- Vous êtes ici : Accueil
- Centre Ressources
- Base documentaire
- Obésité et handicap mental: ce n'est pas une fatalité
Obésité et handicap mental: ce n'est pas une fatalité
Titre traduit
Obésité et handicap mental: ce n'est pas une fatalitéAuteur(s)
- Rénata Chinalska-Chomat
- Yan Manh
- Claude Ricour
- Johanna Rivas-Branger
Référence
Obésité & handicap mental : ce n’est pas une fatalité, Institut Médico-Educatif du Centre de la Gabrielle-MFPass, France, 2013, 80p.Signalé par
Institut Médico-Educatif du Centre de la Gabrielle-MFPassDomaines de recherche appliquée
Thématiques
- Sport / Loisirs / Tourisme
- Accès aux services de santé
- Etablissements et services
- Enfant et adolescent
Incapacités
Zones géographiques
Résumé de l'auteur
Le Centre de la Gabrielle-MFPass publie une étude qui propose une démarche novatrice de prévention et d’accompagnement en matière d’excès de corpulence chez les enfants et adolescents en situation de handicap mental, au sein de leur double environnement, institutionnel et familial.
Cette recherche-action engagée en 2009 par le Centre de la Gabrielle répond à un besoin de prise en charge des personnes concernées et de leurs familles. En effet, la prévalence d’excès de corpulence est au moins deux fois plus élevée chez les enfants et adolescents en situation de handicap mental ou de TED que chez les enfants et adolescents du même âge, sans handicap. Cette problématique majeure de santé publique laissait jusqu’alors les professionnels démunis.
(...)
(...)
Après trois années de travail, le Centre de la Gabrielle démontre que l’excès de corpulence qui frappe les enfants et adolescents en situation de handicap mental n’est pas une fatalité, et que c’est bien notre commune responsabilité sociétale qui est interrogée par cette recherche, comme le souligne dans sa préface Thierry BEAUDET, président de MFPass.
Commentaire du Centre Ressources
Cette recherche action répond à un besoin des personnes ayant un handicap intellectuel ou des troubles envahissants du développement (TED). Cette recherche a impliqué des personnes concernées, leurs familles ainsi que des professionnels, et répondra donc à leurs questions. Cette recherche action intéressera tous les professionnels, du cuisinier au médecin nutritionniste en passant par le psychomotricien et l'éducateur sportif. A la page 73, des conclusions et perspectives sont formulées.