Imprimer Augmenter la taille de police Revenir à la taille de police initiale Diminuer la taille de la police

UN HABITAT DANS UNE SOCIéTé INCLUSIVE - 2014

Auteur(s) :

  • Dominique Sigoure (Association des Paralysées de France)
  • ,
  • Dominique Argoud

Référence :

Habitat dans une société inclusive, APF, France, 2014

Domaines de recherche appliquée :


Thématiques :


Incapacités :

Toutes incapacités

Zones géographiques :



Soutien(s) financier(s) :

  • FIRAH, CCAH, KLESIA



Résumé de l'auteur :

C’est dans ce contexte que l’Association des Paralysés de France a souhaité faire réaliser une étude portant sur la diversification de l’offre en matière d’habitat pour une société plus inclusive. Sur la base de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 13 décembre 2006 et ratifiée par la France le 31 décembre 2009, les objectifs de l’étude sont d’expliciter comment, à travers différentes formes d’habitat, les personnes handicapées peuvent-elles avoir accès à tous les droits de l’homme, faire valoir leurs libertés fondamentales dans le respect de leur dignité intrinsèque. Ainsi, les résultats de la recherche visent à apporter des recommandations et des solutions concrètes visant à impulser du changement dans les pratiques institutionnelles.




Commentaire du Centre Ressources :

Ce document est le rapport d’une recherche appliquée collaborative menée par l’APF dans le cadre de l’appel à projet de la FIRAH. Cette recherche a impliqué des usagers dans son déroulement et sa méthodologie est rigoureuse. La référence à l’article 3 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées est explicite, et en ce sens, cette recherche a été menée avec l’objectif d’améliorer la pleine et effective participation des personnes handicapées à la société, sur la base de l’égalité avec les autres.

Cette recherche a été présentée par Dominique Argoud dans l'émission "Recherche et Partage" diffusée sur Vivre FM, ainsi que dans une courte vidéos de présentation, toutes deux disponibles dans l'onglet "Accès au contenu" de cette notice.

Enfin, cette recherche a donné lieu à l’élaboration d’un livret, reprenant les principales recommandations issues de ses résultats.Ce livret sera particulièrement utile aux personnes handicapées, aux acteurs de l’habitat inclusif, ou encore aux bailleurs. Ce livret est disponible dans les supports d’application en relation avec cette recherche.