- Vous êtes ici : Accueil
- Centre Ressources
- Base documentaire
- How the burden of caring for a patient in a vegetative state changes in relation to different coping strategies
How the burden of caring for a patient in a vegetative state changes in relation to different coping strategies
Auteur(s)
- S. Cipolletta
- E. Gius
- A. Bastianelli
Référence
Cipolletta, S., Gius, E. & Bastianelli, A. (2014). How the burden of caring for a patient in a vegetative state changes in relation to different coping strategies. Brain Injury, 28(1), 92–96.Domaines de recherche appliquée
Thématiques
Incapacités
Zones géographiques
Résumé de l'auteur
Objectif : Différencier la charge des aidants naturels de patients en état végétatif sur la base de différentes stratégies de coping.
Méthode : Une observation a été conduite auprès de 61 aidants naturels de patients en état végétatif hospitalisés, en Italie, en unités dédiées. Il s’agit de 38 femmes et de 23 hommes âgés de 18 à 85 ans. Ils sont surtout les enfants des patients (32%), leurs conjoints (29%) ou parents (21%). La plupart s’en occupe depuis 1 à 6 ans (57.5%), avec 20% depuis moins d’un an et 22.5% plus de 6 ans. Afin de mesurer la charge des aidants naturels et d'identifier les stratégies de coping, l’échelle abrégée d’anxiété et de dépression (Anxiety and Depression Short Scale), le questionnaire de Trouble du deuil prolongé (Prolonged Grief-12) et celui évaluant la pression familiale (Family Strain Questionnaire) d’une part, et, d’autre part, l'échelle COPE (Coping Orientations to Problem Experiences) ont été utilisés. Une analyse par regroupement hiérarchique a été menée pour rassembler les données et une comparaison entre les groupes a été conduite.
Résultats : Les aidants naturels ont été répartis en deux groupes définis par la grande proximité parmi les cas du même groupe et la grande distance avec les cas de l'autre groupe. Le premier groupe est caractérisé par des niveaux d'anxiété, de dépression, de tension familiale et de deuil prolongé plus bas. Ce groupe utilise principalement des stratégies de coping se référant à trois facteurs : le soutien social, une attitude positive et la résolution de problème. Le second groupe montre de plus grands niveau d'anxiété, de dépression, de tension familiale et de deuil prolongé et utilise beaucoup plus les stratégies d'évitement que le premier groupe.
Conclusions : La charge de s'occuper d'un patient en état végétatif est médiatisée par une gamme de facteurs incluant les différentes stratégies de coping adoptées par les proches. Le soutien envers ces aidants naturels doit prendre cette considération en compte et devrait faire l’objet par la suite d’une
aide personnalisée.