• Vous êtes ici : Accueil 
  •  >  Base documentaire
  •  >  Désirer, aimer : quelle liberté ? Points de vue de personnes en situation de handicap, de professionnels et de chercheurs
Imprimer Augmenter la taille de police Revenir à la taille de police initiale Diminuer la taille de la police

DéSIRER, AIMER : QUELLE LIBERTé ? POINTS DE VUE DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP, DE PROFESSIONNELS ET DE CHERCHEURS - 2016

Auteur(s) :

  • Université Lumière Lyon 2

Référence :

Désirer, aimer : quelle liberté ? Points de vue de personnes en situation de handicap, de professionnels et de chercheurs, Université Lumière Lyon 2, 2016

Domaines de recherche appliquée :


Thématiques :


Incapacités :

Toutes incapacités

Zones géographiques :




Résumé de l'auteur :

Par-delà son apparente singularité, le thème du handicap et de la sexualité soulève des questions universelles. Qu’est-ce qu’une sexualité satisfaisante ? Comment être à la hauteur des désirs de l’autre ? Que dire de ce que l’on souhaite ou espère ?

Dans nos sociétés, l’amour et la sexualité contribuent à la construction de soi et à l’édification de relations interpersonnelles. Pouvoir en faire l’expérience est un projet légitime pour se construire comme sujet et individu social. Cependant, qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap ?

Ne se trouvent-elles pas exclues de facto ? Comment, dans ces conditions, leurs aspirations s’expriment-elles, comment sont-elles comprises et prises en compte par celles ou ceux qui cheminent à leurs côtés ?


Commentaire du Centre Ressources :

Ce document est  la retranscription vidéo du colloque  « Désirer, aimer : quelle liberté ? Points de vue de personnes en situation de handicap, de professionnels et de chercheurs »

Le colloque s’est organisé autour  des intitulés suivants : « Équation du corps et du cœur », « Expériences d’accompagnement », « L’épreuve de l’éthique », « Désir d’enfant » et « Mes amours ». Ce dernier a été soutenu par la Firah et les porteurs de ce projet de recherche appliquée quant à l’accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes en situation de déficience intellectuelle y interviennent pour présenter le fruit de leurs travaux.

Ce document est susceptible d’intéresser les personnes handicapées et/ou leurs proches concernant les thèmes complexes de la vie affective et de la sexualité.   

Téléchargement(s)