• Vous êtes ici : Accueil 
  •  >  Base documentaire
  •  >  Dossier technique : Vie affective et sexuelles des personnes vivant avec un handicap mental
Imprimer Augmenter la taille de police Revenir à la taille de police initiale Diminuer la taille de la police

DOSSIER TECHNIQUE : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLES DES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP MENTAL - 2012

Auteur(s) :

  • IRESP de Bourgogne

Référence :

Vie affective et sexuelles des personnes vivant avec un handicap mental. Dossier technique n°3. IRESP de Bourgogne. Janvier 2012. 20 pages

Domaines de recherche appliquée :


Thématiques :


Incapacités :


Zones géographiques :




Résumé de l'auteur :

Le droit à une vie relationnelle affective et sexuelle relève d’une liberté fondamentale. C’est un facteur d’épanouissement et de bienêtre, qui contribue à la qualité de vie. Les personnes en situation de handicap ont des besoins et des attentes en matière de vie affective sexuelle. Ces besoins ont été niés jusqu’à la 2nde moitié du 20e siècle. Cette problématique a toutefois évolué depuis la fin des années 90, et les réflexions et questionnements éthiques menés ont permis d’ouvrir le débat et de lever le tabou auprès des familles, des professionnels et dans l’imagerie collective.
 
Des projets innovants ont été mis en œuvre, s’inspirant parfois d’initiatives menées à l’étranger (Canada, Suisse, Belgique, Allemagne, Pays Bas etc.) Ces réflexions ont permis d’étayer des évolutions sur le plan législatif, même s’il reste encore du chemin à parcourir. Le droit à la vie affective et sexuelle fait désormais partie de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées - articles 23 et 25a - (la France ayant ratifié ce protocole en 2010).
 
Ce droit à une vie affective et sexuelle est reconnu par certains établissements accueillant des personnes handicapées, et des actions sont développées pour que celui-ci devienne tangible, avec des réalités de terrain très différentes d’un lieu de vie à un autre.


Commentaire du Centre Ressources :

Ce dossier technique propose une revue de la littérature sur la vie affective et sexuelle des personnes présentant un handicap mental. Il présente le contexte législatif, les représentations sociales et les représentations des professionnels. Il propose des recommandations pour la pratique et des exemples d'actions.
 
This technical file offers a literature review of the affective and sexual life of people with a mental disorder. It presents the legislative framework, the social representations and the professionals representations. It gives recommendations for the practice and examples of actions.