Valoriser la recherche appliquée

 

La valorisation : un des objectifs du Centre Ressources


Le Centre Ressources met en valeur des travaux de recherche appliquée et diffuse des connaissances. Il informe sur les avancées issues de la recherche appliquée sur le handicap et donne accès aux supports d’application dérivés des recherches
(soutenues par la FIRAH ou d’autres initiatives). La valorisation des connaissances produites par la recherche appliquée auprès des acteurs de terrain permet par exemple d’améliorer les pratiques des professionnels au service de la participation sociale des personnes handicapées.

 

La base documentaire

 

Le Centre Ressources met à votre disposition une base documentaire. Vous y trouverez des travaux de recherche et des supports d’application (films, powerpoints, brochures, présentations filmées, documentaires, plateformes de formation …) sur toutes les thématiques, tous les types d’incapacités, toutes les zones géographiques ou tous les domaines scientifiques.

 

Afin de vous proposer une base documentaire qualitative, les partenaires du Centre Ressources incluent des recherches répondant à quatre critères :

  • Respect des principes de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.
  • Evaluation de la qualité scientifique de la recherche.
  • Recherche ayant débouché sur des résultats appliqués pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées.
  • Collaboration entre les chercheurs et les acteurs de terrain incluant les personnes handicapées, leur famille et les organisations qui les représentent.



Qui évalue ces critères ?

  • L’équipe du Centre Ressources
  • Les partenaires (dans leur domaine d’expertise)
  • Membres du Comité Ethique et Scientifique de la FIRAH