Les médiateurs médico-éducatifs au centre de la conception : l'interface HMK pour les collégiens et lycéens.

Auteur(s)

  • Nathalie Dubus
  • Frédéric Vella
  • Nadine Vigouroux
  • Damien Sauzin

Référence

Damien Sauzin, Nadine Vigouroux, Frédéric Vella, Nathalie Dubus. Les médiateurs médico-éducatifs au centre de la conception : l’interface HMK pour les collégiens et lycéens. AFIHM. 29ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, 2017, France.

Domaines de recherche appliquée

Thématiques

Incapacités

Zones géographiques

Résumé de l'auteur

Les enfants avec des situations de handicap moteur sévères ressentent de la fatigue motrice lors de la saisie de formules mathématiques avec des applications telles qu’Open Office ou Microsoft Office. Pour pallier ce ressenti, nous avons mis en œuvre une méthode de conception centrée utilisateur pour la conception d’un clavier virtuel de saisie mathématique nommé HMK. L’objectif de cet article est de montrer comment des médiateurs du médico-éducatif peuvent contribuer à la conception de HMK pour des collégiens et des lycéens atteints de handicaps neuro-moteur.

Commentaire du Centre Ressources

Ce document est un article portant sur le travail de développement d’un outil informatique dont l’appropriation en classe de mathématique pourrait faciliter l’apprentissage de cette matière aux enfants en situation de déficience visuelle et motrice. La méthode de co-conception c’est-à-dire qui est non seulement centrée autour l’utilisateur mais requière aussi sa participation active est une démarche particulièrement pertinente dans le cadre de l’élaboration d’outil à destination d’un public à besoins spéciaux. Si dans ce cas avec la participation active a non pas été celle du public concerné mais celle des aidants (familles, ergothérapeutes, enseignants), il nous semble que cette recherche offre des pistes de réflexions intéressantes à explorer par les concepteurs en technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.