Recherche qualitative exploratoire Handicaps – Incapacités – Santé – et Aide pour l’Autonomie (RHISAA) 2010

Auteur(s)

  • Geneviève Imbert (FNG)
  • Philippe Barreto de Souto (CNRS)
  • Martine Dorange (FNG)
  • REVeSS Duboys de Labarre
  • Anne-Marie Fernandez (CNRS)
  • Bénédicte Moulin (REVeSS)
  • Madina Querre (REVeSS)
  • Marianne Séguy (FNG)
  • Catherine Thibault (FNG)

Référence

Recherche qualitative exploratoire Handicaps – Incapacités – Santé – et Aide pour l’Autonomie (RHISAA). Rapport de recherche. FNG. France. 2010.

Soutien(s) financier(s)

  • CNSA

Domaines de recherche appliquée

Tous domaines

Thématiques

Incapacités

Zones géographiques

Résumé de l'auteur

[Extrait du site internet de l’INPES]


Le regard stigmatisant porté par la société sur le handicap en général, associé à sa méconnaissance, ainsi que la vision déficitaire du vieillissement et de la vieillesse renforcent le sentiment d’isolement éprouvé par les personnes en situation de handicap ou âgées en situation de limitation d’autonomie, générant un profond état de mal-être voire une souffrance psychique importante. Le système de santé et médico-social est pour le moins limité en termes d’accès aux services pour les personnes en situation de handicap. L’épuisement des aidants informels appelle la proposition d’un soutien et d’un accompagnement psychologique dès le début de l’aide et un accès facilité à un suivi médical régulier compte tenu de leurs conduites à risque potentielles. La pratique des auxiliaires de vie s’organise à huis clos et souvent de manière intuitive, puisqu’elles sont majoritairement formées « sur le tas » en raison d’un parcours de formation lacunaire, voire inexistant, et d’une supervision et d’un encadrement déficients.
Au-delà de la diffusion des résultats de cette enquête et de la formulation des préconisations, en particulier s’agissant de la mise en œuvre d’actions d’éducation pour la santé adaptées aux personnes en limitation d’autonomie, ces travaux appellent la réalisation de recherches complémentaires. Ils confirment le besoin impérieux de contribuer, de manière efficace, à la lutte contre les inégalités sociales de santé auxquelles sont particulièrement confrontées les personnes en situation de handicap (physique, psychique, mental, plurihandicap et polyhandicap), quel que soit leur âge.

Commentaire du Centre Ressources

Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet collaboratif entre la CNSA et l’INPES intitulé «  recherche qualitative sur les possibilités d’améliorer la santé des personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap et de leur entourage » et dont l’objectif principal est d’identifier les besoins de ces personnes en termes de santé. Pour répondre à ce questionnement, les chercheurs ont réalisé trois revues de littérature et procédé à des entretiens semi-directifs individuels et collectifs incluant les personnes handicapées ainsi que leurs aidants, familiaux ou professionnels. La recherche a donné lieu à la production de recommandations (à partir de la page 142 du Vol.1) et constitue un point de départ pour des recherches complémentaires concernant l’accès aux services de santé pour les personnes handicapées (des pistes de recherche sont également formulées). Ce document est donc destiné aux organisations de personnes handicapées ou chercheurs désireux de poursuivre les recherches sur cette thématique, mais également aux autorités publiques soucieuses d’améliorer l’accès des personnes handicapées aux services de santé.


This research is a part of a collaborative project between the CNSA and INPES entitled «  recherche quelitative sur les possibilités d’améliorer la santé des personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap et de leur entourage » which aims to identify the healthcare needs of people with disabilites. To answer this question, researchers conducted three literature reviews and held semi-structured interviews of people with disabilities and their caregivers, family or professionals. The research led to recommendations (p. 142 of the first part) and constitutes a starting point for further research on  access for people with disabilities to healthcare (several ideas for future studies are given). This document may interest Disabled People Organizations for disabled people and researchers involved in this issue. It could also be of interest to public authorities in their attempts to improve people with disabilities’ access to healthcare.