Imprimer Augmenter la taille de police Revenir à la taille de police initiale Diminuer la taille de la police

IMAGINE TON PROJET DE VIE - 2012

Auteur(s) :

  • Marie-Claire Haelewyck (Université de Mons)
  • ,
  • Mélanie Bara (Université de Mons)

Référence :

Imagine ton projet de vie. Université de Mons. 2012.

Domaines de recherche appliquée :


Thématiques :


Incapacités :


Zones géographiques :



Soutien(s) financier(s) :

  • Trisomie 21 France ; CNSA


Signalé par :

Trisomie 21 France


Résumé de l'auteur :

 

[Extrait du livret « Un outil d’aide à la formulation et la mise en œuvre du projet de vie des personnes porteuses de trisomie 21 »]

Peut-être as-tu déjà entendu le mot « projet de vie » autour de toi. Tu as peut-être déjà dit quel était ton projet de vie ? Et ne pas savoir quoi répondre... On te propose une aide pour réfléchir sur le projet de vie que tu voudrais mener à bien.

La méthode que nous te proposons est une méthode qui va t’aider :

1. à parler de tes projets

2. à les réaliser.

Pour t’aider à voyager dans la méthode, nous avons imaginé les questions que tu pourrais te poser.


[Extrait du guide des aidants]

Si vous avez cette partie entre les mains, c’est qu’une personne de votre entourage porteuse de trisomie 21 a envie que vous l’accompagniez dans la réalisation de ses projets. Qui dit réalisation parle bien évidemment de réflexion, mais aussi d’action. Votre rôle sera principalement un rôle de traducteur par rapport aux notions abordées. Si la personne se pose, par exemple, des questions sur ce qu’est un choix, votre rôle sera de proposer des démarches concrètes qui lui permettront de mieux appréhender ce concept.


Commentaire du Centre Ressources :

Ces deux guides sont issus de la recherche-action « Mise au point d'outils d'aide à la formulation et la mise en œuvre du projet de vie des porteurs de trisomie 21 », pilotée par Trisomie 21 France et menée par l’Université de Mons. Ils sont destinés aux personnes atteintes de trisomie 21 et à leurs aidants. Ils ont pour objectif d’accompagner les personnes concernées dans la formulation et la mise en œuvre de leurs projets de vie, de manière à favoriser l’autodétermination des personnes handicapées. Les deux guides sont structurés autour des mêmes thèmes, pour faciliter et rendre cohérent l’accompagnement des personnes atteintes de trisomie 21.