Imprimer Augmenter la taille de police Revenir à la taille de police initiale Diminuer la taille de la police

WHEN I DIE. THE CHOICES THAT TONY MADE FOR THE END OF LIFE

Auteur(s) :


Référence :

When I die. The choices that Tony made for the end of life. Sunderland people first.

Domaines de recherche appliquée :


Thématiques :


Incapacités :


Zones géographiques :




Résumé de l'auteur :

Cet outil a été réalisé par Sunderland People First, un groupe de self-advocacy des personnes ayant une déficience intellectuelle qui existe en Angleterre depuis plus de 20 ans et produit des documents accessibles en facile à lire.
    
When I Die (Quand je mourrai) est un livret de 16 pages rempli en anglais et avec des images par une personne ayant une déficience intellectuelle. Il s’agit d’un exemple fictif dont on peut s’inspirer pour aider une personne ayant une déficience intellectuelle gravement malade à communiquer sur ce qui est important pour elle en fin de vie et lors de sa mort.


Commentaire du Centre Ressources :

Le livret commence par une rapide présentation de soi (qui je suis, mon domicile, mes activités, ma religion) et de son entourage (les gens qui m’aident, les membres de ma famille importants pour moi, mes amis) sous forme de phrases simples avec des photos. Puis des pages sont consacrées à ce qui est important pour l’auteur dans la perspective de sa mort prochaine : les gens à avertir en cas de dégradation de l’état, les gens dont on souhaite la visite en fin de vie, les gens à inviter à ses obsèques. Puis sont abordés les souhaits en matière de legs (destinataires des vêtements, bijoux, autres objets personnels et argent), d’organisation des funérailles (rites, église, musique, poème,…) et dispositions pratiques prises (contrat obsèques,…).

Le fait que ce document soit en anglais n’est pas un obstacle à son utilisation puisqu’il ne s’agit pas de le remplir directement mais de s’en inspirer pour construire, dans sa langue et avec ses propres photos, un livret du même genre sur ses choix de fin de vie.