TSARA

Auteur(s)

  • CREAI Aquitaine
  • Fondation Orange

Référence

TSARA, CREAI Aquitaine, Fondation Orange

Soutien(s) financier(s)

Domaines de recherche appliquée

Thématiques

Incapacités

Zones géographiques

Résumé de l'auteur

L’autisme touche 1 personne sur 150 (OMS, 2013). Nous côtoyons tous, chaque jour, des personnes avec autisme, souvent sans le savoir. Leur perception du monde est différente de la nôtre. Leurs réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amis, amour, shopping, dentiste, déplacements...) du quotidien. En jouant avec TSARA, vous pouvez facilement adopter les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses possibles en présence d’une personne avec autisme.
 
En jouant à TSARA, vous incarnez un aidant : enseignant, parent, amis/fratrie, camarade d’université, collègue de travail…
Le jeu se déroule dans divers lieux et selon des scénarios originaux : à l’école, à la récréation, au sport, à la maison, au supermarché, dans le milieu médical, au bureau… L’objectif est d’interagir avec Adam, jeune avec autisme et de l’aider à faire face aux situations problématiques de la vie en société. Vous pourrez suivre ses aventures de l’enfance à l’âge adulte.
 

Commentaire du Centre Ressources

TSARA est un serious game disponible dans l’App Store et Google Play, il a pour objectifs de permettre aux différents aidants de mieux appréhender l’autisme chez les jeunes et les adolescents avec l’acquisition de bons réflexes et de bonnes pratiques.
TSARA a été bâti en prenant en compte les recommandations issues diverses études venant de l’Haute Autorité de Santé (HAS), de l'Agence Nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) en matière d'autisme (2010, 2012), du Ministère de l'éducation nationale (2009). De plus, de nombreux acteurs de terrain ont été associés à l’élaboration du serious game (professionnels, organismes médicaux, membres associatifs, personnes handicapées).
Ce serious game s’adresse aux aidants qui veulent mieux appréhender l’autisme et ainsi acquérir les bons réflexes et bonnes pratiques pour accompagner les enfants et adolescents autistes dans une grande pluralité de situations.