Handicap & vieillissement



Accueil > Appels à projets 2018 > Handicap & vieillissement
Handicap & vieillissement
logo KLESIA Logo_FIRAH_RVB

LOGO CCAH noir orange 5 cm CMJN 300 DPI

Les progrès de la médecine, l’amélioration de la qualité de l’accompagnement et la meilleure prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées ont favorisé leur avancée en âge.


La littérature sur le vieillissement des personnes handicapées, décrit un vieillissement précoce avec une baisse des capacités fonctionnelles. C’est aussi une période où les parents et aidants familiaux sont plus souvent confrontés, eux-mêmes, à des problèmes d’autonomie.


L’avancée en âge des personnes handicapées soulève de nouvelles problématiques, non seulement en termes de possibilités d’accueil dans différentes formes d’habitat ou de soutien à la vie à domicile, mais aussi en termes de modes d’accompagnement. Cette situation implique la recherche de nouvelles solutions pour répondre aux besoins et attentes de ces personnes et de leurs aidants.


C’est dans ce contexte, que la FIRAH, le CCAH et Klésia ont décidé d'ouvrir, en partenariat, un appel à projets de recherche appliquée sur le thème : le vieillissement des personnes handicapées.

 

Les documents nécessaires pour postuler à cet appel à projets :

 

 

 

Ouverture de l'appel à projets : 8 janvier 2018

Clôture de la réception des lettres d’intention : 23 mars 2018 à minuit
Annonce des lettres d’intention présélectionnées et non sélectionnées
aux porteurs de projets : 29 juin 2018
Clôture de la réception des dossiers complets : 28 septembre 2018 à minuit
Annonce des dossiers complets sélectionnés et non sélectionnés
aux porteurs de projets : 5 décembre 2018