Gérer le temps à l’aide d’une application numérique sur tablette pour un public avec autisme

Auteur(s)

  • C. Mercier
  • M. Guffroy

Référence

Mercier C & Guffroy M. (2015). Gérer le temps à l’aide d’une application numérique sur tablette pour un public avec autisme. Acte de communication dans le cadre du colloque international « Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain », Agadir (Maroc).

Domaines de recherche appliquée

Thématiques

Incapacités

Zones géographiques

Résumé de l'auteur

Le projet de Recherche, Développement et Etude « çATED-autisme » est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en éducation et en informatique des Universités de Nantes et du Maine, regroupés au sein du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA 2661), par les professionnels du Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire (CRA), par une équipe hospitalo-universitaire de recherche de l'Université d'Angers et des ingénieurs de la société SII Ouest Centre Atlantique. Ce projet a abouti notamment au développement de l'application mobile çATED. Cette recherche a reçu le soutien et le financement de la Fondation de l'Université de Nantes, et bénéficie de l'aide conjointe de la Mission Recherche de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (MiRe-DREES), de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) dans le cadre de l'appel à recherches lancé par l'lReSP en 2013.

L’application çATED est un agenda numérique destiné aux personnes ayant des troubles du spectre autistique (TSA). Ces personnes rencontrent des difficultés au niveau de la gestion du temps et ont besoin de support pour s’orienter au quotidien. L’usage des pictogrammes est fréquemment utilisé par les personnes avec autisme. Aujourd’hui, ce support ne permet pas une grande mobilité et un usage adapté de la part des professionnels et de la famille. çATED vise à répondre à ces limites. En effet, il permet plus de mobilité et de malléabilité pour les personnes avec des TSA. A travers les deux thèses (Sciences de l’Éducation et Informatique) nous avons la possibilité d’observer les effets de l’usage de l’application çATED sur le quotidien d’enfants âgés de 6 à 12 ans en classe spéciale (CLIS) mais également en établissement spécialisé (IME).

Commentaire du Centre Ressources

Cette recherche a pour intérêt d'être non seulement écologique, mais aussi participative et innovante. En effet, l’application a été crée pour des enfants avec des TSA, ce qui la rend très spécialisée à cette population. Elle est participative en ce sens qu'elle est élaborée en collaboration directe et constante avec les professionnels de terrain, leurs remarques, observations, et commentaires ayant permis de développer autrement l’application et les outils de recherche. L'accompagnement des professionnels sur deux années, pour mieux manipuler les outils (tablette et application) et leurs utilisations, est aussi à noter.
Le cadre théorique permet de comprendre ce qui est étudié à travers l'ensemble des troubles autistiques, et présente les méthodes existantes (PECS notamment). Le fait de tenir compte de problématiques de terrain (matériel -pictogrammes ou time timer par exemple- consistant, encombrant, difficile à transporter et laborieux à manipuler) a donné lieu à la mise en place de cette recherche, qui s'inscrit donc dans une perspective écologique. L’application gratuite, crée par des chercheurs, dans un cadre méthodologique rigoureux (variété de contextes, âges des enfants), en tenant compte d'une  variété des profils autistiques (contrôle de la sévérité de l'autisme), permet de mieux répliquer cette recherche dans d'autres contextes.
Les résultats mentionnés dans cette étude présentent une augmentation dans les échanges sociaux entre enfants, et entre enfants et adultes, et amènent les professionnels à changer leurs pratiques pédagogiques et didactiques (disposition de la classe par exemple, ou outils de médiation).
Les limites constatées dans cette recherche sont de trois ordres : on constate un manque de rigueur dans l'évaluation (pas de variables réellement identifiées a priori), ce qui ne permet pas de savoir exactement ce qui est présenté dans les résultats, d'autant que l'étude de la gestion du temps est vite effacée au profit d'autres variables (interaction sociale, motivation). De plus, les mises en place des activités professionnelles quotidiennes (par exemple, identifier l'activité pédagogique de l'enseignante au départ puis celle finale, après l'insertion de la tablette) ne sont pas développées et ne permettent pas d'être une ressource directe pour les acteurs de terrain. Enfin, un manque de présentation de l'ensemble des applications existantes dans le domaine aurait pu aussi être bénéfique pour les professionnels et les familles d’enfants avec des TSA.