Facial expression and pain in the critically ill non-communicative patient: State of science review

Auteur(s)

  • M Arif-Rahu
  • M. J. Grap

Référence

Arif-Rahu, M., & Grap, M. J. (2010). Facial expression and pain in the critically ill noncommunicative patient: State of science review. Intensive Crit Care Nurs, 26(6), 343–352.

Domaines de recherche appliquée

Thématiques

Incapacités

Zones géographiques

Toutes les zones

Résumé de l'auteur

The aim of this review is to analyse the evidence related to the relationship between facial expression and pain assessment tools in the critically ill non-communicative patients. Pain assessment is a significant challenge in critically ill adults, especially those who are unable to communicate their pain level. During critical illness, many factors alter verbal communication with patients including tracheal intubation, reduced level of consciousness and administration of sedation and analgesia. The first step in providing adequate pain relief is using a systematic, consistent assessment and documentation of pain. However, no single tool is universally accepted for use in these patients. A common component of behavioural pain tools is evaluation of facial behaviours. Although use of facial expression is an important behavioural measure of pain intensity, there are inconsistencies in defining descriptors of facial behaviour. Therefore, it is important to understand facial expression in non-communicative critically ill patients experiencing pain to assist in the development of concise descriptors to enhance pain evaluation and management. This paper will provide a comprehensive review of the current state of science in the study of facial expression and its application in pain assessment tools.

L’objectif de cette revue est d’analyser la force du lien entre les instruments d’évaluation de l’expression faciale et de la souffrance chez les malades chroniques non communiquant. L’évaluation de la souffrance est un défi significatif chez ces adultes malades chroniques, en particulier pour ceux qui sont incapables de communiquer leur niveau de douleur. Durant ces maladies, de nombreux facteurs altèrent la communication verbale chez des patients subissant une trachéotomie, un niveau de conscience altérée et l’administration de sédatifs et d’analgésiques. La première étape dans l’évaluation adéquate de la douleur est d’utiliser un outil cohérent et standardisé ainsi qu’une documentation sur la douleur. Cependant, aucun outil unique n’est universellement accepté pour l’utilisation avec ces patients. Un élément généralement utilisé par les outils d’évaluation de la douleur comportementale est l’ensemble des expressions faciales. Bien que celles-ci soient une importante mesure comportementale de l’intensité de la douleur, il existe des incohérences dans les définitions des descripteurs de comportements faciaux. Par conséquent, il est important de comprendre les expressions faciales chez ces patients malades chroniques non communiquant et expérimentant la douleur, afin d’aider dans le développement de descripteurs précis et d’améliorer l’évaluation et la gestion de la souffrance. Cet article apporte une revue compréhensive de l’état actuel des connaissances scientifiques dans l’étude des expressions faciales et de son application dans l’évaluation de la douleur.

Commentaire du Centre Ressources

Contribution de l’étude
L'auteur traite de la difficulté de définir précisément la douleur, concept multidimensionnel selon lui puisqu'impliquant des réponses cognitives, émotionnelles et comportementales. Il souligne pourtant l’importance de cette évaluation à la fois pour la gestion de la douleur mais aussi pour éviter une (sur-) médicalisation pouvant engendrer des problèmes de santé supplémentaires (par exemple au niveau cardiaque). Les expressions faciales remplacent les expériences subjectives de la douleur chez les patients privés de communication. Elles peuvent être par exemple : grimacer, froncer les sourcils, fermer les yeux, tressaillir, vocaliser et s'agiter, ou une certaine rigidité signifié par aucun mouvement. Cependant l’auteur indique que leur contenu diffère selon le type d’outil utilisé. L’auteur présente un outil d’évaluation objective des expressions faciales, le Facial Action Coding System (FACS ; Ekman & Friesen, 1978) qui pourrait, selon lui et sur la base d’études référencées l’ayant démontré pour l’instant chez des adultes en bonne santé, être utilisé dans l’évaluation de la douleur chez ces patients. Les mouvements des muscles faciaux, en particulier dans la partie supérieure du visage (yeux et sourcils), mis en jeu dans ce genre de situation, sont spécifiquement identifiés par l'utilisation d’une vidéo d'action lente et de l’obtention d'informations possible à partir d'arrêts sur image. Une informatisation de la procédure complexe, actuellement manuelle, de l’outil est à l’étude et présenterait de nombreux avantages pour les malades privés de communication.
 
Limites 
Malgré toutes les promesses de l’outil présenté pour l’évaluation de la douleur chez les patients non communiquant et souffrant de trouble de la conscience altérée, les expressions faciales en jeu dans la douleur doivent encore être empiriquement précisées, et plus particulièrement pour les patients EVC/EPR, avant de voir leur évaluation automatisée par ce type d’outil. Des études sont donc attendues et devront tenir compte des aspects culturels et des différences (ou non) de genre dans les expressions faciales impliquées dans la douleur chez ces patients.