En raison des pensées obsédantes et des rituels compulsifs, les personnes présentant des TOC sont impactées dans toutes les sphères de la vie. Une impression de déséquilibre occupationnel et une altération de la qualité de vie peuvent apparaître chez ces personnes lorsque leur routine est perçue comme insatisfaisante.

La recherche doctorale « Étude de l’équilibre de vie des personnes présentant des troubles obsessionnels compulsifs : Utilisation de stratégies d’adaptation pour faire face aux situations de déséquilibre occupationnel » de Yannick Ung, a été menée afin de répondre aux problématiques rencontrées par les personnes présentant des TOC.

Elle a été réalisée en trois phases :

  • une phase de recherche documentaire permettant d’identifier les concepts associés à la qualité de vie et l’équilibre de vie
  • l’évaluation en situation écologique, c’est-à-dire au domicile des personnes ayant participé à la recherche
  • l’accompagnement des personnes afin d’apporter des solutions concrètes et personnalisées au domicile et hors du domicile.

Cette recherche a permis de mettre en œuvre un accompagnement complémentaire des approches pratiquées habituellement, reposant sur un accompagnement global et pluriprofessionnel des personnes concernées. Via l’ergothérapie notamment, et avec la participation active des personnes concernées, des solutions techniques et technologiques concrètes ont pu être mises en place.

 

OUTILS PRATIQUES (supports d'application)

Apprenez-en plus en regardant la vidéo pédagogique présentée ci-dessous et

en consultant le livret contenant les exemples d'accompagnement

Etude de cas : 5 exemples d'accompagnement réalisés pendant la recherche

Ce document regroupe plusieurs exemples de dispositifs techniques et technologiques mis en place dans le cadre du travail d'accompagnement effectué durant cette recherche.

Rapport de recherche

Étude de l’équilibre de vie des personnes présentant des troubles obsessionnels compulsifs

Accéder à la thèse de Yannick Ung, présentant l'ensemble du processus de recherche mis en place, la méthodologie détaillée ainsi que les résultats de cette recherche.

LA RECHERCHE EN IMAGES

podcast

Accompagner les personnes présentant des troubles obsessionnels compulsifs

Ce podcast est issu de l'émission de radio "Au plus près de la rercherche" et est dédié à la présentation de la thèse de Yannick Ung et au projet AHATOC. Yannick Ung et Madame V, qui a participé à la recherche, y présentent les résultats de la recherche ainsi que les dispositifs d'accompagnement mis en place.

ALLER PLUS LOIN


Les documents présentés ci-dessous ont été réalisés dans le cadre de la recherche doctorale de Yannick Ung et du programme de recherche AHATOC. Il s'agit d'articles, vidéos ou sites internet destinés à approfondir les notions abordées dans la vidéo pédagogique.

 

... Concernant le programme AHATOC (Analyse du Handicap Associé aux Troubles Obsessionnels Compulsifs), dans lequel s'inscrit la recherche présentée sur cette page

... Concernant l'ergothérapie et l'impact de l'environnement sur les TOC
... Sur les notions d'équilibre de vie et de qualité de vie 

Cette page en bref 

 

Cette page a été réalisée dans le cadre du Programme Clap sur la recherche. 

Ce programme est soutenu par :