Evaluation du besoin d’adaptation des services offerts aux femmes handicapées victimes de violences conjugales

Auteur(s)

  • Emilie Larochelle (Office des Personnes Handicapées du Québec )

ISBN / ISSN / EAN

Imprimé : 978-2-550-60351-1 ; électronique : 978-2-550-60352-8

Référence

Évaluation du besoin d’adaptation des services offerts aux femmes handicapées victimes de violences conjugales, Rapport, Office des personnes handicapées du Québec, Canada, 2010, 154p.

Domaines de recherche appliquée

Thématiques

Incapacités

Zones géographiques

Résumé de l'auteur

Les femmes handicapées constituent un groupe de la population particulièrement vulnérable aux violences conjugales. En effet, elles risqueraient davantage que les autres femmes d’être victimes de violence de la part de leur conjoint et subiraient les formes les plus sévères de violence (Brownridge 2006). Elles rapporteraient également de plus longues périodes d’abus (Nosek et autres 2001a). Pourtant, peu de ressources spécialisées en matière de violence conjugale leur sont accessibles, et les études sur l’accessibilité de ces ressources ainsi que sur la violence conjugale à l’égard des femmes handicapées se font rares. C’est dans ce contexte que l’Office des personnes handicapées du Québec (l’Office) et le Ministère de la Santé des Services Sociaux (MSSS) se sont engagées à documenter la problématique de la violence conjugale envers les femmes handicapées dans le cadre d’action gouvernementale 2004-2009 en matière de violence conjugale (Québec 2004). Afin de remplir cet engagement, l’Office, en partenariat avec le MSSS a entrepris en avril 2008 le projet intitulé Evaluation des besoins d’adaptation des services offerts aux femmes handicapées en cas de violence conjugale. Ce projet vise à :
1°) Documenter la problématique de la violence conjugale envers les femmes handicapées.
2°) Evaluer les besoins d’adaptation des services offerts aux femmes handicapées victimes de violence conjugales par le réseau de santé et les services sociaux et les maisons d’hébergement.
3°) Formuler les recommandations visant la prévention de la violence conjugale auprès des personnes handicapées ainsi que l’adaptation des services aux réalités particulières vécues par celles-ci.

Commentaire du Centre Ressources

L’étude aborde un sujet rarement traité, tant dans les associations de personnes handicapées que les associations de femmes : les violences conjugales à l’encontre des femmes handicapées. L’équipe de chercheurs a constitué deux comités d’experts ayant différentes fonctions dans le cadre du projet. L’un participait au comité de pilotage et à la création d’outils de collecte des données. L’autre avait un rôle consultatif. Les questionnaires auprès des intervenants des maisons d’hébergement leur ont permis de constituer des conclusions et de donner des recommandations sur le développement des services proposés et la prévention de la violence conjugale. Cette étude pourrait être intéressante pour tous les acteurs de terrain.