté à l’accueil des personnes handicapées mentales vieillissantes en EHPAD

Auteur(s)

  • Alain Cholat (Directeur de La Reposance)

Référence

Proposer un cadre de vie adapté à l’accueil des personnes handicapées mentales vieillissantes en EHPAD, Mémoire de l’Ecole Nationale de Santé Publique, 2004, 108p.

Domaines de recherche appliquée

Thématiques

Incapacités

Zones géographiques

Résumé de l'auteur

En tant que Directeur de La Reposance, Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes, les particularités de cette population m’ont amené avec le conseil d’administration de réfléchir à cette problématique :
-d’une part, pour répondre aux besoins de nouvelles orientations pour de individus qui vivront au-delà de la prise en charge prévue jusqu’ici et finalement s’inscrire dans une volonté de collaboration étroite entre le secteur du handicap et celui de la vieillesse.
-d’autre part, pour améliorer la prestation au service de la population déjà accueillie au sein de notre établissement. En effet, nous hébergeons 3 personnes handicapées mentales vieillissantes. Pour deux d’entre elles, cet accueil s’est fait de façon fortuite afin de répondre à des situations d’urgence ou en l’absence d’autres solutions.
Sans projet d’établissement défini et annoncé comme tel, la saison de retraite est-elle à même d’accueillir d’autres personnes handicapées vieillissantes.
Le but de ce travail sera donc :
-de développer les questions soulevées par l’allongement de l’espérance de vie des personnes handicapées mentales (PARTIE 1).
-de décrire et d’analyser la situation de La Reposance, Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes qui accueille des personnes handicapées mentales (PARTIE 2).
-de proposer un cadre de vie évolutif et adapté à l’accueil des personnes handicapées mentales viellissantes (PARTIE 3).

Commentaire du Centre Ressources

Dans ce mémoire, l’auteur s’interroge sur le dispositif d’accompagnement des personnes handicapées mentales vieillissantes au sein de son établissement, qui accompagne les personnes âgées dépendantes. Les entretiens semi-directifs qu’il effectue font partie d’une étude qualitative qui peut expliciter le point de vue des interrogés. La partie quantitative de l’étude est assurée par des questionnaires auprès des professionnels du domaine. L’auteur propose la création d’une nouvelle unité de vie au sein de son établissement qui serait adaptée au vieillissement et au handicap avec une ouverture sociale.