Clis’Tab : premiers résultats d’un projet innovant

Auteur(s)

  • M-H. Heitz

Référence

Heitz M-H (2015). Clis'Tab : premiers résultats d'un projet innovant. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (contribution professionnelle), n°69, p.191-206.

Domaines de recherche appliquée

Thématiques

Incapacités

Zones géographiques

Résumé de l'auteur

Cet article se propose de présenter les résultats de la première année de l’expérimentation Clis’Tab, projet ministériel d’une durée de deux ans, étudiant l’intérêt pédagogique de la tablette numérique pour des élèves en situation de handicap scolarisés en Clis 1. Après avoir explicité le cadre dans lequel le projet a été mis en place, nous présenterons les éléments saillants dégagés au cours de la première année de l’expérimentation par les enseignants.

Commentaire du Centre Ressources

L’intérêt de cet article réside dans la méthodologie utilisée, particulièrement collaborative, appliquée et participative. 
Le protocole spécifique employé dans cette recherche (accompagnement des enseignants sur deux années, plusieurs temps de formation des enseignants sur des aspects techniques liés à la tablette et didactiques, équipement des Clis en tablettes avec la possibilité pour les enfants de l'amener dans la famille), le suivi longitudinal sur deux années rendent cette recherche utile aux acteurs de terrain concernés et proche de la réalité du vécu des enseignants et des enfants. L'évaluation de cette expérimentation reste multivariée et pertinente (questionnaires, entretiens, enquête en ligne). 
Les résultats montrent que les enseignants ont su tirer bénéfice de la formation et de leur accompagnement. Par rapport aux enfants avec TSA, les résultats présentés montrent que la tablette stimule leur créativité, les incite plus facilement à se mettre au travail, facilite l'autocorrection, le travail seul, et déclenche plus facilement la communication orale et écrite de ces enfants. En ce sens, on pourrait signaler que cette recherche favorise le développement de l'autonomie des enfants avec TSA en classe, ayant pour corollaire, leur bien-être. Les limites liées à cette étude sont nombreuses, notamment car elle ne précise aucun cadre théorique, ni problématique de recherche, ni ne permet de comprendre les phénomènes impliqués dans cette étude (quels processus en jeu, quels mécanismes de fonctionnement peuvent être étudiés, etc.). Elle reste donc plutôt descriptive, moins explicative, et peu adaptable à d'autres contextes, au regard du faible nombre d'élèves concernés, bien qu'elle puisse être utile aux acteurs de terrain.